Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster V Neck [2004-2010]
Photos
1/57
Fender American Deluxe Stratocaster V Neck [2004-2010]

Sujet Bruit parasite sur une Strat à vide

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 312 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bruit parasite sur une Strat à vide

Bonsoir @ tous,

 

Voilà, j'ai un souci très gênant sur une guitare Fender American Deluxe Stratocaster V-NECK Candy Apple Red Maple que j'ai acheté il y a à peine 3 mois.

Après quelques semaines d'utilisation peu intense (je joue très modérément et pas plus d'1 heure par jour), j'ai détecté un son parasite extrêmement désagréable quand je joue la corde de SOL à vide.

Ce son parasite, très aigü, est produit par la corde au niveau de la tête, entre la mécanique et le sillet.

Malgré le recordage soigneux de la guitare (j'ai tout d'abord soupçonné les cordes), le son parasite ne disparaît pas.

J'ai bien essayé de régler le pontet également, mais rien n'y a fait...Je suis désespéré et déçu d'avoir ce type de souci sur un guitare de ce type : j'avais voulu une US pour ne pas être embêté, etc...et c'est tout le contraire qui se produit.

Merci pour votre aide et/ou conseils.

 

zentrad

Afficher le sujet de la discussion
11

Ayant des mécaniques auto-bloquantes, tu n'as en théorie pas besoin de faire plusieurs tours... mais n'ayant pas de guide-cordes pour ta sol, il se peut que l'angle que fait celle-ci entre le sillet et la mécanique soit trop plat... ce qui peut engendrer ce bruit parasite (cet "effet citharisant" comme l'a bien dit La Truite).

Tu peux donc soit essayer d'augmenter le nombre de tours, soit poser (ou faire poser) un guide-cordes.

Mais en même temps, la source de ce bruit peut être toute autre. Aaaaaahhh cette fameuse corde sol headbang.gif .

12

Si, comme sur la photo, tes mecas sont étagées, ça ne devrait pas poser de problème.

13

Citation de : zentrad

Non, pas de guide corde sur la corde de sol.

Ci-dessous, photo de la tête (la photo n'est pas de moi, mais c'est la même chose) :

http://www.fender.com/themes/products/americandeluxe/images/home/sub_page/features/tunners_stratocaster.jpg

On ne voit pas, mais il y a une molette en dessous qui bloque la corde. En théorie (enfin, c'est ce que j'ai lu), et comme on voit sur la photo, on n'aurait pas besoin de faire plus d'une fraction de tour, vu que la corde est bloquée.

Je reste convaincu qu'1/4 de tour ou 1/2 tour est à l'origine de ce bruit parasite. Bien qu'on puisse s'appuyer sur des mécanique bloquantes, je conseille vivement au moins 1 tour complet sur mi grave jusqu'à 5 ou 6 tours sur mi aiguë, ce qui suppose environ 2 tours et demi au sol. J'ai acheté mon American Deluxe au début 2000 et je n'ai jamais eu le moindre souci avec, c'est une excellente guitare malgré son poids.


P@T

14

C'est pas: "plus on va vers l'aigu plus on fait de tours".

C'est: "l'angle de la corde entre le sillet et la meca n'est pas assez prononcé? Fais plus de tours"

Si t'as un guide corde sur ta corde de Mi aigüe, faire 5 tours, en plus d'être inutile, est susceptible d'ajouter des problèmes de justesse.

15

j'ai eu le même problème sur mes 3 classic 50, ce bruit parasite penible...

Et bien j'ai changé les sillet sur chaque guitare, et ce bruit a disparu comme par magie icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

pourquoi, tout simplement car le sillet monté de base c'est du vulgaire os synthétique et que ca tient pas le coup.

Et j'ai vérifié chez fender, la v neck possède le même sillet que ma classic 50, un sillet en os synthétique de qualité moyenne voire insuffisante. Comme quoi tu payes très cher tes grattes et il te mette quand même des trucs merdiques digne d'une guitare standard...

Attention, ca veux pas dire que ce problème est présent sur toutes les guitares, mais c'est très fréquent...

Pour info, j'ai remplacé mes sillets par celui là:

https://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PQ5000&type=32&code_lg=lg_fr&num=31

Sillet en graphite d'excellente qualité, qui donnera une brillance au son de ta guitare comme tu peux pas imaginer...

D'ailleurs j'ai aussi changé le sillet de ma les paul en même temps, j'ai bien fait aussi...

16

J'étais sur le point d'évoquer le sillet comme cause possible, mais fredjm m'a devancé.

Ma Strat plus est équipée de mécaniques à blocage Sperzel et n'a aucun guide cordes. Le sillet Wilkinson  à rouleaux suffit à maintenir les cordes en position et je n'ai aucun problème.

Parti de rien, revenu de tout