Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Photos
1/3299
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Stratocaster : corps et manche

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stratocaster : corps et manche
Salut à tous! :coucou:

Je possède une ch'tite Strat US dont je suppose que c'est une standard : on me l'a offerte :8) et je n'en sais pas plus que son année d'origine : 1989.

Seulement voilà, la gratte a pris un bon pain et un beau morceau de peinture a sauté, et le bois est enfoncé... :(((

J'ai découvert sur eBay un vendeurs aux USA qui vend des pièces détachées de Strat' : corps, manches, vibratos, mécaniques...

D'où mon idée :idee: : acheter un corps pour remplacer celui que j'ai qui est abimé.

Mais j'ai quand même une question que j'aimerais soumettre à votre expertise :?: : est-ce que mon manche ira sur ce corps? :8O:

Je serai même plus large encore : est-ce que n'importe quel manche de Strat va sur n'importe quel corps de Strat (entendu qu'on reste sur du Fender, hein, pas des copies! :clin: )? Ou est-ce que les dimensions de la base du manche varie en fonction des années, du type de touche, du nombre de frets...? :?: :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses éclairées! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pourquoi se compliquer la vie ainsi???

Le but, c'est justement de mettre un peu les mains dans le cambouis! Perso j'aime bien, c'est fun, ça occupe et on apprend des trucs... :bravo:

Pis comme je disais, je pense que ça me reviendra moins cher (ce sont des pièces d'occase, reste à trouver la perle rare à chaque fois!), et surtout ce ne sera pas une grosse dépense d'un coup! Et j'ai plein de pièces qui trainent chez moi, ce sera ça de moins à acheter! :clin:

Sinon, quelqu'un a une idée pour les manches?
12

Citation : Sinon, quelqu'un a une idée pour les manches?

:fleche: Warmoth... Pas mieux à mon avis...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation : Warmoth... Pas mieux à mon avis...

:8O: C'était pas la question! :non: :mdr:

La question était : est-ce que quelqu'un sait si on peut monter n'importe quel manche Fender Strat sur n'importe quel corps Fender Strat, ou est-ce qu'il faut se méfier de côtes différentes selon les années par exemple, qui empêcheraient de monter, toujours par exemple, un manche 97 sur un corps 62? :?:
14

Citation : C'était pas la question!

La question était : est-ce que quelqu'un sait si on peut monter n'importe quel manche Fender Strat sur n'importe quel corps Fender Strat, ou est-ce qu'il faut se méfier de côtes différentes selon les années par exemple, qui empêcheraient de monter, toujours par exemple, un manche 97 sur un corps 62?

Ben tu donne toi m^m la réponse dans ta question. Bien sûr qu'on ne peut pas. Les cotes ont changé assez souvent. Donc, méfiance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Hello,

Fender ajuste ses modèles aux modes du moment et aux désirs des utilisateurs, et en conséquence, les fixations du manche evoluent. il y a des périodes à 3 vis(années 50' et 70'je crois :???: ) et des périodes à 4 vis(années 60' et à partir des 80'en gros) .

conseil:
Les gens de Fender France te renseigneront mieux que nous!
16
Je connaissais le coup des 3/4 vis, mais si on se base sur un manche 4 vis, est-ce que les dimensions du talon changent à travers les époques?
17
:up:

Quelqu'un??? :?:
18
T'as essayé d'envoyer un mail à

http://www.fender.com/home.php ?

Eux doivent savoir ça... :idee2:
19
Je m'incruste juste pour vous conseiller un site de pièces détachés en France,y'a TOUT ! voila Tchao !
http://www.fredguitar.com/
20
Ce ne sont pas les sites qui manquent pour te fournir en pièces détachées. Rockinger, Musikproductive,etc...
Pour commencer, veille à sélectionner le bon profil et le bon radius de manche.
Saches également que si tu achètes un corps et un manche séparés, si le talon du corps est pré-troué pour y fixer le manche, ce dernier est lui "vierge" au niveau du talon. La science consiste donc à aligner le manche parfaitement avant de procéder à sa fixation. Comme c'est une opération qui doit impérativement être "first time right", je confierais l'affaire à un luthier, à moins que tu sois bien équipé (foreuse sur tour verticale) et moins maladroit que moi.
Du reste, je crois, comme pas mal de monde dans ce post, que ta gratte devrait être restaurée plutôt que d'en remplacer les composants.
Plug in, switch on, rock out!!!