Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Photos
1/3287
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Sujet Moi ma gratte elle frizouuiille

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 029 vues
  • 0 follower
1 Moi ma gratte elle frizouuiille
J'ai achete une stratocaster vintage 62, le son est vraiment magifique

Par contre le mi grave frise un peu est ce normal ? :???:

Car je sais que de temps en temps cela fait partie de la fabricatiion d'une gratte

Les autres cordes n'ont aucun problemes :lol:

faut il que je la ramene et je remarque que elle se desaccorde plus vite que ma gibson suremnt lie au vibarto

Comment savoir si le manche est vrillé ??
2
Pourquoi ne pas demander à un luthier ? :D:
3
La mi grave frise un peu= pas normal

elle se desaccorde vite = cordes neuves? utilisation du vibrato trop importante? montage des cordes totalement nul?

Manche vrillé = pour vérifier tu le regarde dans sa longueur
4
Le mieux à faire serait effectivement de la faire vérifier par la un luthier. Le manche n'est peut-être pas nécessairement vrillé. Une mise à niveau des frettes peut suffire à rattraper une action normale.
Concernant la tenue de l'accord, voici quelques trucs de base qui ne coutent rien :
1. Longueur de corde :jamais plus de 3 ou 4 tours autour de la mécanique.
2. Une fois accordé, procéder au stretching de chaque corde (guitare à plat, on tire sur les cordes de bas en haut et on réaccorde jusqu'à stabilisation complète de l'accord)
3. Désaccordé à cause du vibrato? Vérifie les slots de ton sillet de tête. Si tu entends un "klink" quand tu réajustes l'accordage d'une corde,c'est que le slot de cette corde est trop serré et empèche ta corde de coulisser librement. Le remède est simple: poncer LEGEREMENT le slot incriminé au papier de verre ultra fin (du 400 ou 600 pour carosserie) et puis mettre un rien de vaseline (ou du graphite) dans le slot. Tant qu'à faire, mettre un rien de vaseline sur les guides cordes. Sur la mienne ça fonctionne en tout cas. Reste à garder le tube de vaseline dans un coin du flight case, à l'abri des regards des groupies qui s'effarouchent parfois d'un rien...
Plug in, switch on, rock out!!!
5
Vérifie le manche, il doit etre un peu bombé .
Vérifie aussi la hauteur de tes cordes.
Si elle sont trop proche des fretes , elle frize.
Pour ce travail va voir un professionnel.
Pour le désaccord ; il faut 3 tours minimum sur chaque mécanique.
Moins de 3 tours et tu ai bon pour le faire chaque jour.
6
Ouais enfin si lemanche était bombé, toutes les cordes friserai un peu plus ou moins... la corde mi doit etre un chouillat trop basse, t'as qu'à remonter tres legerement le ponett et roule ma poule
7

Citation : Pour le désaccord ; il faut 3 tours minimum sur chaque mécanique.
Moins de 3 tours et tu ai bon pour le faire chaque jour.



:oo: :nawak:
C'est pas possible d'entendre des trucs pareils, on peut pas laisser passer un truc comme ca !!! :shootme:

C'est pas un yoyo, ni un winch de catamaran, c'est une mecanique de guitare !!!

2 tours !!! DEUX TOURS!!!
Si ca se defait avec plus deux tours c'est que tu passes pas ta corde dans le trou de la mecanique, ou alors que tu fais ta boucle comme un pied ...

Pfff et apres on s etonne de voir dans les occases des grattes toutes massacrées :rocket: avec la tete qui ressemble plus a des bobines de cannes à peches que des guitares.

Le top c'est 14 tours et surtout bien laisser pendouiller à l'abade les 25cm de corde qui depassent ... :fache2:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

8
Foutaise !

c'est pas plus con de faire 6 tours sur les aigues et 4 sur les graves que d'en faire deux ou trois.

ce qui est con c'est d'en faire 1/2 ou 12.

si tu en fais 6 tu majores le frottement de la corde sur la tige de mécanique et facilite grandement la tenue de l'accord.

mais si tu en fais 6 tu peux (parce qu'il faut que ça ne se chevauche pas et descende vers le bas) augmenter l'angle corde sillet, ce qui améliore la qualité du son mais majore le frottement à ce niveau, au détriment de la tenue de l'accord, qd on bende ou joue du vibrato.

donc faut voir ! ...

ce qui est clair c'est : pas de vibrato = plus de tours,
et bloque corde en tête = moins de tours !

j'ai tj fait 6 tours sur ma strat depuis 1980 et elle est tj parfaite...

de toute façon, en tirant bien sur les cordes au montage, si y a pas assez de tours elle va te l'expliquer toute seule (en se désacordant meu meu !!!...).
9
Peut etre que si tu n'en avais fait que 2 depuis 1980 elle serait tout aussi parfaite :bravo2:
Quant à l'angle corde-sillet si tu es en mecanique 3+3 ca ne changera pas grand chose, et si tu es en 6 en ligne il y a les petits pontets vissés dans la tete qui sont la pour ca, mais la on commence a sodomiser les lepidopteres quand meme...
Idem pour le nombre de tour qui augmente le frottement, la surface en contact sera plus grande au total mais l'effort de frottement sur chaque deltaS sera plus petit, le resultat sera le meme avec 3 tours qu'avec 147.
(voir mon rapport de stage chez Mavic concernant les surfaces de contact entre les jantes et les patins de freins de VTT...)
Ceci dit je me suis un peu emporté mais ca m'agace tellement le nombre de gratteux qui montent leurs cordes comme des gorets :fou:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

10
:mdr: :bravo: ...

je crois que ton raisonnement est valable pour les cordes aigues (?!) mais néglige l'effet engrenage des filetages de cordes graves en contact les une avec les autres !




et l'effet placebo...