Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD Truckster Hetfield
Photos
1/185
LTD Truckster Hetfield

Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série James Hetfield

Sujet Quelle différence entre le modèle ESP et le LTD ?

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 6 354 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle différence entre le modèle ESP et le LTD ?
Tout est dans le titre !

Quelle différence y a-t-il (à part le prix !) entre la version ESP et la version LTD ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt la ltd m-200fm elle a pa des micro emg 81 actif mai des EMG-ESP LH-300 PICKUPS ses bien ou pas ? c'est quoi la difference ?
12
Salut , je voudrais retablir un point qui à l'air de donner lieu a des debats houleux ......j'ai 3 esp originale (j'essaie de me monter une collection de cette marque que j'adore ): 1 viper noire, 1 horizon rouge et une truckster James hetfield.....j'ai eu auparavant aussi 1 eclipse rouge sombre que j'ai fait reprendre pour l'horizon....ce qui fait que je connais tte la gamme standard ESP donc je peux en parler en connaissance de cause contrairement à certain sur ce post.....
Pour avoir aussi essayer les LTD en magasin je peux dire que la difference de prix est largement justifié car le son est en general bien mieux défini sur les ESP....entre une ec 1000 et une eclipse y a vraiment pas photo....comme le dis l'un de vous le bois n'est pas le meme sur les 2 modèles, il est beaucoup plus dense sur les vrais esp d'ailleurs on le sent au niveau du poids....et puis l'ajustement n'est pas le meme non plus, une esp ça desaccorde pas....
pour la truckster c'est la meme chose , le modele ltd sonne beaucoup plus sourd malgres la similitude des micros,ce qui donne moins de precision notamment dans les gros accords saturés ou il faut que chaque note ressorte (ce qu'affectionne particulierement James d'ailleurs), le son est moins bouillie et beaucoup plus precis et tranchant donc.....
attention je ne dis pas que les ltd sont des daubes mais il est clair que les ESP originales sont au dessus en terme de lutherie, de finitions et de son.
Alors c'est sur que vu le prix des esp originales, beaucoup se rabattent sur les LTD en disant qu'il n'y a aucunes differences mais sincèrement , croyez vous qu'esp vendrais 1000 € de plus un modèle identique? ça sentirais le foutage de gueule non ......en fait y a autant de différence entre les ltd et les esp qu'entre les gibson et les epiphone....qui oserait dire qu'une epiphone les paul c'est la meme chose qu'une gibson les paul custom par exemple?
C'est la meme chose chez ibanez d'ailleurs les modeles corée sont moins bon que les modèles japon.
voilou.
13
Pas d'accord avec toi Fonzarello. Pour avoir, moi aussi, essayé la Truckster en version ESP et LTD, avec la volonté à la base de prendre l'ESP, j'en suis venu à la conclusion que la différence de prix n'était pas justifiée. Comme dit un peu avant, oui, c'est vrai, la différence de prix est UN PEU dûe aux essences de bois, mais elle est surtout BEAUCOUP dûe au coût de la main d'oeuvre. La ESP est aussi livrée avec un flycase sur mesure qui coûte la peau du cul, pas la LTD...

Ensuite, l'argument "l'ESP se désaccorde pas", là, j'avoue, je pouffe un peu... Déjà, les 2 grattes embarquent les mêmes mécas blocantes Sperzel qui, ELLES, ne se désaccordent pas. Après, que ce soit sur une Gibson, une ESP, une LTD ou une Fender à ouate mille boules, un changement de température ou d'humidité de l'air, et ton bois bougera, qu'il vienne du brésil, de la forêt de Rambouillet ou de chez Casto. Une fois les cordes "détendues", la LTD bouge plus d'un poil niveau accordage.

Après, reste cette "définition du son". Déjà, soyons honnêtes, les micros EMG, identiques sur les 2 modèles, sont pour 50% (minimum) de la fameuse définition. Ensuite, restons toujours honnêtes, les 50% restant ne sont perceptibles que pour cette frange infime de la population qui a des oreilles ou bioniques (peu probable), ou extrêmement éduquées (peu courant). Certes, pour quelqu'un enregistrant un album en studio avec des moyen conséquents (genre Metallica, quoi), ça peut avoir une VRAIE incidence, mais pour le reste de la populace, ça restera un snobisme auditif (ce même snobisme qui fait dire à certain que leur ampli ne peut bien sonner qu'avec ces lampes russes introuvables sauf à 3000€ l'unité sur eBay, que l'on ne fait plus depuis 1937 mais qui, putain, étaient vraiment les meilleurs de toute la galaxie)...

Pour finir, désolé, mais en ce qui concerne les modèles deluxe (donc signatures series et deluxe genre EC-1000), LTD n'a rien a voir avec Epiphone. Là où Epiphone propose le plus souvent des modèles cheap et mal foutus avec des micros de merde, LTD propose des trucs millimétrés et sur-équipés avec un son de folie. Le jour où tu trouves un modèle LP Epiphone aussi bien fini que cette Truckster LTD ou qu'une EC-1000, tu m'appelles.

Bref, pas d'accord. Mais je comprend qu'en ayant mis 1000 euros de plus, tu cherches à te rassurer en considérant, sûrement, qu'on a des oreilles moisies...
14
Que d'agressivité pour un sujet vieux de presqu'un an!
[mode ségolène]Pardonnez les. Ils ne savent pas ce qu'ils font.[/mode ségolène] :mdr:
15
J'ai du mal à comprendre le débat.......qui ne vaut que pour ESP / LTD

En effet à qui viendrait l'idée de dire qu'une fender mex est équivalente à une US vendue plus chèr exclusivement à cause à la main d'oeuvre ? personne

alors pourquoi ne serait-ce point pareil chez ESP ? pas seulement pour les micros !!!!


Les ltd sont très bien surtout les haut de gamme mais elles ne valent pas les ESP en qualité ( finition, choix des bois etc )et ne les vaudront jamais
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
16
Pour argumenter un petit peu plus, un même bois peut avoir des qualités différentes en fonction de son origine et de la façon dont il a été traité (stockage, séchage/étuvage...). Cela a donc également des répecussions sur les coûts de production.
17
Aucune agressivité de ma part, je soulevais juste les points qui me parraissaient légers dans ton argumentaire. Si je reconnais qu'une "vraie" ESP sera toujours une pièce d'art, LTD n'a rien à voir avec Epiphone à mon sens, en particulier sur les modèles haut de gamme.

Cela dit, on s'en fout, tu t'éclates sur ton ESP, nous sur nos LTD, et c'est bien là le principal.

Désolé si tu l'as pris pour une agression. Sans rancune (j'espère), et bonne gratouille.
18
Une question que j'aimerais pouvoir vous poser dans quelques années : la LTD et l'ESP vieilliront-elles toutes les deux aussi bien ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

19

Hors sujet :

Citation : ...(ce même snobisme qui fait dire à certain que leur ampli ne peut bien sonner qu'avec ces lampes russes introuvables sauf à 3000€ l'unité sur eBay, que l'on ne fait plus depuis 1937 mais qui, putain, étaient vraiment les meilleurs de toute la galaxie)...



Euh...là...je m'aventurerais pas sur ce terrain à ta place....on peut pas comparer la maitrise de production de guitares avec celles de lampes...déjà que pour une même marque, un même modèle, les qualités varient d'une lampe à l'autre....c'est d'ailleurs ce qui justifie que l'on doive acheter les lampes par paire, leur constance de production est tellement dure à gérer que les lampes digne de ce nom sont triées à la mein pour être rassembler en paires de lampes aux caractéristiques quasi équivalentes, pour fournir les utilisateurs d'amplis class A/B.... alors j'me dis qu'effectivement, la qualité de production doit vraiment changer avec le temps et certaines lampes ne sont pas comparables à d'autres et leur qualité et leur rareté en font le prix, et ce pressentiment m'a été confirmé par un ingé son qu'est qaund même une pointure et qu'a pas mal bossé dans le rock, et je peux t'assurer que pourtant, il n'est pas un geek (ou plus en tout cas...)
...Alors oui, 3000Euros, c'est excessif, mais sans aller jusque là, dans le principe, je crois pas qu'on puisse appeler ça du snobisme......

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

20
Déterrage en règle...

Je voudrais m'excuser auprès de Xochitl et Fonzarello, car ils ont raison... En fait, j'ai pu re-tester la Truckster ESP et la comparer avec ma LTD que je connais maintenant bien : il y a effectivement des différences notables.

Déjà, la finition. La peinture LTD est plus épaisse, plus lisse, plus "verte". Là où l'ESP est d'un gris-bleuté, la LTD est d'un gris-verdâtre. Ensuite, et même si la finition des LTD reste de très bonne facture, celle des ESP est plus travaillée. Par exemple, l'ESP arbore de vrais impacts dans la peinture, là où la LTD possède plutôt des endroits poncés puis vernis. On a l'impression que l'ESP a été utilisée, alors que la LTD fait plus "finition artificielle". Les shoots sur l'ESP font plus vrais, je sais pas comment mieux l'expliquer. De plus, le rouge des LTD varie énormément d'une guitare à l'autre : il peut aller du pourpre (comme la mienne), sympa, au rouge vif, absolument dégueu (à mon sens). De même, les attaques dans la peinture, en particulier autour des potars sont travaillés à l'arrache sur la LTD, donnant souvant une sorte de carré autour des potars, alors qu'ils sont travaillés en rond sur l'ESP, donnant un aspect plus "usé à force de les tourner". Tout ça n'est que détail, mais au final, tous ces détails font que la finition ESP est plus fine, plus belle, et surtout plus "réellement" vintage (pour une gratte vieillit artificiellement). De plus, j'ai l'impression que la peinture de l'ESP est plus fine, et surtout plus poreuse, laissant probablement mieux respirer le bois sur le long terme (ce qui répond à la question de NoOne).

Ensuite, le son est effectivement plus carré sur l'ESP. Mieux défini, plus précis, sec, claquant. Alors qu'elles utilisent les mêmes micros, les 2 grattes sonnent quand même un peu différemment. Le 60 semble plus "plein" sur l'ESP, et le 81 plus tranchant. Le poids est aussi plus élevé sur l'ESP. Enfin, il semble également que l'accastillage et la lutherie soient de meilleure qualité sur l'ESP.

Alors, soyons clairs, la Truckster LTD reste une EXCELLENTE guitare, et surtout un EXCELLENT RAPPORT QUALITE/PRIX. Pour 1000€, vous avez une gratte qui a une pure gueule, unique, avec des micros EMG, des mécaniques Spertzel, une finition superbe pour ce prix, un très bon confort de jeu (y a pas photo entre une Eclipse et une Les Paul Gibson, je trouve), et surtout, surtout, un très bon son. Mais soyons honnêtes, le modèle ESP est au-dessus, sur tout un tas de petits points qui font qu'au final la différence se sent bel et bien.

Y a finalement grosso-modo la même différence qu'entre une Epiphone Zakk Wylde et une Gibson homonyme, sauf que la différence de prix est de 800 euros, pas 3000...