Sujet de la discussionPosté le 13/11/2009 à 20:15:11problème de désaccordage sur fender strat
"Bonours, je possède une Fender Strat Higway Honey blonde, achetée neuve il y a 3 ans.J\'aime le son de cette guitare et très agréable à jouer. Un seul problème, la tenue de l\'accordage...J\'aimerais savoir s\'il existe un \"moyen\" pour éviter ce genre de désagrement. Je précise que j\'ai déja ressérer les deux vis qui se trouve dèrrière le système vibrato, afin de \"bloquer\" un peu plus celui-ci sur la caisse, mais rien n\'y fait... Je ne joues jamais avec le vibrato.Je dois régler mon accordage tout les deux ou trois morceaux.Dérangeant en concert... Non pas qu\'elle soit totalement \"fausse\", mais l\'accordage n\'y est plus. l\'autre guitariste du groupe a également une fender, et il n\'a jamais de problèmes de ce genre. J\'avais investi dans cette gratte US en pensant avoir un truc qui \"tue\", mais ce coté m\'agace aujourd\'hui. Si une ame bienveillante pouvais me donner quelques conseils... je lui en serais reconnaissant. Merci de votre intêret. Musicalement\"
Anonyme
2Posté le 13/11/2009 à 21:05:46
Hello,
Je pense que ton problème vient uniquement de ta façon de monter les cordes. Il y a un très bon tuto ici:
Si tu n'utilises pas le vibrato, bloque le simplement à l'arrière par une petite plaque de bois qui le calera ! ( resserrer aussi les vices du vibrato à fond ! )
Voir aussi le montage des cordes et le tirant : au plus le tirant est faible au plus difficile de maitriser l'accordage....
Je conseille au minimum du 010 - 046 comme tirant.
Si cela ne suffit pas tu peux faire installer des mécaniques à blocage Fender ! accordage garantit et facilité, rapidité d'installation des cordes.
Voilà en gros !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Steve Nielson
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5Posté le 03/11/2013 à 11:04:52
Pour information, sur certains modèles de strat comme la Fender Artist Stratocaster Eric Clapton, le jeu de cordes monté par défaut est du 10-46, les 5 ressorts sont montés et serrés à fond, le bloc vibrato et bloqué avec une cale en bois pour éviter tout désaccordage… Ça en dit long sur le choix de Clapton qui avait du bien se faire chier avec son tremolo de strat 57 de la belle époque pour finalement faire le choix de condamner le tremolo mais de le conserver pour profiter du sustain généré par la vibration du bloc vibrato contre le fond de la caisse… petit malin!
Sur ma Classic 50's, j'ai un vibrato légèrement flottant (3mm au dessus de la table), 3 ressorts (en ligne), des mécaniques de type vintage, tirant 10-46 (que je monte avec 2 a 3 tours max sur les mécaniques)... et je ne constate pas de désaccordage intempestifs .
Par contre, j'ai posé un sillet GraphTech et des pontets Ferraglide, ce qui aide beaucoup a diminuer les frictions.