LTD EC-400 [2004-2006]

Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série Standard EC

4.6/5
  • schoum_ 77schoum_ 77

LTD EC-400 [2004-2006]Publié le 12/06/06 à 01:25
    Rdv site du constructeur ou avis precedent.

Cette gratte est agréablement surprenante en tout point aussi bien au niveau sonore (voir paragraphe ci dessous)qu'au niveau confort et esthétique. Je vais commencé par le manche qui est une petite merveille rapide avec une bonne prise vraiment bien et comportant 24 frettes.
    Rdv site du constructeur ou avis precedent.

Vous l'aurez deviné avec la photo cette guitare reprend la forme Les Paul vous me direz 24 cases c'est inutiles on y arrive pas au bout et bin faux, bonne initiative des luthiers ESP de mettre un chanfrein en bas du corp facilitant l'accés au aigues. La guitare pese sont poid mais c'est pas abusif, bien equilibré avec un corps solide, on a vraiment la sensation de tenir un instrument qui tien la route entre les main.

Je joue principalement du rock et du metal et c'est d'ailleur les style qui lui réussissent le mieu, avec un EMG60 en neck et un EMG81 en bridge en meme temps faut avouer qu'elle met les atout de son cotés. La diversité des micros est assez bonne par rapport a quelques avis que j'ai pu lire sur ces micros reputés froids, je trouve que la combinaison du corps massif avec ces micros et exellent on obtient un bon sustain, exellene dynamique, les rythmique et les solo sonne a merveille. J'avais deja essayé le 81 qui m'avais enormement plus c'est vraiment un des meilleur micros orienté gros rock, ideal pour la grosse disto bien costaud. Quand au 60 je connaissais pas et j'avoue que j'ai pris une claque en clean sa sonne bon, exellent pour des petit crunch c'est une exellent combinaison que ESP nous propose .(juste un petit HS au passage pour les gens qui vaudrais s'orienté sur cette guitare en pensant que les EMG on un niveau de sorti plus elevé que les autre micros et qu'ils aurons un plus gros son en choisissant ceux ci, c'est absolument faux prener par exemple le Dimarzio X2N qui n'est pas actif et qui possede un debit plus élevés).

Quelques mois d'utilisation et je la lache trés peu c'est vraiment ma guitare de prédéliction pour des bons morceaux gros rock. Acheter pour 650€ je trouve le rapport qualité/prix exellent trés bonne finiton, micros tenant la route je met au defis beaucoup de marque d'en faire autant. Avec l'expérience je referais ce choix sans hésitations.
  • zorn92zorn92

LTD EC-400 [2004-2006]Publié le 29/10/05 à 07:53

IDEM

- Ayant tendance a jouer principalement du metal, cette gratte est une aubaine de puissance.
    - Je couple ma 400 blk avec un POD XT ainsi qu'une MSP5. Dommage que la MSP5 sature sur les graves, j'ai hâte de la relier avec un bon Marshall tout lampe, le son sera certainement prodigieux.
    Pour le reste idem que mon prédécesseur.

IDEM

Pour le reste idem que mon prédécesseur.

Cette guitare est une pure merveille, je l'utilise depuis déja 1 mois et elle ne me donne que des satisfactions. Quel personnalité par rapport à mon IBANEZ 1570 (polyvalente mais sans personnalité), que j'ai vite largué pour céder au charme de cette ESP. Je joue principalement du metal et ma version 400 blk en a dans le coffre.
    Je suis heureux car j'ai enfin trouvé ma gratte. Pour l'avoir payé 709 euros, le rapport qualité/Prix est excellent car elle ne me donne que du plaisir surtout depuis que l'intégralité du groupe RAMMSTEIN y a apposé sa signature couleur argent. Fan de riffs bien lourds, cette guitare est pour vous.
  • sonnyscallywagsonnyscallywag

LTD EC-400 [2004-2006]Publié le 21/10/05 à 11:15
    La LTD EC-400 est donc une guitare typée Les paul même si finalement elle ne tire de ce modèle que la forme, le reste étant un tout autre instrument (on notera que la table s incurve sur la corne pour faciliter l accés aux aigues, détail qu on ne retrouve pas sur les versions Eclipse 1 ou 2 de ESP ou autre EC-1000 de LTD...) . La guitare comporte 24 cases facilement accéssible donc en raison de la corne incurvée . Les micros sont des EMG 81 (en aigues) et 60 (en grave) dont les volumes sont réglable par un potard chacun, celui servant a regler la tonalité étant commun au 2 micros . Le manche reprend sur la touche les caractéristiques des Gibson (un peu bombé) mais derrière il est parfaitement équilibré, ce n est pas un lame ni un tronc...

Je suis donc particulièrement fan du manche qui me permet tout les exercices possibles (je peux dérouler a toute vitesse, tiré en ayant de la masse dans les mains, payer mon tapping etc ....) . L accès aux aigues seraient donc un probleme sur ces guitares (en raison du type Les paul) mais les luthiers de la marque ont eu la bonne idée d incurver la corne ce qui résolue tout a fait le probleme et donne en un certain caractère a la guitare . Du coup, même si je n y vais jamais, ils nous ont credité de 2 cases et on se retrouve avec un instrument comportant 4 octaves entiers .. La guitare est bien plus légère qu une Gibson et avec sa corne particulière la LTD-EC 400 fait figure de guitare a la fois aggressive et tres classieuse (évidemment la forme de la LTD EC-400 est un critère ppurement subjectif)... La lutherie (manche et corps en mahogany) est en terme de son irréprochable (j ai une autre guitare ppossédant le même micro aigue et le son est beaucoup moins rond, puissant et précis que la LTD)

Je joue dans un groupe de metal et pour ce style je dois dire que la EC-400 est une reine ... Sur le micro aigue en son saturé avec un 2 corps Laney vh100 accompagné d une disto Maxon ROD881 couplé avec un Roland Jazz chorus re-préamplifié par un Mesa V-twin, le son de la gratte est démesuré et devient (allez savoir comment) a la fois gras et précis . C est typé américain façon Machine head, Down, avec beaucoup de corps mais en restant très précis .... La position intermediaire genere un son très chaud .... on soupçonne l intervention du micro grave dont nous allons parler ... En intermediaire donc la guitare devient bien plus légère ... Le EMG60 est pour moi une decouverte et je dois dire qu elle n est pas des moindres .... En son saturé le son du 60 est oncteux, velouté, les attaques se font entendre sans jamais prendre l ascendant sur le signal, c est équilibré a souhait et on a tout de suite envie de l écouter en son clair .. alors vous me direz que j ai un roland jazz chorus pour les sons clairs..... C est vrai mais j ai aussi pluseurs guitares de bonne qualité (dont une gibson ES347) et la LTD m offre là quelque chose de tout nouveaux .. un compromis entre une guitare de jazz et une ......... electro-acoustique !!!! en effet le micro génère des frequences qui font plus résonnances et liés a des frequences a la fois brillantes sans exagérer, le résultat est absolument génial ... hier j ai payé mon heure et demi a faire de l harmonie jazz c etait un régal

Je viens de l acquèrir (vendredi dernier) et je suis en extase devant cet instrument, autant pour le look (en version noire..... je la prefere aux versions EC-1000 qui sont trop chargées en finition) que pour son son fédérateur, demonstration de puissance et de majesté .... c est pour moi une guitare de classe ...... son prix incroyable neuf (qui en fait est plutot de 850euros que de 720 ...?) qui en plus a été descendu a 600euros par mon pote (:-D) en fait mon coup de coeur ....... Je en fais mon intrument de prédilection et il est bien possible que je ne jure que par cette guitare, et donc que j en achete une ou deux autres pour la scene .... voili :-)