Sujet de la discussionPosté le 14/06/2016 à 15:46:58Un peu de "jeu" en vissant la tige de vibrato
Salut à tous,
Voici le petit problème (qui peut vite devenir un gros problème ):
Lorsque je visse ma tige de vibrato, cette dernière à un peu de "jeu".
Est-ce que j'ai dù trop visser au point d'endommager le filetage ?
Quelqu'un a-t-il une astuce ?
D'autre part, l'ayant acheter d'occasion (mais elle était comme neuve), y a t-il un petit ressort comme sur certaine strats ? Car je n'en ai pas , mais je sais que ça se fait: https://www.thomann.de/fr/fender_tremolo_arm_feder.htm
Ça dépend de quelques facteurs: l’écartement des cordes/pontets, le format (US ou métrique) et en effet l’écartement des 3 vis de fixation bloc/platine.
Comme dit plus haut, j'ai investi il y a plusieurs années dans un trembloc Callaham, parce que j'en avais ras-le-bol du jeu récurrent dans mes tiges de vibrato (il fait partie intégrante de mon style, je suis donc assez pointilleux sur la précision de celui-ci).
C'est un investissement non-négligeable, mais je ne le regrette en rien du tout.
Meilleur sustain (bloc massif), disparition totale du jeu dans la tige grâce a l'insert en nylon (LE gros plus).
Il y a des blocs moins chers (il y a un anglais qui en vend d'excellents sur eBay), mais a ma connaissance, Callaham est le seul a proposer l'insert nylon qui élimine le jeu (7 ans que j'ai le mien, utilisation intensive du vibrato, 0% de jeu).
Oui, c'est bien le matos Callaham... par contre, je ne pourrais te dire lequel choisir pour ta gratte, je ne connais pas les mesures. Tu peux toujours leur écrire
Teste quand même le set de 12 ressorts Fender. On ne sait jamais, ça ne coûte pas grand chose d'essayer
j'en ai mis sur mes 4 strats et ça fait le job si le pas de vis est correct
je précise : la position géométrique idéale du vibrato tombe souvent sur un point qui est soit un peu branlant (1), soit serré à mort avec un tour de plus (2). Ce ressort très dur permet de rester en position (1)