< Tous les avis Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster [2007-2013]
Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster [2007-2013]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Deluxe

Dish1 Dish1
Publié le 28/07/08 à 14:04
Une stratocaster fabriquée au mexique (Ou plutôt assemblée ?)
NOM Roadhouse™ Strat
SERIES Deluxe Series
CORPS Aulne
MANCHE 1- Pièce teintée en érable, profil “C” (Vernis satiné Urethane)
TOUCHE Palissandre, 9.5” Radius (241mm)
FRETTES 21 Medium Jumbo
DIAPASON 25.5” (648 mm)
LARGEUR AU SILLET 1.650” (42 mm)
ACCASTILLAGE Chrome
Position 2. Micro chevalet et milieu
Position 3. Micro milieu
Position 4. Micro milieu et micro manche
Position 5. Micro Manche
CONTROLES Master Volume, Tonalité 1 (manche), Tonalité2 (milieu)
CORDES
Fender Standard Tension Bullets ST3250L, Nickel Plated Steel,
Gauges: (.009, .011, .016, .024, .032, .042), p/n 073-3250-003

Manche teinté, plaque micros Brown Shell, micros Texas Special™

Tout ce qu'il y a de plus simple, aucune déception posible, nous sommes en face d'une STRAT !
La photo ci haut est celle de la guitare que j'ai acheté sur ebay directement aux Etats Unis.C'est donc un modèle produit pour le marché US.

L'unique modif que j'ai réalisé : j'ai changé la plaque arrière (4 trous) qui fixe le manche pour un modèle plus esthétique avec le logo Fender - Corona. La plaque d'origine est, comme sur de nombreuses mex, dépourvue de toute inscription. Je viens aussi dernièrement de rajouter la plaque de protection du vibrato à l'arrière de l'instrument, j'ai installé une plaque blanche vintage 57.

Manche ultra agréable, excellent accès aux aigues, poids classique pour une strat, excellent équilibre.

Les micros : dès qu'on branche on sait qu'on est chez Fender.
Je suis surpris par les positions, elles sont inversées par rapport à toutes les strats que j'ai connu : micro grave vers la droite, micro plus aigus vers la gauche. En principe c'est l'inverse ?
ajout après l'avoir comparé à une strat standard US : Elle a plus de pêche, en tout cas le modèle dont je dispose, une palette sonore vraiment importante. Les positions ne sont pas inversées, c'est la palette sonore des micro qui étonne.
Le son est top : la position centrale offre un crunch et une dynamique de très bon niveau, en position intermédiare on a le claquant bien funky des strats. Micro aigus (donc à gauche) excellent pour les riffs bien rock.
Elle sonne terrible ! Je suis vraiment très impressionné !
Polyvalence totale, on peut tout jouer avec. Les micros sont impressionants de précision, chacun à sa propre individualité, mélangé on obtient des sons énormes. Extase totale !

On peut tout jouer avec cet instrument. Bien sur, elle est plutot taillée pour le blues et tous les dérivés (Encore une question de marketing !)
Polyvalence totale !

Je joue sur un ampli Peavey Delta Blues 115 tout lampes.
Je l'ai testé sur un peavey classic 30 d'un ami : ça sonne ausi très net.

Si j'ai un conseil à donner : c'est d'investir avec cette perle de strat sur un tout lampe (Fender Blues junior, c'est largement suffisant), elle le mérite !

Le plus c'est l'esthétique.

Le modèle que je me suis procuré est blanc crème (Il existe une autre version sunburst).

J'ai ouie dire que les strats méxicanes sont inférieures en qualité de fabrication aux US : mon avis, c'est que tout ça est une question de marketing. J'ai eu plusieurs strats, uniquement des US, cette version mexicaine n'est pas inférieure à une standart US, et je pense de meilleure facture qu'une Hi-way plutôt cheap coté finition. Le modèle haut de gamme mexico vaut le détour. Sur cette roadhouse, la finition est exemplaire ! Quelle beauté !
De toute façon, les pièces fender (Manche, corps, chevalet, micros, mécaniques ...) sont produites dans les mêmes fabriques et l'assemblage n'est pas si compliqué... Donc, à moins de chercher une strat très haut de gamme (Relique, ressiue US, custom shop ...), on a quasiment pas de mauvaise surprise sur ce modème mexico.

En lisant plusieurs avis sur des modèles mexico (notamment la télé baja) il semblerait que le résultat soit très irrégulier. Je fais confiance à notre communauté de musicien, je peux pas trop me prononcer car c'est la première fois que j'investie dans un modèle mexico : donc à priori méfiance, car on peut tomber sur LE MODELE comme sur une guitare qui accumule les pépins. Ceci étant, sauf grâve problème d'électronique, un bon luhier peut régler l'instrument !

Les plus :
Pour le prix on dispose d'une très belle stratocaster de série, on peut jour avec en confiance, se pointer sur scène sans avoir peur de l'accordage ou d'être limite au niveau son. Elle assure vraiment !
Les SONS sont sublimes : les 3 texas spécials valent le détour !
Le manche : un régal !
Et puis le prix : vu la valeur actuelle dollards-euros (Pourvu que ça dure, moi ça m'arrange!!!) La housse fender est vraiment sympa, elle protège bien l'instrument. L'achat d'un étuit peut s'avérer judicieux pour mieux protéger la belle
Si tous les modèles de séries sont à la hauteur de celle que je possède, cette stratocaster va faire un carton !