Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player '60s Stratocaster
Photos
1/1547
Fender Classic Player '60s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Classic player 60 neuve - étrange vibration corde ré

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Classic player 60 neuve - étrange vibration corde ré
Salut à tous, voilà mon souci :

Ma copine vient de m'offrir la sc classic player 60 sur laquelle je bavais depuis assez longtemps  (j'ai longuement parcouru les forums et j'ai pu aussi la test en magasins)... Cette pelle a été acheté sur le dv247.com (niveau prix y a pas mieux)... Je n'ai pas encore pu la brancher, mais à sec, j'ai remarqué que la corde ré à vide génère une vibration assez peu agréable, on dirait qu'une partie de la gratte se met en résonance, plus précisément j'ai l'impression que la vibration vient de l'intérieur du manche (truss rod ?).

Je sais que les grattes venant de dv247 ne sont pas vraiment réglées. Je me demande donc si ce soucis pourra être réglé par un pro ou si cela est plutôt dû à un défaut de fabrication ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos grattes ?

Afficher le sujet de la discussion
11
merci scenz2, mais là encore le problème ne vient pas de cordes entre le sillet du haut du manche et les mécaniques.

Mais tu as raison, j'avais vu que certaines personnes recommandent de faire pas mal de spires avec la corde ré sur sa mécanique pour rapprocher la corde le plus près possible du manche et augmenter son incidence par rapport au manche afin d'éviter ce désagrément.

Bon, c'est décidé, lundi ma gratte va faire un tour chez le Luthier, au moins je serai fixé...
Merci à tous pour vos conseils, en attendant je touche du bois (ha ben tiens : ma pelle ! )
12
Juste pour info et terminer ce "sujet", j'ai finalement pu amener ma guitare chez un Luthier qui a très rapidement trouvé le souci : c'était en fait la corde ré qui vibrait sur le sillet de tête du manche.

Senz2 m'avait suggéré cette solution, mais lorsque je posais la main sur les cordes entre le sillet et les mécanique, la vibration persistait. Le luthier m'a démontré que le problème venait bien de là en appuyant sur la corde entre le sillet et les mécaniques et la vibration disparait (même en désaccordant la corde afin d'obtenir un ré en appuyant dessus, histoire d'être bien sûr que ce ne soit pas une histoire de résonance due à la note ré).

C'est apparemment un problème fréquent sur ce genre de strat. et la solution est tout simplement de retravailler l'encoche du sillet et de la rendre plus "pentue" vers les mécaniques afin que la corde reste bien plaquée et calée au font du sillet. J'ai donc laissé ma gratte au luthier pour qu'il la règle et corrige ce défaut.

Lorsque l'on achète sur le net, on a des super prix, par contre il ne faut pas compter sur une guitare bien réglée (il m'a d'ailleurs précisé que les réglages de la mienne étaient pas trop mauvais comparé à ce qu'il a déjà vu) et donc on peut y rajouter une cinquantaine d'euro pour un passage chez le luthier...

Merci en tout cas pour vos conseils !
13
Tout ça pour un problème qui se pose seulement à vide? icon_neutral.gif