< Tous les avis Maurice Dupont Nomade
Maurice Dupont Nomade
Maurice Dupont Nomade
jules_th jules_th
Publié le 04/04/06 à 14:02
Guitare fabriquée par l'atelier Maurice Dupont, France, près de Cognac.
pour les détails techniques voir le site de Maurice Dupont : www.acoustic-guitars.com
L'objectif est d'avoir une manouche d'entrée de gamme, pas trop chère (environ 1200 euros, soit environ la moitié du prix du modèle Selmer).
Le manche est vissé - ce qui n'est en aucun cas un problème.
La guitare est légère (toutes les guitares venant de MD sont légères, c'est un plaisir).
livrée avec housse rigide.
Je mets 9 sur 10, la perfection n'étant pas de ce monde, mais le rapport qualité prix est très bon.

Manche agréable, le son est équilibré (c'est une manouche, quand même, hein, mais les basses ressortent bien). Je n'ai pas essayé les cordes Argentine, mais celles qu'on trouve chez MD (Galli paquet bleu) vont très bien avec. J'ai eu l'occasion de toucher un quart de poil le réglage du manche en le dévissant puis en intercalant une minuscule cale - assistance téléphonique par qlq'un de l'atelier. Je ne fais pas que du manouche avec, mais aussi du jazz.

J'ai demandé à l'électrifier, en fait avec un micro sillet, à l'époque (2002) le micro "Django" n'existait pas. Il faut utiliser un bon EQ dans ce cas, mais le son passe pour la scène. En studio, un micro devant, c'est mieux.

Ca fait 3 ans que je joue avec, qlqs morceaux sur un disque (Alain Sourigues, " (deux) ") et de la scène. La guitare est juste, on va me dire "il ne manquerait plus que ça" mais bon... je ne suis pas un 'djangoiste' fou et le médiator que j'utilise ne fait pas 3 mm d'épaisseur comme j'ai lu un jour sur un site, donc je ne donnerai pas d'avis côté boeuf en style manouche pendant 3h. Mais le jeu est facile, le son dégage devant, y a tout ce qu'il faut. Je connais un autre guitariste professionnel qui en a acquis une pour qlqs enregistrements sans pour cela vouloir percer dans le style. C'est certainement une bonne guitare (c'est une Dupont), rapport qualité prix impeccable, je referais ce choix sauf si je trouvais 1500 euros de plus...