< Tous les avis Fender Highway One Stratocaster [2006-2011]
Fender Highway One Stratocaster [2006-2011]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Wot Wioms Wot Wioms
Publié le 04/01/08 à 15:42
- Donc, entrée de gamme Fender pour du made in USA,22 frettes jumbo (sisi!), 3 simple bob' Alnico III, 1 Vol/ 2 Tone,vibrato standard, sélècteur 5 positions, insert de jack sur la table, et petite nouveauté : tête de manche 70's style, contour du manche en "C"...
Je l'ai choisi en version "touche maple". En bref c'est une strat' mais qui est ENFIN (un peu) remaniée.

Sur l'équipement je mettrai un bon 9 aprceque vraiment il y à tout ce qui faut la ou il faut !

Le manche... C'est vraiment lui qui m'a décidé. Moi, l'anti strat-de-vieux-qu-tout-le-monde-il-a-la-même!
La vraiment rien à dire : Hyper facile à jouer, aussi à l'aise et "inspirant" dans le style "pouce derrière/légato/sweep/dive bomb'" que "pouce dessus/rock'n roll/bend/vibrato/keith richards".J'ai même découvert que ça peut être agréable de jouer des accords.
Et ça je ne m'y attendai pas!

C'est peut-être dû aux nouvelles frettes (dommage que leur finition ne sois pas exemplaire sur mon modèle)où à cette magnifique touche maple brute et suave à la fois!?
Je mets 9 (il reste impossible d'être parfait dans tous les styles

Du coup, cette gratte s'adapte parfaitement à tous les styles que j'aborde.

Je la branche dans une tête Ashdown Fallen Angel 60W avec cab 4X12 assorti.

Il faut dire que je l'ai un petit peu boosté en changeant le micro chevalet par un Hot rail seymour duncan qui respectait trés bien la lutherie de la guitare, puis par un sssl-4 "quarter pound"(même marque) quand le "rail" est tombé en rade.
Et depuis je me demande si je vais revenir en arrière!!! C'est épais, chaud, nuancé... Un régal en disto/drive.
Pour les autres micros idem : j'ai toujours cru que le simple bob' central était là pour faire joli entre 2 intervention des "vrais" micros manche/bridge.
Que nenni!!! Il est ici assez incisif si on le pousse dans ses retranchements,avec un rondeur moins baveuse que le micro manche et un tranchant moins criard que le bridge. Excellent aussi pour des rythmiques claires ou pour simuler un acoustique ( j'ai bien dis simuler!).
Le micro manche quand à lui permet de retrouver tous les sons "fenderiens" sur les positions 1 et 2 (en partant d'en haut) c'st à dire : excellent en blues, délicieusement funky ou bien gras sous injection de fuzz.

En résumé de trés beau clairs; sauf peut-être le bridge d'origine que je trouve "crincrin" et nasillard limite télécaster bas de gamme; des crunchs phénoménaux et un poil court pour les grosses distos (simples oblige) mais qui donnent bien le change qd même car il y à suffisement de bois pour avoir du "corps" !
Donc 7 à cause du bridge d'origine.

Je l'utilise intensivement depuis maintenant huit mois et elle comble vraiment toutes mes attentes. Même quand il me pousse des Pantera au bout des doigts!!!
J'adore sa polyvalence, le rendu "pro" des sons bien équilibrés et toujours à propos,le confort général.
Elle correspond donc exactement à ce que je voulais : arrêter avec les petits modèles bon pendant 2 ans et passer à du polyvalent sérieux (exit jackson pacher series /strat japon/gretsch electromatic duojet : la H1 les remplace toutes ! )

Juste un bémol sur la finition : frettes dont le "chrome" se décolle ( mais il y à encore une couche brillante dessous!??), quelques bavures de colle aussi au niveau du frettage. Aprés ouverture les défonces du corps sont quand même bien faites à l'arrache aussi...Mais rien de tout ça n'entrave le plaisir/confort de jeu. Surtout pour le prix : 666(!)roro sur thomann.

Je pense que je referai ce choix si je casse celle-ci!
Sinon je continuerai à compléter mon arsenal :les paul/rg ibanez...