< Tous les avis Washburn PI70 Pilsen Idol
Washburn PI70 Pilsen Idol

Guitare de forme LP de la marque Washburn appartenant à la série Idol USA

Gros Oeil Gros Oeil
Publié le 15/01/07 à 16:34
- guitare fabriquée à la main au custom shop US de Washburn, situé dans le quartier Pilsen à Chicago (d'où le nom de la guitare)
- Corps acajou / table sculptée en érable. Très massif, au moins le même poids qu'une Les Paul !
- Manche acajou, touche palissandre, 22 frettes taille medium
- Chevalet et cordier type Gibson, par ToneLock (une vis permet de bloquet cordier et chevalet, qui restent en place lors d'un changement de cordes)
- Micros Seymour Duncan: '59 en manche, custom custom en chevalet.
- Sélecteur 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités push/pull permettant de splitter les micros.
- Buzz Feiten Tuning System pour une meilleure justesse. Diapason type gibson LP, de 2 mm plus long (à cause du système Feiten)

On le voit, une guitare très inspirée par la Les Paul, dont elle reprend toutes les caractéristiques en en améliorant certaines.

- Le manche ressemble beaucoup à celui des Les Paul, épais, présent dans la main sans être gênant. il est un peu plus fin que celui de la Les Paul. Au chapitre regrets, le palissandre de la touche était de qualité moyenne, bien dommage pour une guitare de ce prix.
- L'accès au aigu est correct, sans être délirant non plus
- L'ergonomie est très bonne, il est à noter toutefois que la belle fait son poids, elle est très massive ! il faudra songer à avoir une sangle bien large pour éviter de se ruiner le dos. Le toggle switch, situé comme sur les LP, est très pratique: on change de osn en un clin d'oeil. Les potards sont eux un poil loin de la main lorsque l'on joue, on évitera donc les plans violoning avec la Pilsen.
- Le son est excellent ! totalement Les Paul sur les positions manche et intermédiaire, et Les Paul sou sstéroides en position manche ! le split micro est intéressant également, quoique cela ne soit pas selon moi l'intérêt premier de cette guitare.

Je mets 8/10 pour la qualité du palissandre.

- Je recherchais une guitare dans l'esprit Les Paul sans avoir à payer des sommes exhorbitantes, mais qui s'approche vraiment du feeling et des vrais sons d'une bonne Les Paul.

- Je l'utilise principalement pour jouer du Metal, mais elle convient à n'importe quelle utilisation où une Les Paul est nécessaire. les positions splittées offrent un plus, surtout pour une utilisation studio (il n'est pas évident de jongler avec des push/pull en live...)

Jouer du Led Zep est un plaisir garanti avec cette guitare ! il suffit de se mettre en position intermédiaire, non splitté, et l'esprit de Jimmy Page plane dans la pièce !

- J'utilise la Pilsen depuis 4 mois
- J'ai pu la comparer avec ses inspiratrices de chez Gibson. Un poil différente, mais tout à fait dans l'esprit.
- le rapport qualité/prix est très bon, même si cela reste une guitare relativement chère (1600€). Il fautl a prendre en main pour se rendre comtpe d'une part qu'on paye déjà une belle masse de bois, d'autre part, que la lutherie est faite à la main et de manière soignée.
- je referai ce choix sans hésiter !