La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
com@tose
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 01/03/2016 à 13:31:04
cet assemblage est très bien pensé et très difficile à faire......... chapeaux le luthier...
En revanche si l on observe de près la photo du produit fini qui présente la jointure manche/corps,je trouve la finition assez grossière en tout cas indigne d'un instrument à 6500$.
Je ne suis qu'un tout petit luthier amateur, je fais plus simple mais le résultat est bien plus esthétique.......
Effectivement ingénieux mais du coup le talon me parait super épais .. déjà que l'accès aux aigus d'une Les paul est peu ergonomique là ça parait encore plus compliqué ..
Cette technique d'assemblage est bien connue de tous les charpentiers. Il s'agit d'un "trait de jupiter" à peine modifié. Ca fait partie du B-a Ba de l'assemblage sans clous ni vis, comme au moyen-âge.
Efabric ce que tu dis est en effet à moitié vrai....d'un point de vu logique et en prenant en compte le nom de la guitare il est facile de comprendre que cet assemblage et un dérivé d'un assemblage japonais et non d'un type européen.
D'autre part la fonction d'un trait de Jupiter c'est de rajouter de la longueur, au niveau des efforts mécaniques ça marche dans ce sens <- et celui là -> (quand celui est à plat ___/— )mais pas de bas en haut, ni ne réduit l'effet de flambage induit par les cordes.
Bref! il s'agirait plus d'un dérivé d'un assemblage Kanawa Tsugi.
Il y a des instruments comme le shamisen qui ont des manches démontables avec assemblage en 3 parties...l'intérêt est évident : le transport et éviter le flambage de manche !
Mais là je ne vois aucun intérêt car la cheville n'est pas débouchante et donc ne permet pas d'être retirée. Donc oui pour le coup on est plus dans la charpente que la lutherie :/
Niveau son ? Je ne vois pas non plus car l'assemblage à la colle étant très dur transmet bien le son du manche. Par rapport à manche traversant aucun avantage non plus (outre la longueur de bois)
Pour moi c'est juste une fausse bonne idée qui n'apporte rien ni au niveau du design (ou esthétique) , ni au niveau mécanique, ni au niveau pratique (comme un manche vissable). On perd juste du temps et encore plus si ça devait casser je n'imagine pas la prise de tête!
Moi j'attends une relecture intéressante d'un assemblage de manche par contre !!