< Tous les avis Fender Custom Shop Rory Gallagher Signature Stratocaster
Fender Custom Shop Rory Gallagher Signature Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Artist Signature

dblm dblm
Publié le 05/04/08 à 07:12
On l'a déjà dit, c'est fabriqué au Custom Shop, et le soin apporté au look se retrouve largement dans la réalisation de cette guitare, magnifique en tous points.
Le sélecteur est effectivement trois positions et non cinq. Ca peut se modifier facilement mais moi non plus je ne veux pas modifier ses caractéristiques, et avec un peu d'habitude, on arrive assez facilement à placer le sélecteur dans une des positions intermédiaires quand même.
Le manche a un profil très agréable, un peu inhabituel pour qui est habitué aux Gibson, ou comme moi à la strato Clapton. Malgré son apparence "usée" (c'est le moins qu'on puisse dire !), il est recouvert d'un vernis très fin, satiné, qui permet de glisser très facilement d'une position à une autre. Très réussi.
Le vibrato est un bon vieux vintage, avec l'inconvénient de ne pas tenir l'accord, comme dans le temps. Je m'en fous, je ne m'en sers pas, mais attention aux accros du vibrato, ils vont passer du temps sur leur accordeur.

Les bois utilisés pur la fabrication du corps (eet sans doute aussi du manche) sont d'excellente qualité et surtout parfaitement bien séchés. Du coup, la guitare est très légère (la plus légère de loin de mes 4 stratos), ce qui ajoute encore à l'agrément du jeu debout.
Le palissandre de la touche est extrêmement fin, remarquable.
L'ergonomie est parfaite, comme toute bonne vieille strato (modèle 1961 pour la Gallagher).

Je ne suis pas un fan de Rory Gallagher (j'aime beaucoup ce qu'il faisait, mais de là à acheter une guitare parce qu'elle porte son nom, certainement pas), et encore moins des guitares "à look".
Aussi quand j'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle, je ne partais pas avec un préjugé favorable, bien au contraire.
Mais au premier accord, sa sonorité incroyable m'en a fait tomber amoureux instantanément.
C'est la stratocaster la plus typique que j'ai jamais joué, et en même temps elle a un son extrêmement personnel. Pas moyen de trouver les mots pour ça, il faut juste l'essayer (mais danger pour le porte-monnaie...)
Rien qu'en variant l'attaque de la corde, on passe de la douceur, de la tendresse même, à la violence totale. Une palette sonore comme je n'en ai jamais rencontré, et pourtant je possède une trentaine de guitares.
La meilleure combinaison pour mon jeu (pour résumer, disons blues-rock-stones etc.), je l'ai trouvé avec mon Peavey Classic 212VTX, mais elle sonne presque aussi bien sur mon AC30 1961 ou mon Bassman 100 de 1971.
Plus besoin de changer de guitare : on change de micro, on bouge un peu le volume ou une des tonalités, et tout est différent. Une merveille...

Je l'ai depuis plus de six mois. Mon seul regret est que depuis que je l'ai, je ne touche presque plus mes autres guitares !
Le look, bah, c'est... spécial, mais on s'y fait, on ferme les yeux au pire, et on est envahi par le son...
Je l'ai achetée en ligne, en allemagne, beaucoup beaucoup moins chère que chez le moins cher des magasins Français (mais quand comprendront-ils ?), 2300 euros port compris, contre 3300 euros ici prix catalogie, qu'on peut descendre à 2900 en négociant un peu.

Bon, ce n'est pas la guitare parfaite pour faire du ACDC, mais du blues le plus traditionnel au classic rock, ou si vous voulez vous aventurer vers les sonorités du Pink Floyd, ou faire de la variet, ne cherchez pas plus loin, c'est la Rory qu'il vous faut.