Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bons micros pour une strat mexicaine ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 8 690 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel bons micros pour une strat mexicaine ?
Bonjour à tous,

Le sujet a été aborbé à plusieurs reprises sur le forum AF mais aucune réponse n'est exploitable. Ca part à tous les coups en hors-sujet.

Ma question est simple :
Je possède une strat mexicaine de 1995. Belle, bien réglé, blacky, pickguard 3 plis. L'electronique est révisé par mes soins au mois une fois par an.
Mon répertoire se situe entre M, Clapton, Hendrix, Pink Floyd. J'ai 6 ans de guitare dérrière moi. Je n'ai pas les moyens de me payer une strat vintage (genre Série L :aime: ) et je ne souhaite pas changer de guitare. D'où mon choix de changer les micros d'origine pour des micros de meilleurs facture, et peut-être "approcher" le son que je cherche (M par exemple sur sa série L dans un morceau comme "Souvenir du futur" ). Je sais que les micros ne font pas tout (il y a le reste de la chaine du son : pédales, amplis). Mais je vous demande de faire abstraction de ce critères. Une série L n'est pas vendue avec l'ampli qui va bien et tout le reste.

J'ai vu tous les modèles de micros Fender Original ou Custom Shop.
Mais je suis un peu perdu sur mon choix :

Fender Original '57/'62 ?
HOT NOISELESS STRATOCASTER ?
VINTAGE NOISELESS STRATOCASTER ?
CUSTOM SHOP TEXAS SPECIAL STRATOCASTER ?
CUSTOM '69 STRATOCASTER ?
CUSTOM SHOP '54 STRATOCASTER ?
CUSTOM SHOP FAT '50s STRATOCASTER ?
TEX MEX STRAT ?

Vos remarques et conseils me seront d'une grande utilité et je pense que plein d'autres gratteux se sont déjà posé la question.

Musicalement,
Musicalement,
2

Citation : Je sais que les micros ne font pas tout (il y a le reste de la chaine du son : pédales, amplis)



Surtout la qualité du bois et de la construction.
Ensuite le guitariste
Enfin tout le reste
En dernier lieu les micros, juste avant les câbles.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Pour ma part je te conseil les Fender Original vintage '57/'62 , ou custom shop '54 :aime:
Ce sont (chez Fender) ceux qui sonnent "comme avant", maintenant, la qualité du bois joue aussi beaucoup, mais après cela n'empêche pas d'avoir un son quasi identique sur un bon ampli à lampes avec de bon reglages, et un bon feeling.
J'avais changer il y à 10 ans, sur ma strat standard mexicaine, les micros, par un set de Lace sensor gold et le bon en avant au niveau sonore etait bien perceptible et bien suffisant pour procurer plus de plaisir sans attaquer une banque…
Quelle type d'ampli possèdes-tu ?
4
Salut,

Tu peux essayer les Kinman traditionnal vintage,très belle facture sonore, noiseless et à peine plus cher que les fender... Le site Kinman est aussi très instructif sur la conception des micros, l'interaction avec la guitare etc... le kit est à 240 euros chez Guitarman. Le top pour pas trop cher, dans la lignée des Lindy Fralin et Lolars...

Bast.
5
Kinman AVN Blues set pour le grain et le sustain en prime (pour des simples bobinage....)
6
-J' ai moi m^éme "Upgradé" une classic serie 50's strat (mex.) avec des fender 57/62 et le résultat est pas mal : le son vintage trés doux,jamais agressif et trés cristallin.
ce sont de trés bons micros avec un niveau de sortie faible 5.6 K (le plus bas de toute la gamme ...) et c'est pour cette raison que l'on obtient un son clair si parfait à travers un bon ampli à lampes.
Avec un Ts 808 les crunchs légers sont extraordinairement transparents avec un léger "rapeux" typique des années 50/60.
Tout reste trés doux en calir comme en crunch, bref idéal pour le chicago blues, le rockab et la country.
Ce qu'il faur savoir :
1-Connaître le coeficient K du micro.Plus le K est elevé, plus la strat sera sombre et mat dans sa sonorité et plus son niveau de sortie sera élevé.
Ex chez Fender :
Set 57/62 : 5.6K
Set 54 :5.9 K-/ 6.5 k micro manche.
Set Fat 50 : Autour 6.2 K
Set Tex-mex : Autour de 6.4 K
Set Texas spécial : de 6.7 à 7.4 K

Chez Duncan :
-SSL1 :autour de 6.2K

Il faut donc d'abord bien savoir ce que l'on veut : du niveau de sortie et un grain serré ou au contraire peu de niveau de sortie et un grain desserré
un peu plus gras ...
Je trouve personnellement que les micros Noiseless sonnent 'stériles" et artificiel (K autour de 10 sauf pour les lace sensor gold : 5.6 K.)
Ces derniers sont d'ailleurs les meilleurs dans le genre "sans bruit de fond".
De toute façon vous êtes (nous sommes) dans une quête sans fin et seule votre oreille pourra vous donner la bonne direstion.
Sur le Web, consulter Harmony-entral/user review/pickups
vous avez la le avis de milliers de ricains sur tous les micros qui exitent ...
Il existe aussi un site U.S d'échantillons mp3 de sons de micros testés dans les même config. mot clé : guitars pickups 's samples.

Les fender sont les seuls à proposer des micros dont le coef. K descend en dessous de 6.0 K. Prix autour de 300 Euros (pose comprise.).
De toute façon, l'upgradage est interressant, il permet de ranimer une guitare poussive en instrument agréable et performant.
Good lucks.
Rhum66
7
Salut, c'est encore moi RHUM66.

Je t'ai retrouvé le sîte U.S de samples de micros :

acmeguitarsworks.com

comme ça tu pourras juger par toi même en tout cas pour les micros y figurants.
Le mieux c'est de télécharger les samples et de les écouter sur une bonne HI-FI.
Bon Trip.
Au fait je viens de me relire et j'ai oublié chez Fender les excellents CS 69 avec un K de 5.8 (juste un peu plus gras que les 57/62. mais en dessous des 54 ...).
Je vais d'ailleurs équipé mon autre classic serie strat avec ça.
Rhum66