< Tous les avis Fender American Special Stratocaster HSS [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster HSS [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster HSS [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

kiskit kiskit

« Bon matos »

Publié le 09/08/11 à 16:09
Guitare américaine, corps en aulne manche en érable 22 cases, vissé, touche palissandre, frettes jumbo.
1 micro Atomic Humbucking en position chevalet, et en milieu et manche des simples bobinage Texas Special.
Sélecteur 5 positions.
Vibrato type vintage synchronisé.
Achetée 816 euros chez Musikia (car exemplaire de démo).

Pour moi c'est le manche (presque) parfait. Relativement large et assez plat derrière. L'accès aux aigüs est inférieur à celui d'une guitare de shredder, mais reste facile. Les cordes sont bien parallèles au manche même dans les aigüs (et je ne l'ai pas fait régler).
J'aime bien le principe du ressort qui tient la tige de vibrato en place, mais difficile de faire passer celle-ci vers l'arrière (en tout cas par en-dessous) car le jack bloque. Pourtant le vibrato a un peu d'action vers l'arrière, ce qui serait exploitable pour faire le métaleux. En passant il est ultra sensible.
C'est également à mon sens le point faible de la bête: il faut de la patience pour passer en open tuning parce qu'une seule corde en tuning exotique veut dire réaccorder toute la bête. De plus je ne suis pas complètement certain de la tenue d'accord.

Niveau son c'est assez immédiat. Sans être un pro du son on passe facilement de Hendrix à AC/DC (ce n'est pas forcément son terrain de jeu mais elle peut faire bien semblant), et le humbucker permet quelques dérapages dans des sons un peu plus lourds. Le son n'est pas aussi centré et défini que sur une guitar typée métal mais on en sort des choses assez dynamiques.
De façon globale et assez attendue, elle fait très bien le son Fender mais elle affiche une bonne polyvalence du fait de la configuration micros. Je n'ai ressenti aucune frustration par rapport aux choix sur le sélecteur.
Par contre, on peut faire mieux niveau sustain.
Je l'utilise sur un Marshall JVM 2000.

Après deux semaines d'utilisation, je peux dire que j'aime beaucoup:
- sa polyvalence
- la forme du manche (mais bon j'imagine que c'est affaire de goûts)
J'aime un peu moins le sustain, même si ce n'est rien de rédhibitoire, l'équilibre du vibrato pour les open tuning et je réserve mon jugement sur la tenue d'accord.
Dans tous les cas je trouve que c'est une très bonne guitare milieu de gamme.