< Tous les avis LTD EC-256 (2013)
MGUILLOT MGUILLOT

« Une guitare complète »

Publié le 12/01/18 à 00:44
Bonjour !

Aujourd'hui je viens vous parler de cette LTD avec la finition Snow white.

Celà fait maintenant plusieurs années que la EC-256 est venue combler un trou laissé par ESP sur cette gamme de prix et plus les années passent, plus le choix de finitions deviens large. Je ne vais pas vous mentir, je suis rentré dans le magasin, j'ai vu cette perle au milieux des autres et à ce moment là je savais que j'allais repartir avec. Après une petite 20 ènes de minutes la carte bleue venait honorer ce coup de cœur!

Coup de coeur c'est bien le terme qui doit désigner cette magnifique pelle. Je peu vous dire que des grattes j'en ai, ou j'en ait eu un sacré paquet , des chère, des pas chère, des moyenne...LP, télé, métal etc mais rarement je n'ait eu cet effet de "whaou! " . Les finitions sont impeccable, la peintures et les vernis d'un blanc "neige" profond et parfaitement appliqué sont un régal. L’accastillage noir et le binding qui parcours la gratte renforcent le cachet de ce petit bijoux. C'est juste parfait pour ce prix là, combien de marques proposent des LP avec un binding complet sur ce tarif ?

Dessus on retrouve les trois boutons de volume et tonalité caractéristique des Eclipse sauf que nous avons aussi un push pull vraiment utile et qui élargie la palette sonore. Bien que typé métal , cette guitare deviens complète et très polyvalente.

Un constat largement renforcé par un manche fin et assez rapide qui conviens particulièrement à mes grosse mains. Les frettes sont bien polies et les petites incrustations "drapeau" bien finie. Le touché n'a rien à envier à certaines guitare plus onéreuses, en comparaison elle n'a pas à rougir face à ma Les paul Studio. Debout ou assir la gratte est très bien équilibré, j'y ai juste ajouté des straplocks pour la sécurité.

Les mécaniques sont précises et robuste, une répète entière n'a pas sus désaccorder la belle malgré un fort usage du bend.

En fait je m’inquiétais surtout du côté des micros. En clean ils sont intéressants. Le bridge offre des sons neutre et bien répartis sur les médium, un fois splitté on retrouve un son cristallin proche d'une télé. La position médium permet une approche bluesy assez précise et onctueuse tandis que le split ramène plus vers de la strato et des genres funky.

Le micro neck quant à lui est très puissant, trop en fait. Il sature trop dans les basses à mon goût mais redeviens intéressant sur le split.

En saturé le bridge est étonnant de puissance, de précisions et j'ai été bien surpris de retrouvé le tranchant d'un EMG sur les palmutes. Le spectre est bon et les accords précis, c'est une bien belle surprise ce micro, pareil en split on se retrouves avec une télé mexicaine et un twang vraiment sympa mais trop aigue.

L'intermédiaire permet là encore une approche bluesy tandis que le Neck a toujours ces mêmes défauts et je le trouve vraiment peu exploitable alors qu'en split il régale vraiment.

Bref pour résumer, cette LTD-256 Snow White est un super instrument proposé à un prix bas aux vues des prestations qu'elle offre et de sa beauté. Elle est polyvalente, confortable et précise. Bien sûr elle constitue une excellente base pour un upgrade micros de votre choix et elle peu sans problème affronter les scènes et le studio même avec la monte d'origine.

J'enlève juste une étoile à cause du micro neck trop en dessous du reste, trop puissant et brouillon, je ressent la différence avec mes autres guitares sur ce point mais autrement c'est un instrument irréprochable pour cette gamme de prix et ça va même taper certains modèle 300/400 euros plus chers.

Photos liées à cet avis