Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mexican Classic Player 60 vs les autres stratocaters

• 129 réponses
  • 26 participants
  • 23 691 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mexican Classic Player 60 vs les autres stratocaters
Bonsoir,

j'ai lu tous vos posts et j'ai par ailleurs essayé cette guitare, et honnetement c'est l'une des meilleures Strat que j'ai essayé point de vue confort, manche, lutherie. Mais je souhaiterais y changer les micros et y mettre un kit EMG SA. Je sais que les puristes vont me "flinguer" mais j'aime ces micros et je pense qu'ils pourraient bien marcher avec cette guitare, parce que je souhaiterais jouer de la variété avec cette guitare.

Pierre
Afficher le sujet de la discussion
91
Vos reponses sont instructives, et permettent de bien réfléchir, parce que je souhaite vraiment avoir ce son EMG SA que j'adore, mais peut etre que la CP 60 n'est peut etre pas le modèle sur lequel je dois le faire, meme si elle me va bien...
Faut savoir aussi que la CP 60 n'a pas de place pour accueillir un humbucker, donc je sais que je suis limité au KIT 3 SA.
92
Le_reskapé ne manque jamais une occasion de faire une remarque pertinente :bravo: Oui, il aurait été plus simple de faire Tokai > CP60... Mais je voulais démarrer par la CP60. Erreur presque funeste. Merci Le_reskapé.
Reste que la CP60 est supérieure à toutes celles que j'ai citées, même la tokai, sur un point : le vibrato deux points... Un bonheur. Un régal. De plus, et cela va vous étonner : le son restitué par la CP60 paraît moderne, comparé à celui de la tokai qui lui est réellement strat vintage à 100% avec un claquant et un clair à tomber. Exactement le son Knopfer sans aucun effet pour l'obtenir.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

93
Et pan, y a une nouvelle venue qui pourrait chambouler l'ordre des choses: la road worn 60s avec peinture nitrocellulosique au lieu du poly, ses micros Tex-Mex, chauds comme des tacos aux piments. Et je parle pas du look, incitateur de débauche: on n'a plus peur de la molester! :furieux: gnac :furieux: gnac!
Je l'ai essayé en magasin, ca cogne fort, mais j'ai pas comparé avec la CP60. Quelqu'un l'a fait? :?:

Par contre, j'ai été franchement troublé par le manche en V de la road worn 50's. Fender appelle ca "soft V", mais je ne trouve pas ca soft du tout. Je préfère le manche en "C" de la 60s, doux et rapide. Avis partagé?

Avec tout ca si j'attrape pas la grippe...

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

94
La CP 60 est vraiment bien, mais là j'ai acheté une LAG Collector d'occaz' qui date de 1989, donc qui est vintage. C'est une LAG avec un corps de Strat, avec trois simples EMG SA, un floyd rose, et un corps avec une table en érable flammé, qui coutait à l'epoque 9000 francs. Ben là y'a pas photo, la CP60 est largement en dessous. Quoique ce que je dis n'est pas juste puisqu'elle ne peuvent jouer les memes styles donc pas vraiment comparable. Disons que la LAG est plus orienté rock des 80's, alors que la CP 60 est plus orienté blues rock, meme si la mienne est plus vintage que la CP 60 :D:
95
La nitro, c'est tentant mais c'est fragile, ça s'abîme vite et, en plus, les avis sont partagés sur l'apport au niveau du son. Le poly tient la corde, surtout quand on joue beaucoup. La CP60 reste une super gratte.

96
J'ai joué sur une road worn 60 il y a peu de temps, je ne me prononcerai pas sur le son car les cordes etaient neuves et je ne supporte pas ca, et ca fait longtemps que j'ai vendu ma Cp60 donc pour comparer c'est mort.en tout cas a vide ca sonnait très bien.

après selon moi entre le vernis poly et nitro il n'y a pas photo. le nitro est beaucoup joli et agreable au touché que le vernis poly qui fait beaucoup plus jouet et est bien plus epais.

pour le manche, il assez epais je trouve, ce qui je trouve est plutot plaisant, par contre il est très plat,et la je prefere les manches bien rond.

en tout cas la road worn que j'ai joué été vraiment très bien fini, le relicage est naturel, et vraiment très agreable au touché, que ce soit le manche ou le corps, ca change de l'enorme de couche de vernis poly qu'il y sur la plupart des fender
97
Tout le monde défend la CP60... après l'avoir vendue, si je comprends bien !!! Pour ma part, je ne l'ai pas vendue : j'ai changé le pickguard complet par un pickguard de schecter des années 80, avec micros gros plots très puissants (autour de 13k par micro !)Et bien, ce n'est plus la même guitare, alors que j'ai gardé ses atouts : la lutherie et son vibrato, excellents. Donc, au prix d'une CP60, tu peux si ça te chante, changer plus tard ses micros et tu resteras satisfait de ta gratte. Comme j'ai conservé le pickguard original, j'ai deux guitares en une. pas mal non ?
Et puis, concernant la nouvelle fender, j'aime pas les grattes artificiellement vieillies

98

Citation : La nitro, c'est tentant mais c'est fragile, ça s'abîme vite et, en plus, les avis sont partagés sur l'apport au niveau du son. Le poly tient la corde, surtout quand on joue beaucoup.

Abimer le vernis de sa gratte relic ce serait dommage en effet :volatil:

Sinon "d'après fender", ça ferait respirer le bois, du vernis nitro...
Et niveau son, sur une gratte électrique, le vernis c'est vraiment un paramètre minime.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
99

Citation : Tout le monde défend la CP60... après l'avoir vendue, si je comprends bien !!!

deja j'ai été un des premier a possédé une Cp60 et j'en ai toujorus dis du bien, ensuite je l'ai vendu car a partir du moment ou j'ai eu ma telecaster CP baja je n'ai quasiment plus touché au strat...

Citation : Et bien, ce n'est plus la même guitare, alors que j'ai gardé ses atouts : la lutherie et son vibrato, excellents

c'est vrai que les micros d'origines sont a chier...
100

Citation : Abimer le vernis de sa gratte relic ce serait dommage en effet

De toute façon, si j'ai bien vu, il est déjà vieilli artificiellement. En outre, sur scène, je ne fais pas partie des mecs qui jouent assis sur une chaise. Bref, la guitare n'est pas à l'abri des petites pignes. Du coup, le vernis nitro (j'ai une gratte avec ce vernis), ça prend plus vite.
Enfin, pour moi, une gratte relic, c'est celle qui a pris de l'âge en vrai, pas à la ponceuse. J'aimerais bien d'ailleurs comparer cette nouvelle strat avec la série L 1964 de mon beauf... Ca doit sûrement sonner pareil :non:

Citation : c'est vrai que les micros d'origines sont a chier...

Moi, je n'irai pas jusque là. Je te dirai plus tard, au non usage des CP69. Je verrai s'ils ne me manquent vraiment pas.