< Tous les avis Fender American Professional Stratocaster
Fender American Professional Stratocaster
Fender American Professional Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Professional

Prix public : 1 669 € HT
Gzii Gzii

« Une très bonne strat »

Publié le 31/03/17 à 17:25
Je n'ai jamais pensé que la strat' était une guitare extraordinaire, elle est fabriquée en grande série, mais bon c'est la guitare qui me tombe bien en main, je suis à l'aise dessus.
J'avais une Classic Player 60 avec micros boutiques que je joue beaucoup, et vu que je comptais encore beaucoup jouer dessus, l'idée de la comparer à des modèles US m'a pris.
Autant passer beaucoup de temps avec une bonne guitare.

Je l'ai emmenée en magasin et j'ai pu comparer à loisir avec une standard et trois pro.
J'ai bien aimé les pro et leurs manches qui tient bien dans la main (érable ou palissandre) et je préfère leur son sur les positions milieu à chevalet par rapport à la Standard testée (avec micros custom shop ? Pas sûr mais il me semble avoir entendu ça).
Sur les trois deux sonnaient bien, mais assez différemment. Une HSS en frêne manche érable, plus rock de sonorité, assez chaude.
Deux avec le corps en aulne touche palissandre, une des deux qui sonnait velouté et la dernière plus légère qui ne sonnait pas.
C'est quand même bien de pouvoir essayer.

Après de longues hésitations j'ai pris la "veloutée". Chez moi elle est vraiment bien, et en répétition ou jam j'ai un super son, on me dit que j'ai trouvé ma guitare.

Je joue un peu tout, blues, rock, funk, pop.
Guitare testée sur un Blues Junior III, avec de temps en temps une caline CP-18 orange burst, et sur un Mustang III v2 et sur PC avec Bias FX/Bias Amp.
Le son clair est très équilibré, assez rond mais qui reste présent parmi les autres instruments sans forcer, et avec une belle attaque qui tinte mais n'est pas agressive.
Les aigus ne sont pas du tout agressifs, et il y a assez de basses.
En crunch et même disto ça me va bien.

J'ai dû mettre du graphite sur le sillet en os car des cordes coulissaient mal (avec le petit cliquetis quand j'utilisais le vibrato) et elle tient mieux l'accord maintenant.
Sans doute qu'un sillet en tusq aurait été plus adapté.

La finition est bonne si on ne regarde pas dans la trappe du vibrato, le fond est granuleux et il reste un petit résidu de poudre blanche (pâte à polir ?).
La plaque arrière est à trois plis et contrairement à la plaque de la classic player, on peut la remettre et le contact de l'instrument reste agréable (les bords ne sont pas droits).

Je trouve les frettes très agréables, je les sens vraiment bien sur les slides (sans qu'elles me bloquent), les liés passent tout seuls et je sens mieux où je positionne mes doigts par rapport aux frettes.
Et tout en haut du manche je sens bien la place gagnée.
J'espère que leur usure ne sera pas trop rapide.

Le case semble solide, dommage que la place dans la "boite" ne permette pas de mettre grand chose, je ne peux pas mettre ma sangle dans sa largeur je suis obligé de la mettre à plat au lieu de la rouler (et ça doit passer juste pour les straplocks que j'ai monté).
Il n'est pas lourd mais on sent quand même bien le poids supplémentaire quand on compare à une housse.

Le bras de vibrato est pratique à mettre ou retirer. On peut régler le fait qu'il tienne plus ou moins en place avec une vis derrière le bloc du vibrato (elle apparaît quand on bascule le vibrato en avant). En serrant avec une des clés allen fournies ça tient bien (le bras était un peu lâche au départ sur la mienne).

Le treble bleed est pratique pour adapter le crunch, et j'aime bien le tone sur le micro chevalet. Ce micro est d'ailleurs moins acide que sur ma précédente, et même carrément utilisable en bon crunch en baissant un peu le tone.
Globalement j'ai tendance à mettre les tones et le volume vers 8, pas à fond pour me laisser une petite marge. En funk ça marche même un peu mieux en baissant encore un peu le volume (le son a alors un poil moins de basses).

Je mets correct pour le rapport qualité prix, car aucun doute elle est supérieure à ma Classic Player 60 mais aussi bien plus chère.
Plus nuancée, plus douce et riche harmoniquement, et sans être en retrait parmi les autres instruments. On sent de petites différences comme les cordes un peu plus écartées, le sillet et le chevalet un poil plus large, le manche plus agréable, des pièces qui ne sont pas faites à l'économie même si ça reste de l'industriel.
Un cumul de détails qui en font selon moi une bonne guitare.
Mais des différences sans doute peu sensibles quand on débute, et l'évolution par rapport à une US standard des précédentes années ne vaut pas le changement.

Après un mois de jeu intensif : Cette première impression s'est confirmée. J'ai changé les cordes 9-42 par des 10-46 avec lesquelles je suis plus à l'aise.
J'ai très légèrement ajusté la tension du manche, c'était quasiment bon (un peu trop droit par défaut avec les 9-42).
J'ai vraiment toujours l'impression d'avoir un super son, je me fais plaisir.
La guitare permet beaucoup de nuances, on peut jouer très doucement et fort mais aussi entre les deux, et en nuançant l'attaque sur le micro manche on passe d'un son presque acoustique (flamenco) à un son hendrixien.

Après quelques années : J'use énormément les frettes sur les guitares, j'ai changé pour des frettes inox 2.8x1.4mm. Ça change un peu le son et l'attaque mais d'une façon qui me convient, et maintenant c'est normalement parti pour de nombreuses années d'utilisation. Et les frettes un peu plus larges (mais même hauteur) sont plus agréables sur les slides je trouve.
C'est pour moi toujours une bonne guitare, et elle est stable dans le temps. Je la joue beaucoup.

Photos liées à cet avis