Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort G290
Photos
1/202
Cort G290

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série G

truss rod? Vibrato? Ca foire!

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 749 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion truss rod? Vibrato? Ca foire!

Bonjour à tous!

J'ai emmené ma guitare à réviser il y a deux mois, pour redresser le manche, ainsi que de ressouder un potard, et puis voir si tout allait bien. Résultat, 80 balles pour deux coup de clé et un fer a soudé... icon_furieux.gif  Merci bien... le pire c'est que le type ma foiré ma grat  icon_eek.gif J'explique:

Le problème est que au niveau du Truss rod, en milieu de guitare ( puisqu'il est monté à l'envers d'origine ) la petite partie bois entre le micro et l'embout du truss rod s'est complètement plié est dessine cette forme " ( " au lieux d'être droit, et la tête de vis est contre cette partie bois, qui elle même repose sur mon micro ... que faut il faire????  icon_exorbite.gif

De plus, mes cordes n'arrêtent pas de casser au niveau du vibrato, je suppose donc que mes pontets sont morts. Est ce que vous pourriez m'indiquer comment faut-il les choisirs? 

En vous remercient  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok alors là je vois pas. Le truss rod ne joue que sur le manche et pas sur le corps. Sans photo du problème j'ai plus d'idée.
12

Regarde la photo sur le haut du post, de la guitare. Quand tu regardes le micro manche, tu peux voir qu'il y a du bois appartenant au corps qui passe entre ce micro et entre le truss rod. La tête du truss rod est entre le manche et le corps de la guitare, pas a la même place qu'habituellement. Le petit morceau de bois entre le micro est le truss rod se plis contre le micro, par la force du truss rod. C'est ça mon embrouille. Donc ma question, c'est comment faire pour que le truss rod ne s'y colle pas, sans que le manche ne se retrouve plat ou même non convexe ?

13

up!

14
ok! première chose, il s' agit d' un manche vissé (pas un qui est foutu de le précisé dans les avis...) de plus il semblerait qu' il existe 2 versions, une avec un trussrod normal (tète en haut) et une avec un inversé!
si je suis bien le problème sur la tienne c' est que:
http://hobots.ru/image/cache/data/guitar/cort/g290-ftb-4-820x650.jpg
si on regarde cette image et qu' on compare a ce que tu nous dis, la tète de ton trussrod serait en appui sur la partie en bois entre le manche et le micro.
deja, est-ce que la tete du trussrod tourne dans le vide ( possible si t' es au "point mort"), essais de la revissé jusqu' à ce que ça force, si elle tourne dans le vide à l' infini, ton trussrod est mort
ensuite, est-ce que ça empêche de jouer avec, est-ce que ton manche est comme il devrait être?
ensuite... j' ai plus de question a l' esprit!
et au risque de paraitre chiant, une photo du problème aiderait bien!!
15

Merci d'avoir compris mon problème dr_game0ver  mrgreen 

La tête ronde que l'on voit sur l'image est appuyée contre le bois du corps, et force. Elle peut en effet se dévisser, je peux le faire, et ensuite elle se resserre, mais dans l'autre sens. Le problème, c'est que cela devrai fausser si je le serre dans le sens inverse non?  le manche reisque normalement de repartir en non convexe? 

Quand je dévisse le truss rod, il se ressert ensuite contre le manche, mais il passe par un moment ou c'est comment dire.. mou, ou du moins sans que ça force!

16

Enfin j'ai une photo, désoler pour le retard

http:// http://www.casimages.com/img.php?i=120719095054853923.jpg

Sinon, par rapport au fait si je peux jouer avec, oui, bien sur. Je souhaite juste ne pas voir la casse arriver.. 

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 21:41:55 ]

17

eekah ben là c'est plus que parlant !

ce que moi je peux te dire ou plutôt t'affirmer , c'est que la tête du trussrod qu'elle était tournée  à fond dans un sens ou dans l'autre, elle devrait toujours se trouvée à la même place..Désolé de te le dire , mais ton trussrod est hs...

18

Justement, c'est bien pour ça que je m'inquiète, il y a de quoi non?

Fin bref, qu'est ce que je peux faire? La tige se change ou le manche complet doit sauter? 

19
apres c' est tout à fait normal! il y a un jeu entre les 2 "phases"! si ton manche est bien comme il est alor ne touche a rien! par contre il ne devrait pas forcé sur le corps, et la par contre j' ai aucune explication... un trussrod est coincé à l' intérieur du manche et il est impossible que ça ai bougé, surtout si le trussrod est toujours en parfait état et surtout (encore) si ça le faisait pas avant...
apres la tete est fixe malgré le fait qu' elle tourne, comme un volant de bagnole, tu peux le tourné mais il ne doit jamais bougé, si c' est le cas c' est qu' il y a un couille mais je ne vois pas lequel surtout si il fonctionne, après faut savoir si ça force pas mal ou si ça touche juste, sinon ça peut pas venir du manche malgré le fait qu' il soit vissé, si personne n' y a touché (contrairement au system fender qui implique de démonter le manche à chaque foi ce qui n' est pas le cas ici, et la j' ai plus d' idées...

concernant tes cordes, faudrais savoir quel tiran tu utilises, quel accordage, si tu utilise le vibrato, si il est flottant ou plaqué contre la table, si la gratte est bien réglée (intonation..., hauteur des cordes...)!

édit: j' avais pas vu les dernier post, et la il y a effectivement un problème!! la tête ne devrais pas bougé!! apres le trussrod se change (c' est de la piece standard), mais il faudra l' emmener chez un luthier et ça sera pas forcement donnée! le manche se change aussi mais il faudra allez voir chez un revendeur cort pour en avoir un, sachant que ce model n' est plus fabriqué! mais pour le moment, va voir un luthier!

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 22:07:38 ]

20

Pour mes cordes, j'utilise du 9 - 42 en Ernie Ball, l'accordage est du standard EADGBE. j'utilise rarement le vibrato, il est flottant, et vu que je l'avais emmené pour ces réglages, normalement tout était d'aplomb... Maintenant, je doute un peu, je vais tout refaire une fois des cordes neuves rachetées. La hauteur est haute a mon gout, mais ça l'a toujours était. Donc rien d'affolant. 

Vu que j'arrive a le dévisser a la main sans beaucoup forcer, je vais le remettre " moins fort ", afin de redresser la fine plaque de bois. J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans le passage a vide. Normal? 

J'ai fait tombé ma gratte une fois, mais il y a de ça environ 2 3 ans, et j'ai jamais eu de problème  eek