Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Photos
1/3287
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Sujet Moi ma gratte elle frizouuiille

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 030 vues
  • 0 follower
1 Moi ma gratte elle frizouuiille
J'ai achete une stratocaster vintage 62, le son est vraiment magifique

Par contre le mi grave frise un peu est ce normal ? :???:

Car je sais que de temps en temps cela fait partie de la fabricatiion d'une gratte

Les autres cordes n'ont aucun problemes :lol:

faut il que je la ramene et je remarque que elle se desaccorde plus vite que ma gibson suremnt lie au vibarto

Comment savoir si le manche est vrillé ??
Afficher le premier post
11
C'est vrai, mais en y reflechissant bien, l'engrenage créé par deux torons consecutifs de cordes filées n'empecherait que les torons de se desserrer entre eux, mais pas de se derouler et de detendre la corde !!! :mdr:

Il faut prendre en compte le phenomene d'incristation des cordes filées dans l'axe de la mecanique aussi...
Bon on arrete de se pignoler là, on dit 2 à 5 tours pour tout le monde, et joyeux noel !!! :fou:

Mais alors le placebo il agit comment sur les chevilles de violons en bois ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

12

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

13
Il est inversement proportionnel dans sa necessité à la tendresse du bois de la cheville.

et nul pour les joueur d'alto (puisque l'effet placebo ne fonctionne que chez l'être vivant doué d'un minimum de capacité à penser !!! :mdr: ...).
14

Hors sujet : Super ta fiche de membre pour apprendre a mieux te connaitre, Le Druide...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

15
Un debut de vraie solution quand meme...
"1 mm entre la corde et la frette à la 12ème frette lorsqu'on frette les cases 1 et 19, ça correspond à un cintrage maximal. un peu en-dessous ca serait pas du luxe même. Cela dit, les fabricants nous sortent de plus en plus des manches qui sont des montages russes, on est contraint de plus en plus de cintrer un max pour ne pas friser. Heureusement que certains fabricants (je pense à Vigier en particulier) savent encore faire des manches qui autorisent un réglage ultra plat et une action basse sans risque de friser."

Donc, si il n y a qu'une corde qui frise, pourquoi ne pas la remonter un peu grace a son pontet tout simplement ?

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

16
Ben ouais... "le druide" c'est pas mon vrai nom !!! :mdr:

j'avais pensé à "anne o' nyme" comme pseudo, aussi...
17
Je te demandais pas de mettre ton nom, pantoufle...
Mais ta fiche elle est VIDE.


ou alors tu n'as ni matos, ni hobbies, ni travail, ni avis, ni.... :clin:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

18
J'avais compris, hé tong en plastique transparent avec une fleur jaune en polyuréthane devant !

y a qq avis... qd même...

pour le reste, je souhaite garder une certaine "protection" ... (image, matos, jalousie, "célébrité"... toute relative... ne t'affole pas (!), différentes occupations professionelles etc...).

y avait "alain cognito" possible, aussi :mdr: ...
19

Hors sujet : Bon tant pis j'aurais bien voulu en savoir un peu moi...
Allez a plus, Johnny Vu-Niconnu, je vais en reunion :zzz:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

20
Comme le dit Alchemy, vérifies la hauteur de la corde de mi aigu... tu dois trouver (à vide) entre 1,5 et 2 mm si pour que ça ne frise plus il faut que la corde soit à plus de 2 mm de haut (réglage avec les vis du pontet correcpondant) c'est que tu dois vérifier la rectitude du manche. Pour cela en frettant à la première case et à la seizième tu dois pouvoir juste glisser l'épaisseur d'une carte de visite sous les cordes au niveau de la 8e frette. Si tu as moins que cette valeur il faut régler le manche. Si tu n'as jamais fait cette opération sur une Strat de ce modèle consultes un luthier ou un magasin de musique sérieux... il faut en effet démonter le manche pour accéder au réglage... donc prudence, ça t'éviteras de faire des bétises ce qui serait dommage sur une Vintage 62... :clin: :D:
En ce qui concerne le nombre de tours... moins de 3 tours c'est insuffisant... plus de 3 tours, c'est inutile: un nombre de spires supplémentaire offre l'inconvénient d'une baisse de fiabilité de l'accord (plus il y a de spires plus il y a de valeurs de jeux interspire qui doivent se "tasser" pour atteindre un accord stable ).
D'une façon générale, une gratte équipée d'un vibrato type "Vintage" tient moins bien l'accord qu'une à chevalet fixe. Cela dit ça doit rester assez relatif, sinon c''est qu'il y a un problème.
Pour vérifier le vrillage du manche, regarder le dessus du manche depuis sa tête: les frettes doivent être bien parallelles sur toute la longueur et ne pas sembler partir en hélice... ça se voit très bien... :8O: