Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"LesPauliser" une EC-1000 ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 831 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "LesPauliser" une EC-1000 ?
Salut

est ce que quelqu'un a tenté de "lespauliser" une ESP LTD EC-1000 en mettant des micros gibson comme sur des Les Paul (490T et 490R si je me gourre pas)

est ce que la guitare elle meme est de bonne qualité niveau lutherie et est ce que ca vaut le coup de le faire? Car pour avoir une bonne vraie Les Paul de nos jours, il faut debourser plus de 2500euros... donc, la geulle de l'ESP LTD EC-1000 Deluxe specialement me tente bien

c'est du made in japan?

merci
2
Salut ;)

Je possède une ESP LTD EC 1000 je ne m'y connais pas du tout niveau lutherie / changement de micros désolé ! mais c'est cependant une très bonne guitare avec du bois de qualité et c'est du made in Corée ! ^^

Apres je ne sais pas si ça peut rivaliser avec une LesPaul à 2500€ après changement de micros :oo:
3

Citation : Apres je ne sais pas si ça peut rivaliser avec une LesPaul à 2500€ après changement de micros

huhu oui, ça parait peu propice. Mais, en fait, j'en ai pas envie de payer 70% du prix d'une guitare rien que pour le nom. Car d'apres beaucoup de rumeurs et racontras, j'en ai entendu dire que la qualité de lutherie de Gibson c'est degradé au fil des années. Il m'a etait carrément déconseillé d'acheter du Gibson fabriqué post année 2000.. :8O: Et que meme si les Gibson sont toujours fabriqué dans leur pays de conception d'origine (USA), la qualité n'est plus vraiment au rendez vous pour les modeles d'entree de gamme , ce n'est plus comme a l'ancienne epoque, sauf pour leur modeles "custom shop" haut de gamme a des prix totalement exorbitants. Car aujourd'hui ils en profitent de leur popularité inouïe, de quelque manière que leur guitares soient fabriqués, ça se vendra d'une façon ou d'une autre, parcequ'il y a marqué dessus "Gibson USA" ... :fache: bref .. moi ce qui m'interresse, c'est le son "les paul" (exemple: Led Zeppelin, Gary Moore, et des tas d'autres) c'est un son assez particulier et caractérisant. Il est vrai que la masse du corps d'une vraie LesPaul (c'est lourd!) joue énormément et bien sur les micros aussi. Donc, il parait que certaines guitares "bon marché" de forme Les Paul fabriqué en asie, qui ont apparu ces quelques dernieres annees sur le marché, depassent en qualité de fabrication les vraies Gibson Les Paul US, je cherche donc a dénicher la "pseudo les paul" asiatique de qualité pour avoir de ce qui se rapproche au mieux du son les paul. Cette LTD EC-1000 est l'une que l'on ma conseillé..
4

Hors sujet : Tu devrais plutôt regarder du coté des LP MadeInJapan.

Dans les neuves actuelles, je pense à Tokai, Edwards (le pendant de LTD mais réservé au marché japonais), bacchus, epiphone elitist ou lacquer.

D'occase: tokai, burny, greco, orville, etc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
C'est sûr, Gibson, tu paye la marque à plein pot :|

Sinon pour les caractéristiques de l'EC-1000

* Set-Neck
* 24.75” Scale
* Mahogany Body
* Mahogany Neck
* Rosewood Fingerboard
* 42mm Earvana Compensated Nut
* Thin U Neck Contour
* 24 XJ Frets
* Gold Hardware
* ESP Locking Tuners
* Tonepros Locking Bridge & Tail
* EMG 81 (B) / 60 (N) Active p.u.
* Finish: BLK, SW

et sur le site officiel :

https://www.espguitars.com/guitars_deluxe-ec.html

C'est une très bonne guitare, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer plusieurs marques qui font des LesPaul , cette ESP LTD lorsque je l'ai testée a Paris m'a scotchée ^^ (surtout sur un ampli toute lampe ;) )

Je pense que ça devrait le faire avec des micros typés Gibson :bravo:

EDIT : L'avantage c'est que t'auras pas le "poids" Gibson LesPaul :lol:
6

Citation : Mais, en fait, j'en ai pas envie de payer 70% du prix d'une guitare rien que pour le nom.

Faut pas abuser non plus. Une LP à 2500 euros, si tu retires 70 % du prix, ça fait 750 euros. Trouves moi une guitare qui sonne comme une LP Custom à 750 euros. :roll:

Surtout que les prix actuels sont plus que raisonnable chez Gibs. Une standard vaut 1800 euros, soit peu ou prou 200 euros de plus que le prix que j'avais payé pour avoir la mienne il y a 15 ans. Autant les Standard à 3000 euros d'il y a trois ans c'était abusé, autant maintenant, ça reste dans la logique.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Nan pêche qu'avec Gibson on paye toujours plus la marque que sur d'autres guitare ... après ça dépend des moyens qu'on a pour la qualité qu'on veux :clin:
8
Oui, on paye en partie la marque, mais si c'est le son que tu veux. Et puis le bon côté, c'est que ça se revend bien. :bravo2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
C'est sûr lol tu regarde ou voit un concert, 3/4 des guitares sont des Gibson ^^ alors les gars s'achetent des Gibson ;) c'est sûr que c'est un son Gibson, c'est sur que c'est un prix et faut fermer les yeux sur son portefeuille XD et les premieres Gibson pas tres chere sont pas terribles :mdr:
10
Huhu :mdr:

oui le seul point positif quand on achete du Gibson, c'est la valeur a la revente ... mais bon je ne vais pas cracher sur Gibson, car j'en ai 2 , des vraies une ES-175 de 1990 et une Flying V Faded de 2002. elle sont toutes les deux exquises, pour la qualité et le son biensur. :aime:

a 750eur .. euh plus dans les 800eur, c'est des Gibson Les Paul Studio "FADED", de fabrication récénte, donc entrée de gamme de chez Gibson. Les autres asiatiques sont en qualité superieur pour le meme prix.. donc c'est ça le dilemme.

vu qu'en ce moment, je n'ai pas trop le budget pour une vraie bonne LesPaul, je pense que je vais me prendre une LTD EC-1000 d'occaz et la "lespo-gibsoniser"

je vous tiendrais au courant.
11
Super ! :aime: Tu nous en diras des nouvelles :!:
12

Citation : L'avantage c'est que t'auras pas le "poids" Gibson LesPaul

aie! :(( c'est justement le "poids" de la caisse d'une Les Paul qui apporte une contribution importante au son.
13
Une EC, ça ne sonne pas comme une LP, niveau bois et épaisseur de corps, ça n'est pas tout à fait la même chose.

je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, pour moi au dessus d'un certain prix les différence de qualité sont assez minimes.

concernant gibson, quand je vois qu'on peut avoir une SG standart à 1200€ de nos jours je trouve ça plutot pas mal, et pour moi, ça vaut son prix.
14
Pour changer l'électronique, le problème, c'est que la LTD est en EMG, donc active, et la Gibson en passif.

Essaie déjà de voir s'ils ne font pas l'Eclipse en Seymour, ça sera sans doute plus proche en son, et plus simple à changer après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15
+1 Thurston , une EC ne sonne pas comme une LP ça aurait été trop facile sinon :s

La EC-1000 a moins de corpulence que la Gibson c'est sûr mais la différence ne sera pas flagrante car elles sont toutes deux des guitares de qualité :)
16
17
Dsl double post j'avais pas vu le message de Djardin

Il existe une ec-1000 avec des seymours duncan mais peut-être que thespiritoflight préfere le look de cette Ec-1000 noire ? ^^

C'est la ESP LTD EC-1000 ASB

https://www.espguitars.com/guitars_deluxe-ec.html

Pour changer l'électronique active en passive par contre je ne sais pas, ça doit être possible mais comment ?

Juste une petite question : Tout ce qui est en or sur cette guitare c'est du vrai or, ou juste du plaqué ? :???:
18
C'est dommage de ne pas considérer les MIJ, qui elles n'ont pas juste le look LP. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Décidemment je suis pris d'avance par tout le monde :mdr:
20
Vi

la LTD que je prends est la EC-1000 Deluxe BLK, avec les incrustations qui font le contour etc.. c'est un peu aussi pour son look. :clin:

donc d'aprés ce que vous dites, cela se confirme bien a ce que je craignais, la LTD est inférieure en masse bois comparé a une LP, donc ca se répercute systematiquement sur la resonnance donc .. le son :((

tant pis pour les EMG et le circuit actif, je vais faire désosser tout ça. parcontre, il y a que 3 bouttons... et sur les LP y en a 4.. donc, il va falloir faire des sacrifices.

je pensais en plus faire quelquechose d'équivalent de split / double bobinnage comme sur les Les Paul GT

ou a moins que tout cela ne soit qu'une perte de temps et d'argent :mdr:
21

Citation : donc d'aprés ce que vous dites, cela se confirme bien a ce que je craignais, la LTD est inférieure en masse bois comparé a une LP, donc ca se répercute systematiquement sur la resonnance donc .. le son

le poids ne fait pas la gratte et heureusement d'ailleurs, une PRS, une SG, une vigier pèse un ou 2 bon kilos de moins qu'une LP, pourtant ça reste de la très bonne gratte.

ça sonne pas moins bien, juste différemment. ;)

pour avoir essayé une ec500, c'est tout à fait correct, voir même plutôt très bon pour le prix.

Citation :
tant pis pour les EMG et le circuit actif, je vais faire désosser tout ça. par contre, il y a que 3 boutons... et sur les LP y en a 4.. donc, il va falloir faire des sacrifices.

avoir un seul bouton de tonalité n'est pas franchement un sacrifice, c'est quand même plus pratique que les deux d'une LP, beaucoup de marques ont fait ce choix.

de toute façon la tonalité sur une gratte, c'est pas franchement ce qu'il y a de plus utile et de plus rationnel, je pense qu'on est beaucoup à ne pas les utiliser.

en tout cas moi, je ne l'utilise que dans un cas très précis: au tone minimum sur le micro grave avec une grosse disto, à part ça...
22
D'autant plus que les MIJ:

-coûtent moins cher (mais ne sont pas moins bonnes pour autant... just marque moins connue = moins de surenchère)

-ont une véritable forme LP (ESP a du modifier la forme des eclipse qui jadis était copie conforme de la LP.. j'aime pas trop la nouvelle forme même si c'est subtil comme changement..)

-ont 4 potards qui permettent des délires kill switch avec le switch micro (ESP fesait des LP avec 4potards... je sais pas si c'est toujours le cas)

-ont la même construction que les LP et donc n'ont pas ce caractère tirant sur le métal des ESP

-ont une jolie tête (j'aime pas les têtes flag ESP mais c'est personnel...)

-ont une electronique passive pour la plupart, et certaines sont dispo d'office montée en SD (je pense notament aux Edwards fabriquées par...ESP)

si on compte qu'en prenant du LTD (coréen) ça coûte autant voire plus qu'une MIJ(japan donc)...
perso j'hésiterai pas longtemps!

pour info j'ai comparé ma Tokai montée en 85/89 à la ESP eclipse 81/60 d'un pote (un modèle dont la forme était identique aux gibs et avec 4potards... ça a changé depuis)
et bien que mon manche est un peu plus fat (ce que je perçois comme un avantage pour les rythmique funky et blues..mais qui peut être un frein pour d'autres) j'ai préferé la Tokai sans hésiter. le son est plus chaud (micros alnico aussi.. contre céramique pour l'ESP) un poil plus baveux.. plus gibson quoi!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
23
Bon voila

j'ai eu la EC-1000 DLX Blk. Elle est vraiement superbe et j'etais assez impressionné par sa qualité. Je l'ai assez longuement joué, elle est dans un état impec et elle est de fabrication koreenne. Je pense que je vais réconsiderer de la "lespauliser", car j'ai bien kiffé sa sonorité avec les EMG d'origine en position de micro aigue. Elle a un caractere de son assez neutre ne ressemblant ni a du Fender ni Gibson. Ce qui peut etre interressant dans certains cas pour certain type d'enregistrement. Comparé a mes autres Gibsons et Strat US, la EC-1000 est une EXCELLENTE guitare, seulement ce que je déteste c'est les frettes "jumbo", mais cela reste une question d'habitude personelle.

Bon, je vais voir plus tard du coté de chez TOKAI pour un bon clone de LesPaul.
24
Bonne nouvelle :D: Tu va t'amuser avec :clin: