Strat corps érable
- 25 réponses
- 12 participants
- 5 543 vues
- 11 followers
Rauze
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2006 à 19:52:53Strat corps érable
Bonjour on me propose en échange d'une les paul deluxe une strat avec un corps en érable flammé,la guitare est sympa,j'aurais voulu savoir si le corps en érable pouvait avoir une incidence sur le son,par rapport au strat qui on un corps soit en frene soit en aulne.Si quelqu'un possède ce genre de modèle ça serait sympa d'envoyer une petite réponse
PS:la ref exact de la gratte est une anniversary 50th 1996 flamed top(avec un acastillage dorée etc...)
PS:la ref exact de la gratte est une anniversary 50th 1996 flamed top(avec un acastillage dorée etc...)
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 23/06/2006 à 22:17:32
Citation : Parce que l'erable est un bois tres tres lourd
NON Le chêne oui !!!!Ce que m'a apprit mon luthier :
Un bois clair comme l'épicéa ou l'érable pour la table afin de faciliter les aigus et les harmoniques et un bois lourd dans le cas d'une accoustique ou d'une hollow body tel que l'accajou, le noyer pour le fond afin d'éviter les résonnances (basses tournantes) et pour le sustain.
Un luthier fabrique une guitare accoustque généralement avec une table épicéa ou érable et un fond accajou. Pour une solid body, plus le bois sera léger plus les aigus et les harmoniques seront claires, à défaut du sustain. Histoire de compromis.
NB/ Le bois le plus lourd (qui ne flotte pas) ??????????
L'angélique.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/06/2006 à 00:04:11
Euh oui mais non !
en acoustique les tables sont soit en épicéa soit en cédre, bois relativement tendre pour bien vibrer. La on régle "la tension" grace au barrage.
Les tables en érable pour les acoustiques jamais vu !!
Il y a qq table en acajou sur les modèles bas de gamme (genre l'entrée de gamme Martin), et de mémoire les tables de flamenca sont en cyprès.
Par contre en acoustique tjs, le fond et les éclisses sont en érable (notament les Jumbo Gibson), en acajou ou en palissendre (pour ne citer que les plus courant).
les hollow body c autre chose, la table ne vibrant pas, j'ai envi de dire peu importe l'essence utilisée.
Après la sonorité du bois est plus une histoire de densité et de fil que de poids.
Et puis bon d'un morceau de bois a un autre pourtant de la meme essence le son change alors...
Le padouk serait plus "grave" que l'érable ou le frêne et il est pourtant plus lourd.
On confère un son plus chaud a l'ébène par rapport au son "claquant" des touches érable et pourtant l'ébène est l'un des bois les plus dense et louird utilisé en lutherie.
Le chêne qd a lui est très rarement utilisé en lutherie car trop instable. J'ai vu qq Gibson LP mais seule la table était en chêne.
en acoustique les tables sont soit en épicéa soit en cédre, bois relativement tendre pour bien vibrer. La on régle "la tension" grace au barrage.
Les tables en érable pour les acoustiques jamais vu !!
Il y a qq table en acajou sur les modèles bas de gamme (genre l'entrée de gamme Martin), et de mémoire les tables de flamenca sont en cyprès.
Par contre en acoustique tjs, le fond et les éclisses sont en érable (notament les Jumbo Gibson), en acajou ou en palissendre (pour ne citer que les plus courant).
les hollow body c autre chose, la table ne vibrant pas, j'ai envi de dire peu importe l'essence utilisée.
Après la sonorité du bois est plus une histoire de densité et de fil que de poids.
Et puis bon d'un morceau de bois a un autre pourtant de la meme essence le son change alors...
Le padouk serait plus "grave" que l'érable ou le frêne et il est pourtant plus lourd.
On confère un son plus chaud a l'ébène par rapport au son "claquant" des touches érable et pourtant l'ébène est l'un des bois les plus dense et louird utilisé en lutherie.
Le chêne qd a lui est très rarement utilisé en lutherie car trop instable. J'ai vu qq Gibson LP mais seule la table était en chêne.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/06/2006 à 01:34:52
Ton savoir parait aussi grand que la connerie humaine la je dis
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/06/2006 à 03:59:22
Tu t'adresses a qui là Slayerman ?
a titre personel je sors d'une formation en lutherie folk (acoustique), ca fait juste qq années que je me documente sur le sujet et que je pratique la lutherie.
Je ne colporte pas des on dit / idées reçues que je repéte sans savoir...
a titre personel je sors d'une formation en lutherie folk (acoustique), ca fait juste qq années que je me documente sur le sujet et que je pratique la lutherie.
Je ne colporte pas des on dit / idées reçues que je repéte sans savoir...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/06/2006 à 10:38:09
Il est vrai que les tables en érable sont rares mais elles existent.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/06/2006 à 10:49:39
Pour en revenir à l'échange, je l'ai pratiqué une fois avec exactement les mêmes guitares. Une Strat 76 que j'ai échangé contre une LP Deluxe. Un mois après, j'ai repris ma Strat. LP trop lourde, pas de polyvalence, ergonomie nulle et comme disait J.Beck, tout le monde sonne pariel sur une LP. Et je suis absolument d'accord avec lui Donc à part le fait qu'il soit marqué Gibson ( visiblement ça suffit à beaucoup)pas grand intérêt.(là,je vais me faire lyncher!)
Anonyme
521410
17 Posté le 24/06/2006 à 11:05:17
L'idée de "polyvalence" me tord de rire !
A une époque où l'électronique est typée à l'extrême, ça me parait totalement inaccessible/irréaliste...
A une époque où l'électronique est typée à l'extrême, ça me parait totalement inaccessible/irréaliste...
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 24/06/2006 à 12:52:55
Hors sujet : Je m'adressai à toi Pm, et je savais que tu faisais de la lutherie
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/06/2006 à 17:02:46
Dis moi l'homme de glace, je ne vois pas ou tu vois de la "sophistication" dans une guitare. 1, 2 ou 3 micros, un sélecteur, pas grande évolution depuis bien longtemps. Donc je persiste à dire que certaine guitares sont plus polyvalentes que d'autres, à moins de ne jouer que du trashométalquitue samère. Ne te tords pas trop tu ne ressemblerais plus à rien....
Anonyme
521410
20 Posté le 24/06/2006 à 18:48:28
Tu peux persister, ça ne me dérange pas...
En ce qui me concerne, je considère que Fender et Gibson sont complémentaires et que par conséquent l'échange Fender-Gibson ou Gibson-Fender est un non sens : quand on a l'un, il manque toujours l'autre !
Quant à la "polyvalence", ça rassure les blaireaux qui hésitent en permanence entre death metal et reggae (j'en ai vu), qui achètent leur gratte par correspondance et qui après 300 pages de threads pénibles revendent le tout pour s'acheter une Gamecube...
Oumf !
En ce qui me concerne, je considère que Fender et Gibson sont complémentaires et que par conséquent l'échange Fender-Gibson ou Gibson-Fender est un non sens : quand on a l'un, il manque toujours l'autre !
Quant à la "polyvalence", ça rassure les blaireaux qui hésitent en permanence entre death metal et reggae (j'en ai vu), qui achètent leur gratte par correspondance et qui après 300 pages de threads pénibles revendent le tout pour s'acheter une Gamecube...
Oumf !
- < Liste des sujets
- Charte