Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vibrato

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 820 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le vibrato
Salut à tous,

Moi j'ai la bleue :clin: j'en suis satisfait niveau son et jouabilité mais j'ai du mal avec le vibrato :

- je le trouve trop sensible

- quand je bend une note les cordes descendent d'un quart de ton, pas gênant si on étouffe les cordes, mais quand même si on veut jouer une autre note pendant le bend

- la tige une fois vissée n'est pas parallèle au corps de la guitare, l'axe de vis est d'environ 45° vers l'arrière. Ca semble une bonne idée mais du coup la tige viens butter sur la prise jack ou sur le corps. Et c'est moins pratique pour chopper la tige en plein morceau

Pour résoudre les problèmes de justesse j'ai pensé rajouter des ressorts mais il faudrait refaire tous les réglages

Quelqu'un as-t-il déjà observé l'un de ces phénomènes ?
2
Salu mon gars.
j'ai la même gratte et jai donc forcément observé le même phénomène, c'est tout a fait normal puisqu'il y a un vibrato. si tu veut rajouté des ressort tu devra effectivement refaire un réglage mais le problème ne sera pas réglé complètement pour autant et tu aura plus de mal avec tes bends, ce serait dommage étant la jouabilité de cette gratte. un conseille fait abstraction de ce phénomène. @+
3
Oui c'est bien ce que je compte faire au final...

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ils se sont fait ch*er à mettre ce système de vibrato, normalement réservé à des modèles haut de gamme, et qui au final donne de moins bon résultats que le bête vibrato de ma squier ?
4
Je le trouve très bien ce vibrato personnelement :noidea:
5
Tu peux toujours mettre de la bande d'étanchéité de plomberie autour du pas de vis de ton vibrato. Ce système est très utilisé pour garder son vibrato à portée de main.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

6
J'ai lu dans un guide d'entretien des Stratocaster qu'il était possible d'ajouter un petit ressort dans le trou de la tige de vibrato.
Cela a certainement pour effet, de durcir le mouvement de celui-ci.
Et pourquoi pas de l'empêcher de trop descendre.

Concernant ton angle de 45 degrés... moi je ne les aient pas.
L'axe de la tige filetée est quasi perpendiculaire au corps de la gratte.
Ton vibrato doit être collé au corps (limite bloqué).

a+
7
Le mien, justement, je le trouvais trop dur et pas assez polyvalent, car il était collé au corps. Du coup, j'ai fait en sorte de le relever pour pouvoir bender dans les deux sens, vers les notes plus graves comme vers les notes plus aigues. J'ai réglé les ressorts de manière à bender dans l'aigu de trois tons. A l'arrivée, l'action est plus haute. Cela dit, l'usage du vibrato ne désaccorde pas la guitare, ce qui est une bonne chose. Reste le problème dont tu parles : la position de l'axe de la tige. En remontant le vibrato, tu réduis l'angle et la tige se positionne presque parallèlement au corps de la guitare. Néanmoins, sur la mienne, la tige, une fois vissée, a du jeu. Ce qui est déplaisant... Probème rémanent chez Fender. Faut ajouter du joint de plomberie pour arriver à la fixer !

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

8
Bonjour
J'ai une fender classic player 60 neuve mais pouvez-vous me dire comme régler le vibrato pour que même après des bends usage du vibrato aucune note ne bouge ? merci

j'ai fait changer ma gratte pour ça
mais je crois que le vibrato pose encore pb

donc à quoi ça sert si on peut pas sans servir sans de désaccorder?
9
deja si le vibrato n'est pas plaqué conter le corps tu peux deja faire ca. ensuite si ta guitare est neuve c'est peut etre parce que les cordes sont toutes neuves donc il font le temps pour qu'elles se fassent.

ne t'inquiete pas le vibrato de la cp60 est très efficace. une fois bien réglé il tiens parfaitement l'accord
10
ok merci  et tu le sais !
oui ça fait des mois que j'en chie que j'ai ramené ma gratte 2 fois puis là on me l'a changée
le vibrato bouge dans les 2 sens donc il bouge mais normal
sinon je sais que c pas u n floyd mais je me dis que y a sûremen tun moye,n

j'ai vu que faut déjà changer les cordes
la guitare vient d'arriver pour moi : pas besoin

et aussi le sol 12 et 14 e case déconnait
la c'est mieux mais la note toune un peu au lieu de rester stable
c t pire avant