Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages d'usine

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 555 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglages d'usine
Je compte acheter une classic 60 via le net. Alors, j'ai une question à poser à tous ceux qui ont pu en essayer plusieurs en magasin, avant de porter leur choix sur l'une d'elles: les réglages d'usine sont-ils identiques d'une classic 60 à l'autre, notamment en matière d'action? Et l'action est-elle dure d'origine ? Voilà.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

2
Personnellement, l'action d'origine (Classic Player 60's Sonic Blue) n'était pas dure, mais par contre, c'était quasiment l'Everest, donc assez haute, je l'ai faite régler (Pat Music à Malakoff, génial !) et tout est rentré dans l'ordre ! J'en suis toujours très très très heureux !!!
3
Merci pour ta réponse. Ton gars a à la fois réglé les pontets et le manche?

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

4
Oui. J'avais d'abord appelé des magasins à Pigalle qui m'ont envoyé bouler (je crois que je ne remettrai plus les pieds Pigalle, à chaque fois que j'y vais, c'est une mauvaise expérience...), puis un luthier qu'on m'avait conseillé, mais il était débordé, et laisser sa gratte trois semaines pour de malheureux réglages, ça fait mal ! mais ce même luthier m'a conseillé Pat Music, qui m'a fait ça en une nuit, super sympa et dispo, à l'écoute de tes souhaits, et il paufine ensuite les réglages finaux avec toi, bref du super boulot !!! le tout pour une facture raissonnable (45€ )
5
J'ai eu deux classic player 60 dans les mains, et les deux été réglé pareil
6
Citation : "J'ai eu deux classic player 60 dans les mains, et les deux été réglé pareil"
Réglées pareil, oui d'accord, mais bien réglées ou mal réglées d'origine ?
Sinon, précisions : j'ai acheté la mienne à un type qui l'avait lui-même achetée en Allemagne (Thomann ou même genre), c'est donc peut-être le (moindre) prix à payer. Je pense que les magasins de Pigalle règlent les guitares qu'ils vendent (faut bien qu'ils aient un intérêt), ce qui n'est pas forcément le cas des magasins en ligne germaniques qui ont eux, peut-être, les véritables réglages d'usine (c'est-à-dire pas de réglages du tout ;))
7

Citation : Réglées pareil, oui d'accord, mais bien réglées ou mal réglées d'origine



bien réglée
8
Question à Reskapé : sais-tu où elles avaient été achetées ? ou bien où les avais-tu achetées s'il s'agissait de tes guitares ? histoire que notre petite enquête progresse...
9
Aaaahhh, bpier! :clin:

Je comprends les craintes de l'acheteur néophyte ou du joueur débutant (ou même confirmé?) face à la question du réglage de l'instrument, qui relève parfois de l'incantation rituelle et remplit d'effroi beaucoup de praticiens des arts à manche, mais il me semble difficile de faire un choix de guitare en se fondant uniquement sur la fiabilité des réglages d'usine:

- d'abord parce que même réglés superbement en sortant du site de production, le transport et le stockage ainsi que le temps qui passe et le temps qu'il fait dérèglent les instruments. La question serait donc plutôt, selon moi, si les vendeurs auxquels tu t'adresses règlent eux-mêmes les guitares avant de les vendre (ou du moins les vérifient);

- ensuite parce que si la guitare est bonne (ce qui est tout de même grosso modo le cas des classic series), elle pourra facilement faire l'objet d'un réglage après réception.

Ca ne t'avance pas beaucoup tu me diras?

Alors quelques informations complémentaires:

- les vpcistes allemands auxquels j'ai passé commande, quels que soient les modèles, m'ont toujours livré des guitares correctement réglées (du moins pour une première approche et indépendamment de ce que je voulais en faire ensuite: slide, shredd etc...);

- régler une guitare ne relève pas du tout de la magie ou de l'épreuve insurmontable du jeune preu chevalier qui doit gagner les faveurs de sa belle au prix d'un courage immense et d'un risque absolu... Surtout que contrairement à ce qui se passait il y a 20 ans (quand j'ai décidé d'apprendre à le faire moi-même :oops2: ), l'accès à l'information est aujourd'hui beaucoup plus facile, notamment grâce à Internet. Si tu n'outrepasses pas les consignes de sécurité classiques (bien marquer et mesurer l'état initial du truss rod et des pontets pour éventuellement revenir à la case départ en cas de pépin, ne pas donner plus d'un quart de tour sur le truss rod sans pause d'une nuit - mais cette règle est surtout valable pour celui qui débute - , etc...) il ne peut pas arriver d'événements irrémédiables;

- c'est vrai que les magasin de Pigalle ont souvent autre chose à faire que de régler une guitare qu'en outre tu n'as pas achetée chez eux... Ce n'est toutefois pas toujours le cas. A part cela, tout dépend de l'endroit où tu te trouves, mais en Province, c'est parfois plus simple de trouver un vendeur-régleur. Mon conseil: il faut essayer de rester avec la personne qui la règle, poser des questions, te faire expliquer le procédé. Sinon tu resteras guitar-tech dépendant à vie!

Bon courage
10
La mienne je l'ai acheté a metz au burin musique et l'autre aussi été au burin a metz. je ne pense pas qu'ils aient réglé les grattes avant. en tout cas elle été bien. j'ai juste réglé le micros chevalet, mais ca c'est un choix personnel. je n'aime pas le reglage d'usine des micros chevalet sur les strats