Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Parallel Universe Volume II Jazz Strat
Photos
1/18
Fender Parallel Universe Volume II Jazz Strat

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Parallel Universe Volume II

Prix public US : $2,249 incl. VAT

réactions à la news Fender a tournée une vidéo de démo de la Jazz Strat

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 510 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fender a tournée une vidéo de démo de la Jazz Strat
fender-parallel-universe-volume-ii-jazz-strat-283628.jpg
Les instruments de la série Parallel Universe Volume II sont disponibles depuis hier, et Fender a déjà diffusé une vidéo de démo de la Jazz Strat.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de ginuwine :
Ha non sur la photo il n'y a rien d'assorti, c'est pas le même vert. Et si on veut des P90 like, on achète pas une strat ! j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe. Le marketing 2020 est un vrai non sens.

C'est justement une guitare d'une série où ils font exprès de bousculer les formes, les micros... Avant ils faisaient ça sur du moyen de gamme, la "Pawn Shop", là c'est sur des grattes à 2K. Bon, ils devraient quand même en vendre, mais pas trop par chez nous je pense ?

Citation de 74sundance :
Citation de Thierry255 :
J'ai été bluffé par le début du test, côté sonore, ça sonne super
Jusqu'à ce qu'il bascule sur le micro manche, complètement sourd….:facepalm:

C'est lié à ses réglages, sans doute. J'ai ces micros exactement sur ma gratte. Et en l'occurence, le micro manche est loin d'être sourd.
Il est parfaitement clair, limpide, même, avec ce coté quasi crémeux des micros simples bobinés à plat.
Le micro le plus approchant chez Fender à mon sens était le micro strat/simple/manche de la série custom shop modèle 54. C'était un micro un peu surbobiné avec une approche très moëlleuse. :bave:

Ce micro, donc, est vraiment très clair. Et très "rond".

Et je précise donc, ça semble être des micros jazzmaster, et non des P90. Ce sont des types de micros bien différents.
12
Oui je parlais de la forme du capot des micros pas de ce qu'il y a dessous.

Le design c'est une affaire de proportions, quand Leo a créé la strat, il est arrivé à une forme d'équilibre
esthétique. Avec des variantes au fil des années comme la tête par exemple mais ça n'altérait pas l'équilibre globale de la guitare (hormis le humbucker en chevalet que j'ai toujours trouvé moche). Sur cette version on a juste changé les micros et on a l'impression de deux gros pâtés en plein milieu du corps ! Ce n'est pas une question de goût, ça saute aux yeux ! Après certains peuvent aimer ce dés-équilibre.
Perso je préfère la Maverick dans ce cas, car même si elle semble étrange, elle a été conçu tel quel, avec un parti pris et une cohérence dans les éléments qui la compose. Même si ul faut aimer avoir la tête de guitare en forme de chaussette ! :mdr:
13
Citation de ginuwine :
Perso je préfère la Maverick dans ce cas, car même si elle semble étrange, elle a été conçue telle quelle, avec un parti pris et une cohérence dans les éléments qui la composent. Même s'il faut aimer avoir la tête de guitare en forme de chaussette ! :mdr:

Si mes souvenirs sont bons, la Maverick "1ère du nom" (1969) a été faite dans le but d'utiliser les pièces du modèle Electric XII (12 cordes) qui ne se vendait pas à l'époque (avec le corps re-découpé et un chevalet de Mustang en plus). Alors pour la notion de "conception" et de "parti pris" esthétique, on repassera... Elle avait d'ailleur fait un gros bide à l'époque.

Maverick 1969
vh2y0jdvw0pdmjxewvgd.jpg

Electric XII
1965_Fender_1965_Electric_XII_Fab_Gear1.gif
14
Désolé, la Maverick c'est un vrai parti pris esthétique, en tout cas ça se tient d'un point de vu design, même si c'est une évolution d'un autre modèle, on voit une continuité. J'aime pas car pas assez épuré pour moi mais je préfère mille fois la démarche plutôt que le marketing de la "Parallel Universe Volume II Jazz Strat". On a vraiment l'impression qu'on a voulu repasser une couche de "finitions" en plus ... et donc en trop ! Alors que la Maverick c'est un ovni. peu importe qu'elle ait fait un bide ou pas. Bref, la Maverick j'approuve le concept alors que la Strat micro Jazzmaster c'est le niveau moins 12 du concept et de la création: tiens on va coller un corps de strat avec des micros de jazzmaster ils n'y verront que du feu.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 15:03:04 ]

15
Citation de yun_clive :
Citation de ginuwine :
Ha non sur la photo il n'y a rien d'assorti, c'est pas le même vert. Et si on veut des P90 like, on achète pas une strat ! j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe. Le marketing 2020 est un vrai non sens.

C'est justement une guitare d'une série où ils font exprès de bousculer les formes, les micros... Avant ils faisaient ça sur du moyen de gamme, la "Pawn Shop", là c'est sur des grattes à 2K. Bon, ils devraient quand même en vendre, mais pas trop par chez nous je pense ?

Citation de 74sundance :
Citation de Thierry255 :
J'ai été bluffé par le début du test, côté sonore, ça sonne super
Jusqu'à ce qu'il bascule sur le micro manche, complètement sourd….:facepalm:

C'est lié à ses réglages, sans doute. J'ai ces micros exactement sur ma gratte. Et en l'occurence, le micro manche est loin d'être sourd.
Il est parfaitement clair, limpide, même, avec ce coté quasi crémeux des micros simples bobinés à plat.
Le micro le plus approchant chez Fender à mon sens était le micro strat/simple/manche de la série custom shop modèle 54. C'était un micro un peu surbobiné avec une approche très moëlleuse. :bave:

Ce micro, donc, est vraiment très clair. Et très "rond".

Et je précise donc, ça semble être des micros jazzmaster, et non des P90. Ce sont des types de micros bien différents.

Je parlais aussi des micros de Jazzmaster au format P90, et montés sur cette fameuse Strat...:mrg:

- In cubic inch we trust -

16
...
Citation de ginuwine :
Désolé, la Maverick c'est un vrai parti pris esthétique, en tout cas ça se tient d'un point de vu design, même si c'est une évolution d'un autre modèle, on voit une continuité. J'aime pas car pas assez épuré pour moi mais je préfère mille fois la démarche plutôt que le marketing de la "Parallel Universe Volume II Jazz Strat". On a vraiment l'impression qu'on a voulu repasser une couche de "finitions" en plus ... et donc en trop ! Alors que la Maverick c'est un ovni. peu importe qu'elle ait fait un bide ou pas. Bref, la Maverick j'approuve le concept alors que la Strat micro Jazzmaster c'est le niveau moins 12 du concept et de la création: tiens on va coller un corps de strat avec des micros de jazzmaster ils n'y verront que du feu.

La Maverick n' est pas une évolution... elle est en quelque sorte la 1ere Fender "Parallel Universe" puisqu' ils ont créé cet hybride à partir de pièces de 2 modèles qui ont fait un bide commercial afin d' épurer leur stock invendu...

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:27:55 ]

17
J'aime pas ni me la ramener, ni faire dans l'exploration de proctos de diptères.
Mais au vu des images, on dirait quand même vachement des micros jazzmaster au format jazzmaster, moins "fins" que des P90, et bien avec les vis d'attache/réglages sur le côté long et non large. Ce que semble confirmer la fiche technique.

Après, on peut trouver des p90 au format jazzmaster (c'est notamment des p90 survitaminés sur la squier JM Jay Mascis). Par contre, des micros jazzmaster au format p90, à part chez des bobineurs de micro "boutique", c'est vachement plus rare (même si ça doit être trouvable).
18
Citation :
Les micros sont les American Vintage ’65 que l’on trouve sur la Jazzmaster American Original

Il n' y a pas à tortiller, ce sont des micros de Jazzmaster. On trouve aussi ces micros sur les modèles Haut de gamme mexicains ( Fender Road Worn '60s Jazzmaster , Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster , Fender Classic '60s Jazzmaster Lacquer, ...)

Pour avoir posséder l' une d' entre elles, j' ai trouvé que ces micros sonnaient vraiment très très bien!
19
Citation de spit :
...
Citation de ginuwine :

La Maverick n' est pas une évolution... elle est en quelque sorte la 1ere Fender "Parallel Universe" puisqu' ils ont créé cet hybride à partir de pièces de 2 modèles qui ont fait un bide commercial afin d' épurer leur stock invendu...

Ha non la Maverick n'a rien à voir avec la parallel universe. Le corps a été modifié, son design se tient, alors que sur la strat on a juste mis des micros jazzmaster carrés qui sont à l'opposé du design de la strat initiale. Et ça donne un design totalement inaproprié, on a mis des carrés dans des ronds :) ... mais bon on ne demande pas au directeur commercial Fender de faire l'école Boule...ni aux membres d'Audiofanzine :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 12:16:02 ]

20
Dans le même genre, j'ai failli craquer sur les Fender Swinger, il y a eu une vague de reissue au Japon il y a quelques mois. Un peu comme la Maverick, un vieux modèle fait de pièces dont il fallait se débarrasser, sorti quelque mois, bide complet à l'époque, et devenues cultes et hors de prix aujourd'hui.

Ils ont profité de la reissue pour sortir un modèle avec deux micros en plus d'une version proche de l'originale qui n'en avait qu'un côté manche. Après, la version 1 micro était plus chère que la 2 micros, ce qui est tout autant curieux.

Et franchement oui, je trouve la maverick plus sympa que la "strat-jazzmaster", ou leur "strat-jaguar". Mais ça reste une question de goûts, non ? Là où on peut vanner Fender, c'est qu'ils ont tendance à prendre des designs faits par des assembleurs de pastcaster, tout en prenant le moins de risque possible (je pense notamment à leurs "offset", des guitares de forme jaguar ou jazzmaster et une config micro télé, mais sans aucun "twist", sans aucune customisation en plus). Je sais pas moi, mais quitte à avoir une offset, un truc avec un micro manche qui change (genre, jazzmaster ?), ou des options sur les micros, les sélecteurs (un sélecteur 4 positions par exemple, pour mettre les 2 micro en série ou parallèle), ou encore un pull off qui bypasse tous les composants... Y a de quoi faire.

9QyqHgRHFajanbza37nNq6-1200-80.jpg