< Tous les avis Tokai Love Rock
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Le titre peut être trompeur »

Publié le 10/04/18 à 14:34
L'en-tête pour ces avis est mal choisi.

Les Tokai Love Rock sont une gamme d'instruments vaste. C'est un peu comme si on regroupait tous les avis des Gibson's Les Paul sous "Les Paul", sans rien d'autre. On aura forcément un conflit entre les studios et les RI59. Il en va de même ici.

De ce fait, un avis peut être très différent et parfaitement objectif si quelqu'un teste une Tokai LS110, p.ex. ou une LS420. Ce ne sont juste pas les mêmes guitares.

Je vais vous expliquer comment cela fonctionne, après vous serez incollables.

Tokai nomme ses guitares d'après leur prix de vente sur le marché japonais à un moment donné. Si la guitare coûtait 80'000 yens à sa sortie en 2002, ce sera une LS80, si la guitare coûtait 220'000 yens à sa sortie en 2018, eh bien ce sera une LS-220.

Du coup, les petits malins sont déjà entrain de se demander "mais si t'as une vieille Tokai des années 80 qui coûtait 100'000 yens, est-ce que l'inflation et la dépréciation du yens ne vont pas avoir un effet ?"
-&gt; BINGO ! Vous avez tout compris.

Pour vous donner un exemple, la Tokai LS150 dans les années 2000, qui était leur "entrée de gamme du très haut de gamme", avec une table flammée, est devenue successivement la LS195, et, en 2018, la LS230. Mais c'est la même guitare. Plus fort, la LC110 (modèle custom avec bois top moumoute et touche en ébène massive), coûtait en 1983, environ 100'000 yens. Maintenant, cette guitare existe toujours, mais se nomme LC220.

Et c'est comme cela pour tout chez Tokai. Du coup, il est important de comprendre devant quel modèle on se trouve pour comprendre quel était l'esprit derrière sa fabrication. Une LS110 actuelle, par exemple, est une concurrente de la Les Paul Traditional, avec des bois un peu plus standards et quelques détails un peu plus grossiers. Là où une LS420, est un objet d'art, qui est plutôt du niveau d'une Gibson Custom Shop RI Jimmy Page Signature Limited. --- pour donner un ordre d'idée.

D'ailleurs c'est un point important à comprendre. La série Love rock "vintage" étant principalement des guitares qui poussent loin le rapport qualité/prix, mais qui, du coup, font toutes des concessions, plus ou moins lourdes, pour pouvoir proposer beaucoup de guitare à un prix attractif. De l'autre, la série Love Rock "premium" est une série custom shop, qui tente de pousser le bouchon de la qualité très très loin. Et cette limite ténue est ce qu'il vous faut comprendre pour pouvoir identifier si une guitare est un bon deal ou pas en occasion. Et soyez sûr que si vous choppez une Premium à bon prix, vous ne serez plus dans la nécessité de toujours rechercher "la prochaine meilleure Les Paul". Vous devrez vous faire à l'idée que vous êtes arrivé au bout de votre quête, et que le seul truc que vous pouvez maintenant faire, c'est vous acheter une autre Tokai.

Maintenant, j'en ai essayé un certain nombre de ces Tokai (et de nombreuses autres marques aussi), et ils sont très très forts dans le rapport Qualité/prix. Surtout dans l'entrée du haut de gamme. Ces guitares sont l'équivalent (voir objectivement meilleures) que les Gibson's RI, mais offertes à un prix entre 1'800 - 2'300 Euros. C'est affolant. Et elles sont aussi en très bonnes postures faces aux autres candidates japonaises. Les excellentes et réputées Momose n'arrivent que dès 2'300 Euros, au moins, et avec des tables assez moches dans leurs versions d'entrée de haut de gamme et avec des bois assez lourds. Si vous voulez un modèle qui sera concurrenciel avec une Tokai LS230, il faut viser 2800 Euros et opter pour le modèle flammé. Là où la Tokai est très jolie à regarder et plutôt normale sur la balance. Les qualités de toucher étant comparables. Idem, une Tokai LS320 ou 420, c'est une guitare du même acabit qu'une ESP Navigator ; mais la Tokai coûtera environ 2'500 à 3'500 Euros, là où la Navi va débouler à 4'000 - 5'000 Euros (plutôt 5000 si on recherche une table qui présente de manière analogue). ... je crois que vous comprenez où je veux en venir.

Dans les versions "moyens de gammes", destinées à concurrencer les Epiphones et autres Gibson standard, je suis moins fan. Je trouve dommage de mettre 1'200 Euros dans des guitares qui font des concessions. A ce moment là, on attend, et on se trouve une liquidation dans un magasin japonais, ce qui ne manquera pas d'arriver. Cet hiver encore, un exemplaire de la LC220 partait pour 1'300 Euros dans un petit magasin de Shibuya. Ma LS195 aussi ne m'a coûté que 1'600 Euros.

Maintenant, parlons des essais réalisés :

LS-150, LS-195, LS-230 :
Il s'agit toujours de la même guitare mais l'appellation s'est modifiée avec le temps qui passe. Cette guitare est l'équivalent d'une Gibson VOS 60, avec des bois de meilleure qualité pour le corps et des détails d'importance, comme l'intégration du manche de type "deep joint long tenon". La guitare a son très rock et blues, en général, un excellent mix entre clarté et autorité. J'ai essayé cette guitare avec différentes configurations de micros, qui ont tous été magnifié sur cette guitare. On la trouve avec différentes qualités de tables. La plus répandue étant 2A et 3A, mais il a existé des versions 4A, très recherchées en occasion (Tokai avait commandé des tables 3A pour ces guitares, mais le fournisseur avait livré du 4A... et Tokai les a apposé sur lesdites guitares).

(n.b. je ne sais plus si c'était du 4A ou du 5A).

Malgré le fait que je possède d'autres guitares custom shop (Dean, Gibson, Gretsch White Falcon, PRS Private stock, ...), il s'agit de ma guitare préférée.

LS150
En 2009, la LS150 était le début de la gamme prémium, mais il s'agissait d'une version plain top. Elle reprend toutes les qualités en matière de sonorité, toucher, bois, qu'on retrouve sur sa grande soeur, mais à un prix plus abordable et sans les flammes au niveau de la table. La version Tobacco burst de cette guitare est très plaisante visuellement.

LC220
Une guitare peu répandue mais très très sympa à jouer. C'est, en gros, l'équivalent de la LS230 mais avec une touche en ébène et des repères trapèze. Il en existe aussi une version LC225, qui elle, est toute acajou. La LC, c'est la Custom par excellence. Le petit lissage de grain apporté par l'ébène est notable en fonction des montes et du type de jeu.

LC110
Ancienne version de la LC220, il s'agit plus ou moins de la même guitare. Sauf que, en 1982, ladite guitare possédait un verni nitrocellulosique et que la touche était dans un ébène de Macassar flanquée de repères en abalone absolument à tomber. Une guitare très rare, et très recherchée par les connaisseurs. Sur le modèle essayé, je notai une clarté et une définition encore majorée. C'est, ni plus ni moins, une guitare de légende.

LS360
Splendide pelle. En 2008 (environ), cette guitare marquait le sommet du bout de la pointe du haut de gamme chez Tokai. Elle était flanquée d'une table en érable 5A master grade de fou, d'une touche en palissandre de Rio et d'un corps en acajou du Honduras. C'était, au demeurant, une excellente guitare. Encore plus claire et douce que la LS195, mais, finalement, beaucoup plus souple d'usage, car capable d'être beaucoup plus clean quand on la caressait dans le sens du poil, tout en gardant de l'explosivité si on la taquinait.

LS75, LS80
De la fin des années 90. Guitare plus bourrue au niveau de son manche et de son toucher. Bois un peu plus communs, idem pour l'électronique embarquée. Attention à la table, qui est en fait en photoflamme (une fine couche de placage flammé, posé sur une table en érable massif). Rappelle beaucoup ce que pourrait enfanter une bonne Epiphone Les Paul.

Bref ! Si vous recherchez une Les Paul de qualité, c'est bien chez Tokai qu'il faut regarder, mais il faut regarder au bon endroit. Sinon, on a vite fait de passer à côté d'une perle.

Photos liées à cet avis

• photo