Strat corps érable
- 25 réponses
- 12 participants
- 5 826 vues
- 11 followers

Rauze

PS:la ref exact de la gratte est une anniversary 50th 1996 flamed top(avec un acastillage dorée etc...)
- 1
- 2

blackwidow642

kinder_guano

Citation : anniversary 50th 1996 flamed top
Aaah b'en ouais, je dois pas être trop à côté. Table érable flammé (ou placage érable flammé, avec Fender, je suis jamais sûr de rien).Ce qui n'enlève certainement rien à la valeur de cette gratte, juste que le corps n'est pas en érable.

Rauze

Fred 78

Funky Play Boy

Il faut surtout que le bois soit de bonne qualité.
Pour l'échange....c'était bien tenté de sa part.
Talk about the Blues.

bpa

même si je ne suis pas fan des LP Deluxe et qu'elles sont difficiles à revendre (j'ai mis 2 ans à vendre la mienne à un prix sacrifié), elle vaut au minimum 2 fois le prix de la fender. Sauf si c'est une série limitée numérotée du custom shop.
Fait bien attention quand même...
B
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

Slayerman

Funky Play Boy

En tout cas elle ne pèse pas une tonne,elle n'est pas légère non plus mais on l'oublie rapidement en jouant debout.Il lui faudrait plus que des mécaniques en plomb pour lui faire piquer du nez.
D'ailleurs en y réflichissant,c'est con à dire(pour un matériau dur comme le bois) mais je ressent quand même une plus grande densité quand je tiens la Godin par rapport à ma précedente Strat.
Pour finir,ma demi-caisse Aria est aussi en érable,avec elle aussi une lutherie de bonne aloi.
fiche technique des nouvelles SD (profitez-en pour mater les derniers coloris

Aria FA-80
Talk about the Blues.

Pm.

Citation : Parce que l'erable est un bois tres tres lourd, sur certaine guitare le manche pese plus que le corps de la gratte, donc meme une lp qui est tres lourde n'a un corps qu'en acajou
non !
Vu la taille d'un manche et celle d'un corps, des manches plus lourd que des corps en lutherie électrique ca n'arrive jamais pour les formes conventionelles (je ne parle donc pas des forme type guitare baton de Steinberger).
Si la guitare est déséquilibrée c juste un effet de levier dû a la taille de la tête et/ou poids des mécaniques et/ou d'un mauvais placement de l'attache courroie !
Mais un manche plus lourd qu'un corps sur un forme strat ou LP non !
P
L'érable est un bois dur/lourd c vrai mais il y a bcp plus dur/lourd/dense, par exemple le frêne ou le padouk.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

Shibaya

Citation : Parce que l'erable est un bois tres tres lourd
NON Le chêne oui !!!!Ce que m'a apprit mon luthier :
Un bois clair comme l'épicéa ou l'érable pour la table afin de faciliter les aigus et les harmoniques et un bois lourd dans le cas d'une accoustique ou d'une hollow body tel que l'accajou, le noyer pour le fond afin d'éviter les résonnances (basses tournantes) et pour le sustain.
Un luthier fabrique une guitare accoustque généralement avec une table épicéa ou érable et un fond accajou. Pour une solid body, plus le bois sera léger plus les aigus et les harmoniques seront claires, à défaut du sustain. Histoire de compromis.
NB/ Le bois le plus lourd (qui ne flotte pas) ??????????
L'angélique.

Pm.

en acoustique les tables sont soit en épicéa soit en cédre, bois relativement tendre pour bien vibrer. La on régle "la tension" grace au barrage.
Les tables en érable pour les acoustiques jamais vu !!
Il y a qq table en acajou sur les modèles bas de gamme (genre l'entrée de gamme Martin), et de mémoire les tables de flamenca sont en cyprès.
Par contre en acoustique tjs, le fond et les éclisses sont en érable (notament les Jumbo Gibson), en acajou ou en palissendre (pour ne citer que les plus courant).
les hollow body c autre chose, la table ne vibrant pas, j'ai envi de dire peu importe l'essence utilisée.
Après la sonorité du bois est plus une histoire de densité et de fil que de poids.
Et puis bon d'un morceau de bois a un autre pourtant de la meme essence le son change alors...
Le padouk serait plus "grave" que l'érable ou le frêne et il est pourtant plus lourd.
On confère un son plus chaud a l'ébène par rapport au son "claquant" des touches érable et pourtant l'ébène est l'un des bois les plus dense et louird utilisé en lutherie.
Le chêne qd a lui est très rarement utilisé en lutherie car trop instable. J'ai vu qq Gibson LP mais seule la table était en chêne.

Slayerman

Pm.

a titre personel je sors d'une formation en lutherie folk (acoustique), ca fait juste qq années que je me documente sur le sujet et que je pratique la lutherie.
Je ne colporte pas des on dit / idées reçues que je repéte sans savoir...

Shibaya

sade

Anonyme

A une époque où l'électronique est typée à l'extrême, ça me parait totalement inaccessible/irréaliste...

Slayerman

Hors sujet : Je m'adressai à toi Pm, et je savais que tu faisais de la lutherie

sade

Anonyme

En ce qui me concerne, je considère que Fender et Gibson sont complémentaires et que par conséquent l'échange Fender-Gibson ou Gibson-Fender est un non sens : quand on a l'un, il manque toujours l'autre !
Quant à la "polyvalence", ça rassure les blaireaux qui hésitent en permanence entre death metal et reggae (j'en ai vu), qui achètent leur gratte par correspondance et qui après 300 pages de threads pénibles revendent le tout pour s'acheter une Gamecube...

Oumf !

bpa

Bien sur tu n'auras pas exactement le son que tu cherches, mais si tu l'as à 90%, c'est dans la boite.
Mais je suis d'accord avec toi, une fender + une gibson, tu as a peu près tous les sons de ces dernières décades.
Sinon, je croyais que l'epicéa était le son qui sonnait le + pour les tables ? comme un stradivarius non ?
B
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

Pm.

On utilise également le cèdre et plus rarement l'acajou (modéle entré de gamme industriel).
je maintiens que je n'ai jamais vu de guitares acoustiques avec une table en érable...

Rauze

https://www.elderly.com/vintage/items/30U-11513.htm
Il s'agit de la série limité 50th fabriqué en 2500 exemplaire avec des micros vintage il me semble,un corps en aulne,habillage en érable flammé...
Bon,vendue à ce prix la d'occas je pense que cela doit etre une bonne strat,et de plus je ne savais absolument pas quoi faire avec cette deluxe qui a un son bien terne je trouve,evidemment le prix neuf de ma strat correspond à la valeur argus de la deluxe,j'en suis conscient mais l'important c'est de jouer sur une gratte plaisante,et moi je ne suis pas très branché argus.Quand on y pense bien,et l'usine gibson me l'a confirmé par teléphone,la gibson deluxe avait été conçu dans une période difficile pour gibson il s'agissait donc d'un sous modèle de les paul(à rapeller que les mini humbucker sont des micro qui proviennent des guitares épiphone)et donc n'a de valeur réel que chez les personne atteinte de collectionnite aigu,ou pour ceux qui aime les spécificité de cette gratte,contrairement à moi qui n'ai jamais trouver mon bonheur en jouant dessus(question de gout),bon la gratte est quand meme bien,mais bon.D'ailleurs la table de la deluxe est moins travaillé qu'une standard actuelle par exemple,le manche est fin,les mécaniques vintage ne sont pas top,par contre c'est une guitare qui tient la route dans le temps(c'est pas une made in china non plus),voilà je ne sais plus quoi dire,à plus sur un autre sujet j'espère...

Rauze

Rauze

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2