Sujet Régler le truss rod
- 21 réponses
- 7 participants
- 3 392 vues
- 7 followers
smouliere
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2018 à 18:27:17Régler le truss rod
Bonjour
je viens d'acheter cette superbe guitare et je voudrais la régler selon mes besoins en changeant notamment le tirant des cordes du 9-42 vers du 10-46.
A priori, cela va nécessiter un réglage du manche. Mais contrairement aux autres stratos que je connais le truss rod ne se règle apparemment pas au niveau de la tête ou sur la plaque métallique de jonction du manche et du corps (micro tilt?). Par contre, il y a une miniscule cavité à la base du manche, près du micro manche...
Pouvez vous m'aider?
Merci
je viens d'acheter cette superbe guitare et je voudrais la régler selon mes besoins en changeant notamment le tirant des cordes du 9-42 vers du 10-46.
A priori, cela va nécessiter un réglage du manche. Mais contrairement aux autres stratos que je connais le truss rod ne se règle apparemment pas au niveau de la tête ou sur la plaque métallique de jonction du manche et du corps (micro tilt?). Par contre, il y a une miniscule cavité à la base du manche, près du micro manche...
Pouvez vous m'aider?
Merci
Gros Oeil
2784
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 19/11/2023 à 01:33:10
Allez, un petit article de Haze Guitars sur le sujet (il a sorti un excellent livre sur les différents câblages par ailleurs)
https://hazeguitars.com/blog/some-final-ish-thoughts-on-trem-stabilisers-2yp55-ca2hf
https://hazeguitars.com/blog/some-final-ish-thoughts-on-trem-stabilisers-2yp55-ca2hf
Tamen pax et amor, oscula.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 19/11/2023 à 10:43:32
Citation de Gros Oeil :
Allez, un petit article de Haze Guitars sur le sujet (il a sorti un excellent livre sur les différents câblages par ailleurs)
Article très intéressant, merci :
Traduction automatique retouché par moi au meilleure de mes connaissances mais sans y passer la journée.
RÈGLE DROITE ENCAVÉE OU NON ENCAVÉE
Récemment, j'ai reçu un e-mail d'une personne ayant des problèmes avec la configuration de son manche et elle a demandé de l'aide. Ils voulaient que leur manche soit presque parfaitement droit, mais ils avaient quelques problèmes pour que ça sonne et joue correctement après avoir réglé la courbure là où ils le souhaitaient.
Au cours de cette discussion, j'ai découvert qu'ils utilisaient une règle droite encavée Stew Mac pour définir la courbure. Un peu de contexte au cas où vous ne le sauriez pas : le bord droit encavé est exactement ce à quoi cela ressemble. Il s’agit d’une règle affûtée avec précision avec une série d’encoches découpées dans sa longueur. Les encoches correspondent aux positions des frettes, il est donc possible de lire très précisément la touche entre les frettes.
C’est ce que faisait cette personne et (pour moi) elle a semblé un peu vexée lorsque j’ai suggéré que ce n’était peut-être pas la meilleure approche. Mais la règle droite n'est-elle pas un outil de précision, fabriqué avec une précision de +/- 0,0015" par pied ? N'est-ce pas l'outil parfait pour régler une guitare ?
Hé bien oui et non. Du moins, pas nécessairement de la manière dont il est plus généralement utilisé.
Explications
,… Les règles à bords droits encavés sont des outils fantastiques. J'en ai quelques-uns et ils sont incroyablement utiles pour diagnostiquer les problèmes et pour préparer le travail sur les frettes. Ce dernier est probablement mon utilisation la plus fréquente de l’outil. Lors d'un niveau de frettes, je peux utiliser le bord droit encavé pour m'assurer que le manche lui-même est parfaitement droit. Ensuite, je sais que, lorsque je nivelerai le dessus des frettes, ils correspondront bien au bois de la surface de la touche. Ce travail à lui seul rend la règle crantée indispensable pour moi (et bien d'autres).
Mais ce travail montre également pourquoi il pourrait ne pas être adapté au travail de configuration « standard » pour la plupart des gens. Dans le travail que j'ai décrit, j'ai d'abord lu et réglé la touche, puis j'ai nivelé les frettes. Après, je sais qu'ils correspondent. Cependant, rien ne garantit qu’ils correspondaient avant que je fasse cela. En fait, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas.
Imaginez, par exemple, un manche qui n’a pas été parfaitement ajusté avant que quelqu’un ne le nivelle. Si un manche présentait un léger arc lorsqu'il a été nivelé, cet arc reste dans la touche tandis que le processus de nivellement rend les sommets de toutes les frettes droits (les uns par rapport aux autres). En réalité, les frettes au milieu de la touche ( fret board) seront en réalité plus hautes et celles à chaque extrémité un peu plus courtes, même si leurs sommets sont tous jolis et uniformes.
Du point de vue de la configuration de jeu, ce manche peut être considéré comme parfaitement droit car les cordes ne se soucient que des dessus des frettes et ne se soucient pas du tout de ce que fait la planche en dessous. Si vous revenez plus tard et configurez le manche de manière à ce que la touche soit parfaitement droite, vous provoquerez en fait un arc arrière dans le plan le long des dessus des frettes. La touche est droite maintenant mais les dessus des frettes ne le sont plus.
C'est la raison pour laquelle j'ai suggéré à ce lecteur que la configuration en lisant le manche n'était peut-être pas la meilleure façon de procéder. Si vous êtes sûr que le dessus des frettes correspond parfaitement à la surface de la touche, tant mieux. Si vous n’êtes pas sûr (et généralement vous ne pouvez pas en être certain), il est probablement préférable de réaliser une configuration de « jeu » en utilisant les dessus des frettes comme référence.
Et, pratique, si vous avez une règle droite crantée, c’est assez facile à faire. Il suffit de le déplacer légèrement vers le haut pour qu'il repose sur le dessus des frettes. Deux mesures pour le prix d'une. Personnellement, je préfère une règle droite régulière (ou même l’une des cordes) pour ce travail mais c’est parfaitement bien d’utiliser celle crantée.
- < Liste des sujets
- Charte