Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de son, problème d'ampli ?

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 7 628 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de son, problème d'ampli ?
Bonsoir,

alors voilà, j'ai une classic player strat 60 depuis bientôt 2 ans.

Je la trouve magnifique, très agréable à jouer également et aussi très fiable (pas de pbs de vibrato, électronique ou autre...).

Je la joue soit sur mon Vox Tonelab, soit sur mon ampli Fender Champ 25 (hybride lampe-transistor).

Sur le Tonelab, au casque (AKG K 271), pas de problème, par contre une fois branchée sur l'ampli c'est une catastrophe.

Dés qu'on met un peu de volume, en clair ça vrille les oreilles sauf sur les positions intermédiaires. Les aigus sortent de manière exagérée, les médiums pareils... enfin bref, ça va pas du tout...

En disto (Blackstar HT-Dist) c'est guère mieux sauf que ça neutralise un peu les aigus qui se trouvent moins criards mais ça fait de la bouillie...

J'ai pensé à un problème d'ampli, mais pour mes autres grattes ça fonctionne bien, sachat que sur l'EQ, le Treble est à 4, le Mid à 3 et les Bass à 7. Les fréquences hautes et médiums sont quand même relativement "neutralisées" sur l'ampli, je ne devrais donc pas avoir un son aussi criard.

Et pour avoir un son correct, je suis obligé de quasiment neutraliser les tones de la gratte (vers 2-3).

Les autres grattes que j'utilise sont équipés de 2 humbuckers: Gibson Les Paul Studio et Music Man SUB1.

Je comprends pas pourquoi ça marche pas avec cette gratte : est-ce un problème de réglage, d'adéquation avec le matos (ampli, pédale...), est-ce que c'est le fait que c'est une gratte très différente des humbuckers ? Est-ce que c'est le "problème" des plots étagés, qui génère une bosse dans les médiums-hauts ?

Si vous avez des idées sur la question, je veux bien un coup de main !

Merci,
Afficher le sujet de la discussion
11
Oki, merci Gojats, je vais essayer de baisser les micros, voir ce que ça donne.

Au pire, j'utiliserai les tones de la guitare, mais être obligé de couper autant les aigus (en position 2-3), je me dis qu'il y a quand même un truc....

à voir, peut-être essayer sur un autre ampli, mais pas trop le coeur à aller faire style j'achète un ampli pour aller tester...

J'ai été vendeur, je sais ce que c'est...
12
rien ne t empeche d'essayer d'autres amplis en magasin aucun vendeur ne te l empechera et si probleme vient de ta gratte pourquoi ne pas lui montrer ,prend en un bon pres de chez toi,et si elle est sous garantie fait valoir tes droits ton probleme n est pas normal et a sa solution

fenderman

13
Oui, je pense qu'essayer cette gratte sur un autre ampli s'impose, ça fera une piste à supprimer si ça ne vient pas de là.

Merci à tous !
14
Citation de gilmour24 :
rien ne t empeche d'essayer d'autres amplis en magasin aucun vendeur ne te l empechera et si probleme vient de ta gratte pourquoi ne pas lui montrer ,prend en un bon pres de chez toi,et si elle est sous garantie fait valoir tes droits ton probleme n est pas normal et a sa solution

Hé, il n'existe que 2 cas de figure avec une guitare électrique "passive".
- ça marche
ou alors
- ça marche plus ( soudure ou bobine d'un micro coupée )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 08:54:15 ]

15

J'avais un peu le même problème que toi, c'est apparu quelques mois après l'achat.

Je l'ai amenée chez un luthier qui l'a complètement réglée... depuis, ce n'est plus la même guitare (en bien...!).

Ça m'a coûté 50€ (réglage pontets, manche, hauteur cordes, micros, changement des cordes et blindage de la cavité).

G.

16
En effet, pour en, faire une machine de guerre, de cette CP60, il faut impérativement la blinder, et surtout ne pas mettre les micros trop près des cordes. Bien réglée elle sonne très bien. J'ai à présent des Tornade 60L; c'est encore mieux, mais déjà d'origine, elle est d'un rapport qualité prix excellent, et elle a du caractère.
17
Bon euh... en fait, je viens de changer les lampes de l'ampli (lampes pas changées depuis 1992), et ça change beaucoup de choses au niveau sonorité. La guitare a un maintenant un son correct, sans excès d'aigus ou de mediums. Je vais voir pour l'essayer sur un ampli tout lampes (le Champ 25 est un hybride lampes-transistor), ça devrait encore améliorer les choses et emmener la CP 60 faire un tour chez le luthier.

Merci pour votre aide !
18
Changement de lampes de 92, réglage, ça ne peut qu'être beaucoup mieux à présent. Attention de ne pas mettre les Cs69 trop près des cordes. A+
19
Après plusieurs interventions sur la gratte (réglage luthier, changement micros pour Kinman Blues), essais sur d'autres amplis, d'autres effets,... je pense que mon problème aurait peut-être pu être résolu en changeant de cordes.

Après avoir changé les micros, le problème persistait (problème de brillance excessive). Je me suis renseigné sur les cordes et j'ai appris que les cordes en pur nickel sonnent beaucoup plus mat que celles que j'utilisais (Élixir). Le fait d'avoir changé les cordes a résolu mon problème.

Voilà.
20
La 60's est un poil brillante ds les aigus et ronde dans les basses

Elle est typée mais avec des sonorité vintage qui convient à bcp de styles, mais beaucoup moins brillante question son moins qu'une 50's

J'ai essayé plusieurs cordes Fender series 250L et 250LR Fender (boite noire logo rouge)
que j'ai trouvé épouvantables très brillantes, ne rendant pas du tout justice à la 60's tout au plus des sons des rock n'roll un rien de télécaster mais pas adaptées du tout en tout cas !!!

Aussi l'Elixir, qui m'a pas laissé un souvenir impérissable et plutot chère meme si plus de durée

Pour ma part, j'ai établi ma REFERENCE sur laquelle je ne bouge plus les Fender 3150R qui sont en pure nickel et boules bullets (boite grise et logo bleu) sont excellentissimes car rendent justice
au son Strato et sont vraiment très_ très bien adaptée à la 60's .
Seulement leur longévité est pas énorme je les change tous les 5/6mois (à raison de qq heures/hebdo)
et quand je monte un jeu de neuves il y a clairement une bonne différence (ce qui me fait dire qu'il faudrait logiquement les changer plutot ts 3/4 mois), mais en meme temps le jeu est à 6€ soit le 1/3 des Elixir .

Apres si tu as de mauvais résultats , et etre pass" par des travaux lourds financièrement (luthier et mics); essaie les 3150R à défaut au niveau des cordes il n'y aura plus de doutes, apres cela ne peut que de l'ampli.

Apres ts ces travaux.... luthier et changement de mic, solutions quand mêmes importantes, çà semble bizarre, où tout simplement... c'est l'esprit de la guitare qui .....ne te convient pas !!!

C'est un poil brillant, mais si tu as changé les mics (qui t'a conseillé les kinman blues?) par ce que les cutom 69 sont très adaptés au blues en même temps.
Les kinman blues n'ont pas l'air des mauvais mics d'apres les critiques, mais à priori plus précis que des mic texas assez proches mais moins Vintage que les CuStom 69 d'origine

Si le coté un poil brillant, ne te convient pas, oriente toi vers des des mic doubles humbuckers qui t"apporteront bcp plus de molleux et une rondeur tres supérieurs

PArce qu'avec les symptomes que tu décris, je suis pas loin de penser, que malgré la qualité intrinsèque de la 60's et de l'amélioration avec le luthier et des mc à priori supérieurs tu ne devrais pas etre déçu, et à priori c'est pas çà !!

Qu'as tu comme amplis, tu peux voir au niveau des cables, quoiqu'ils ne rattraperons pas un fort déséquilibre ailleurs (mais sensible j'ai tout recablé en 2524 Mogami (la meilleure bande passante de loin et dynamique) apres avoir eu des planet waves (pas terribles) monster rock (trop typé) finalement quelques des cables éco de woodbrass parfois pas mal du tout !!!

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 00:04:24 ]