< Tous les avis Blade RH-4
Blade RH-4

Guitare de forme SC de la marque Blade appartenant à la série Classic

lam_da lam_da
Publié le 02/04/08 à 14:12
La mienne est un modèle différent :
- Manche large au dos rond, diapason standard en érable flammé d'une seule pièce du plus bel effet !
- Couleur Honey qui laisse transparaître la beauté du bois
- autres caratéristiques identiques aux avis précédents

[edit]
- Vernis du manche en Polyurethane
- Laque nitrocellulose pour le corps
- Radius 12.5"
- Les V-3 sont des stacked coils (noiseless: double au format simple?)
- Le Tremolo Falcon n'est malheureusement pas vendu séparemment
[/edit]

Le corps est en frêne du japon (Sen Ash) qu'il faut dissocier du frêne (tout court) et du frêne des marais. C'est celui qui se rapproche le plus des propriétés acoustiques du frêne des marais.
Son poid équivaut à celui de l'aulne pour une meilleure résonnance.
D'après mes recherches, le frêne du japon est utilisé autrefois pour les corps de stratocasters vintage japonais dans les alentours de 1980.
Il n'a pas l'air d'être très utilisé en dehors de Blade. Il y a peut-être une raison...
Soit le prix pratiqué pour obtenir ce bois est trop élevé, soit ils ont l'exclusivité vu qu'ils travaillent avec une équipe japonaise qui leur fournit ce bois.

[edit]
La raison pour laquelle ils utilisent du Sen-Ash c'est que comparé au Swamp-Ash (frêne des marais) ces dernières années , le poids (densité, donc résonnance) et l'esthétique sont constants.
[/edit]

Le manche est un régal, il est large comme j'aime. Les frêtes sont très bien travaillées malgré le fait qu'elles soient de taille Jumbo. Pour faire du lead, les doigts glissent sur le manche sans qu'une frête ne nous arrache de la peau. Le top du top aurait été un diapason plus court type Gibson, mais là je chipote un peu.
Les accès aux aigus ne posent pas de problème mais auraient pu être plus aisés; la plaque vissée peut gêner dans les dernières cases.

Pour les sons ... je sens que je vais passer beaucoup de temps à triturer les égalisations actives : pas bien si on veut simplement jouer !
On a tellement de possibilités qu'on passe son temps à les essayer. Il faut savoir ce qu'on veut comme son pour l'exploiter rapidement. En s'y connaissant un minimum aux positions des micros, splittages du micro chevalet et de ce qu'apportent les boosts bass+treble et medium à la couleur sonore, on arrive à créer plusieurs grattes en un ^_^

Autrement, l'ergonomie est très bonne, c'est celle d'une strat on ne peut pas être dépaysé.
Le corps n'est pas de la catégorie poid plume, mais elle ne figure heureusement pas dans la catégorie Les Paul !

On y vient aux sonorités !
Je recherchais quelque chose de très polyvalent et efficace dans chaque domaine sonore. Ce qui est un peu la recherche du Saint Graal - Un Saint Graal pas si légendaire, mais plus terre-à-terre quand on a un peu de chance.

J'ai découverts ses possibilités sur une H&K edition Tube. Ca ne pouvait qu'être flatteur, mais pas de gouffre en terme de son clair avec ma petite H&K Edition Blue 15w.
J'essai d'approcher tous les styles, mais le son clair fait parti de la base indispensable pour attaquer correctement d'autres styles.

On retrouve des sonorités strats sans problèmes, sa lutherie permet d'avoir un son brillant sans être aggressifs, et ce même avec les boost enclenchés ! Les micros sont assez neutre. pas assez de personnalité ? Très bien, un boost pour arranger ça et donner des sonorités proches d'une acoustiques. Au début, j'ai même cru que le petit switch me connectait à un Piezo.

En jouant avec le boost medium sur micros chevalets, je retrouve des sonorités que j'aime sur les Telecasters, ça Twang comme on dit !

Venons-en aux sons distos ! Je joue avec une Blackstar HT-Dual. Le Humbucker chevalet permet d'attaquer le style Gros Rock et Metal sans sourciller. Pas assez de patate ? ==> Activation du boost medium qui rajoute un voicing très agréable ! Les lead s'entendent alors nettement mieux.

Pour ceux qui aiment les sons des Humbuckers en position manche ne devraient pas être non plus déçus. Le micro manche ne sonne pas ultra fin, alors pour faire du son gras, un coup de switch pour booster les Bass/Treble et on a quelque chose de plus rond, de quoi faire du bon gros rock.

Il n'y a rien de déplaisant dans cette configuration qui est pour moi idéal.

Grâce à l'électronique active, on peut vraiment jouer de tous les styles.
Elle n'égalera jamais les modèles spéciales haut de gamme qu'on connait tous dans leurs domaines de prédilections, mais elle donne la chance de tater tous les styles sans à avoir l'air ridicule. C'est pas un jouet, mais un vrai Couteau-Suisse (!) sans vouloir faire de clin d'oeil explicite.

Toujours aussi heureux de l'avoir depuis une petite semaine seulement.

C'était vraiment le hasard qui a fait que je suis tombé dessus, et (malheureusement pour mon portefeuille) j'ai craqué dessus directement !

C'est d'abord son beau corps qui m'a attiré, elle dégageait quelque chose de spécial parmi toutes les strat Fender à côtés, le manche en érable flammé ne m'a pas non plus laissé indifférent. Et puis comment ne pas parler de sa plaque mirroir "sépia" du plus bel effet quel le que soit la lumière ! N'oublions pas le chevalet Falcon mystérieusement construite.

J'ai gratté les cordes pour estimer sa résonnance ... et ça m'a tout de suite donné envie de l'essayer.
Là, c'était cuit ! J'ai découverts les sonorités quasi acoustiques lorsqu'on enclenche les boost (surtout sur les micros manches & milieu), et le manche si confortable malgré les cordes en 10-46 et les frettes Jumbo.

Vous avez deviné que je suis tombé amoureux de cette Blade. Le constructeur a mis le paquet dans le matos qui l'équipe, superbes mécaniques blocantes, un chevalet vraiment efficace combinant les avantages d'un chevalet collé pour garder la résonnance et d'un chevalet flottant pour la plage de tremolo possible. La lutherie est étonnante ainsi que le choix de l'électronique.

En prix neuf, elle est un peu chère : 1800€ avec le manche en érable, mais déjà à ce prix, elle dispose déjà d'un meilleur rapport qualité-équipement/prix. (dire que je m'intéressais à une js1000...). Mais en occasion, dans les alentours de 1000€, il ne faut pas la rater !
Si vous pouvez, prenez le temps de l'essayer, elle a vraiment quelque chose qui va vous attirer.

J'aurais vraiment regretté de ne pas avoir sauté sur l'occasion !