Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster V Neck [2004-2010]
Photos
1/57
Fender American Deluxe Stratocaster V Neck [2004-2010]

Sujet Bruit parasite sur une Strat à vide

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 302 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bruit parasite sur une Strat à vide

Bonsoir @ tous,

 

Voilà, j'ai un souci très gênant sur une guitare Fender American Deluxe Stratocaster V-NECK Candy Apple Red Maple que j'ai acheté il y a à peine 3 mois.

Après quelques semaines d'utilisation peu intense (je joue très modérément et pas plus d'1 heure par jour), j'ai détecté un son parasite extrêmement désagréable quand je joue la corde de SOL à vide.

Ce son parasite, très aigü, est produit par la corde au niveau de la tête, entre la mécanique et le sillet.

Malgré le recordage soigneux de la guitare (j'ai tout d'abord soupçonné les cordes), le son parasite ne disparaît pas.

J'ai bien essayé de régler le pontet également, mais rien n'y a fait...Je suis désespéré et déçu d'avoir ce type de souci sur un guitare de ce type : j'avais voulu une US pour ne pas être embêté, etc...et c'est tout le contraire qui se produit.

Merci pour votre aide et/ou conseils.

 

zentrad

2

Salut,

Par hasard, fais tu assez de tour sur ta mécanique lorsque tu montes tes cordes ? On m'a souvent dit qu'il fallait faire assez de tours pour que l'angle que fais la corde entre le sillet et la mécanique soit assez important et ainsi éliminer les bruits parasites...

3

J'ai une American Deluxe Ash Stratocaster depuis très peu (plutôt ravi d'ailleurs, et c'est un euphémisme). icon_aime.gif  

Pas encore ce problème (aucun autre non plus, si ce n'est le tirant des cordes).

Les cordes d'origine (9/42 sans doute, de vraies nouilles pour moi qui joue plutôt sur 11/49), sont montées avec une demi-spire (donc même pas un tour). Et ça tient ! Je n'avais jamais eu de cordes montées d'origine comme cela.

Le bruit parasite ne vient sans doute pas de là, mais c'est une piste à retenir.

As-tu changé les cordes d'origine, et si oui, par quel modèle ?

As-tu verifié si, sur la mécanique de la corde de Sol, le verrouillage est bon. Essaie peut-être de resserrer également la petite vis sur la clé.

Cette foutue corde de Sol est de toutes façons celle qui pose le plus de problème sur la plupart des grattes (le plus souvent côté chevalet).

Si tu n'es pas trop loin de ton vendeur, montre-lui, sinon peut-être un luthier.

Bonnes recherches, et merci de nous tenir au courant. icon_wink.gif

4

C'est soit une des deux vis du pontet, soit un ressort du vibrato, soit comme thedams l'a dit, l'angle de la corde entre le sillet et la mécanique qui n'est pas assez prononcé et qui donne cet effet citharisant.

Il faut environ 5 tours autour de la mécanique de sol s'il n'y a pas d'oeillet de rétention.

Les deux vis du pontet doivent appuyer sur le bloc vibrato, s'il y en a une qui "est en l'air" elle tremble dès que tu joues.

Si c'est un ressort, tu places un petit bout de mousse (ça marche avec du PQ mais c'est pas classe) entre le(s) ressort(s) et le corps de la guitare.

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 15:48:26 ]

5
+1 avec le poisson d'eau douce :-D, il a tout dit!

Si çà concerne les ressorts du vibrato, même si c'est gênant guitare "à vide", une fois branchée il n'y aura plus de problème.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 16:12:03 ]

6

Tout d'abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses en si peu de temps...Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, pour peut-être résoudre mon souci icon_smile.gif

 

Déjà, concernant le nombre de tours sur la mécanique : je n'ai pas vérifié, mais c'est une mécanique à blocage. Dans ce cas, le nombre de tours est-il toujours aussi important ?

Ensuite, j'ai bien changé les cordes par des Ernie Ball toutes neuves, et au passage, j'ai changé de tirant (9-46 au lieu de 9-42, sans doute Fender à l'origine). J'ai vérifié plusieurs fois le verrouillage de la mécanique au niveau de la corde, mais il est vrai que je n'ai pas vérifié l'écrou qui fixe la mécanique à la tête...à vor aussi donc.

Quelque part, je suis (un peu) rassuré quand vous me dites que la corde de SOL pose le plus de problème (même si, je ne vous l'avais pas dit, je trouve que la corde de Ré "frisouille" un peu au niveau du pontet).

Justement, en parlant du pontet, j'ai essayé de régler la hauteur du pontet concerné, mais ça n'a rien changé.

Je pense tout de même effectivement l'amener à un luthier. Le vendeur m'a proposé de la lui amener, mais je suis à plus de 500km de lui (ben oui...la belle était là-bas et que là-bas... icon_aime.gif )

Histoire de me consoler un peu, je me dis que ces soucis me permettent de mieux connaître ma gratte icon_wink.gif

Je vous tiens au courant en tout cas.

zentrad

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:34:30 ]

7

Bon, j'ai vérifié, et il y a...zéro tour de corde autour de la mécanique !

Je m'explique : comme j'ai des mécaniques à blocage, j'ai juste passé la corde, tiré (soigneusement) avec une pince, et serré la mécanique, avant d'accorder.

J'ai bien fait ? Je sens que peut-être pas...du coup, j'essaierai bien de changer la corde pour voir.

merci

zentrad

8

T'as un guide corde pour la corde de sol ou pas?

9

J’ai une Deluxe, je mets l’œillet parallèle au manche, je tends la corde sans forcer, je serre et j’accorde.

Bilan :

mi grave : 1 demi tour, pour les autres cordes l’enroulement va croissant jusqu’à maximum 1 tour pour le mi aigüe.


J’ai toujours fait comme ça avec cette guitare (que j'ai depuis plus de 3 ans) et aucun souci.

Edit : ça c'était dans mon souvenir, je viens de vérifier c'est encore moins que ça. Grosso-modo avec toutes les cordes je fais plus ou moins 180 degrés. Un peu moins avec les cordes graves, un peu plus avec les aiguës.

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 20:31:08 ]

10

Citation de : La Truite

T'as un guide corde pour la corde de sol ou pas?

 

Non, pas de guide corde sur la corde de sol.

Ci-dessous, photo de la tête (la photo n'est pas de moi, mais c'est la même chose) :

http://www.fender.com/themes/products/americandeluxe/images/home/sub_page/features/tunners_stratocaster.jpg

On ne voit pas, mais il y a une molette en dessous qui bloque la corde. En théorie (enfin, c'est ce que j'ai lu), et comme on voit sur la photo, on n'aurait pas besoin de faire plus d'une fraction de tour, vu que la corde est bloquée.