Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur des cordes et réglage

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 29 709 vues
  • 12 followers
1 Hauteur des cordes et réglage
Salut
une question sur la classic player : je trouve que mes cordes (malgré un réglage magasin) sont un peu trop proches des frettes et sur par mal de notes
comme le fa# de la corde mi (2e case) ou d'autres, ça peut friser à vide.
Comment les remonter sans tout dérégler et que ça soit homogène?
2
3
merci, ça a l'air top
4
Galère, galère !
et sinon, est-il vrai qu'avec un vibrato (fender ou floyd) les cordes seront moins tendues que sur une sg par ex?
Je parle de tension , pas d'épaisseur ou tirant.

J'ai du 9/42  : c'est assez mou, tranquille pour jouer peut être trop mou mais surtout pas assez tendu ! à cause du vibrato,je crois
5
si ton 9/42 est trop mou, tu peux essayer d'augmenter le tirant et mettre du 10/52 par exemple, tes cordes seront plus tendues a accordage egal... mais faudra peut etre regler l'intonation voire la courbure du manche.
Mais si tu trouves tes cordes trop molles sur ta Fender tu serais perdu sur une Gibson qui ont une echelle plus courte, donc des cordes moins tendues a accordage egal...
6
En fait ça serais du 10/46 parce que du 52 c'est du 11/52 (bon ça dépend des marque 10/52 doit se faire aussi) et avec une aussi grosse différence de tirant (de 42 à 52) du devrait tendre les resort du vibrato pour ne pas l'arracher en tendant les corde pour un accordage standard (comme les cordes sont plus grosse, elle ont besoin d'être plus tendu et il ya donc plus de tension sur le vibrato. Les resort du vibrato doivent donc etre plus tendu pour «tiré sur le vibrato dans le sens opposé» et ainsi équilibrer la tension exercée sur celui-ci.

J'ai un pote qui joue avec du 52 sur une strat et une lespaul et il a du faire ajuster sa strat a cause de ça  

    (¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)
        

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 07:13:59 ]

7
Pour obtenir une guitare "homogène" il faut jouer sur pas mal de paramètres, et ça demande donc pas mal de réglages qui jouent les uns sur les autres... Ca paraît évident mais il faut bien se dire que ce n'est pas en réglant UNE vis que tu auras ce que tu veux.

Choisis d'abord les cordes que tu veux. Le "standard" pour une Fender c'est plutôt 10-46, mais si tu veux du 9-42 c'est possible. Par contre la tension sera moindre au même accordage, c'est inévitable. Sur une strato le diapason (la longueur d'une corde à vide) est plus long que sur SG ou LP, donc la tension des cordes sera légèrement supérieure à tirant et accord égaux.
Si le vibrato est mou (facile à bouger), effectivement on ressent une molesse des cordes. Pour éviter ça (et pourvoir tirer les cordes ou tout simplement jouer sans qu'il ne bouge trop) il faut ajouter des ressorts derrière. Facile de trouver des tutoriaux là-dessus. Ça augmente la tension, il faut donc jouer aussi sur les vis (toujours dans la cavité arrière) qui règlent la position du vibrato. Si tu n'a pas envie de tirer ce dernier en jouant, tu peux même le régler pour qu'il soit plaqué contre le corps (mais pas trop écrasé non plus!)
Si les cordes sont trop près du manche, il faut remonter les pontets du chevalet. Tu ne devrais pas friser à vide. MAIS ça ne dépend pas que de ça, le manche n'est peut-être pas bien réglé. (trop creux, trop bombé, trop plat... là on entre dans un peu plus compliqué que les histoires de ressorts) Et (mais je ne pense pas sur une guitare pas trop vieille) le sillet peut avoir besoin d'un coup de patte aussi...
Là où c'est compliqué, c'est qu'il faut tout gérer à la fois, qu'une guitare électrique frise forcément un peu, et que tout est un compromis confort/son très personnel. Donc qu'il n'y a pas d'absolue vérité dans chaque réglage.
A ta place je chercherais le tirant que je préfère (confort correct pour l'accordage voulu), chercherais des réglages qui tiennent la route: dureté du vibrato, distance des cordes agréable... Puis j'irais voir un luthier (ou le magasin qui me l'a vendue) pour un réglage avec une idée précise de ce que je veux.
On peut faire pas mal de choses tout seul sur une guitare, et il faut essayer (prudemment si on règle le manche, quand même!) car ça permet de connaitre et comprendre son instru. Mais je trouve que quand tout est de traviole ça commence à être difficile...

Bonne chance! Tu finiras par trouver un équilibre sur cette guitare, je pense!
8
+1 pour Rickton

je trouve que quand tout est de traviole ça commence à être difficile...

Pour faire les réglages il faut tout de même avoir une référence.

Je conseille vivement de faire faire, au moins une fois, le réglage complet par un luthier, et surtout avec le tirant désiré. A la limite si tu peux assister au travail, observe bien, tu vas apprendre pas mal de "petits trucs".
A partir de là, prends le temps de relever les mesures : hauteur des cordes, hauteur des micros, position des chevalets, réglage vibrato, etc.

En partant sur une base saine, tu peux commencer à ajuster pour arriver pile poil à ce qui te convient.
En cas de soucis, tu as tes relevés et tu reviens à la case départ.
Dernier conseil, ne joue que sur 1 paramètre à la fois, si non on est vite perdu et çà devient n'importe quoi.

Les vidéos tuto d'AF sont vraiment bien faites ==> Régler une guitare électrique
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 09:15:00 ]

9
Merci bcp , c'est sympa !
tr_ès bonne vidéo

Là,  je sais pas le tirant que j'ai : on m'a dit que le norme fender était 9-42

Je suppose que je suis en 9-42 vu que c'est assez mou
Avant, sortie d'usine, les cordes étaient très tendues et injouables pour moi (ça tenait pas les bends)

Je verrai si je passe en 10-46 ou pas
je cherche surtout une tenue d'accord nickel, vibrato compris

Je trouve qu'il devrait exister des dvd pour bien régler sa gratte: gibson, fender, vibrato type floyd rose
que ça soit clair pour tous ! sans forcément aller dans un magasin à chaque fois ou si on veut changer de tirant
10
Donc, si je veux que les cordes soient  1 peu +hautes , pour que par ex, quand je tape le sol de la corde de mi (3e case), j'entends pas un son qui dit que ça touche le manche,
faut faire quoi?