HELP! Yamaha Pacifica / cablage micro humbucker
- 19 réponses
- 2 participants
- 3 423 vues
- 2 followers

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2006 à 20:44:01HELP! Yamaha Pacifica / cablage micro humbucker
Bonsoir audiofanzine
Je possede une Yamaha Pacifica 112 équipée d'un simple double dimarzio DP 182 fast track 2 en manche et le single d'origine en middle. Je souhaites recabler mon humbucker d'origine mais je suis un débutant dans ce domaine
Pour plus de clarté, j'ai pris des photos agrémentée d'indications qui vous permettront de m'aider + facilement!
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha.jpg
au bout du cable qui sort du micro on a 1 conducteur dans une gaine blanche et un autre conducteur non gainé
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%202.jpg
Sur le switch micro il y'a 4 petites pattes sur lesquelles on peut souder, sur une premiere est soudé le single yamaha, sur une seconde est soudée un cable lié aux 2 potards de volume et tone
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%203.jpg
Sur le potard de volume un cable noir part vers le potard de tone, un cable rouge est relié à l'entrée jack, un cable vert est soudé au single manche, et un second cable vert est libre
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%204.jpg
Les questions:
sur quoi cabler le micro humbucker? où faut-il souder le cable dans la gaine blanche? le cable sans gaine?
suite au changement du single manche par le sin,gle dimarzio j'ai un gros probleme de souffle et de captation de toutes sources électromagnétiques proches (prises elec, portables etc) Y'a t'il un moyen de protéger le micro de ces parasites?
(la premiere question est bien entendu la + importante)
JE VOUS REMERCIE
Bastien
Je possede une Yamaha Pacifica 112 équipée d'un simple double dimarzio DP 182 fast track 2 en manche et le single d'origine en middle. Je souhaites recabler mon humbucker d'origine mais je suis un débutant dans ce domaine
Pour plus de clarté, j'ai pris des photos agrémentée d'indications qui vous permettront de m'aider + facilement!
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha.jpg
au bout du cable qui sort du micro on a 1 conducteur dans une gaine blanche et un autre conducteur non gainé
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%202.jpg
Sur le switch micro il y'a 4 petites pattes sur lesquelles on peut souder, sur une premiere est soudé le single yamaha, sur une seconde est soudée un cable lié aux 2 potards de volume et tone
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%203.jpg
Sur le potard de volume un cable noir part vers le potard de tone, un cable rouge est relié à l'entrée jack, un cable vert est soudé au single manche, et un second cable vert est libre
http://aqmemaniak2003.free.fr/cablage%20micro%20yamaha%204.jpg
Les questions:

(la premiere question est bien entendu la + importante)
JE VOUS REMERCIE
Bastien
- 1
- 2

Doc Plus
36366

Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 03/10/2006 à 21:56:29
Alors pour isoler et donc reduire le bruit de fond, tu peux par ex recouvrir les cavités electroniques et ton pickguard avec du ruban de cuivre adhesif.
pour les schemas de cablage, va sur le site de seymour duncan, tu trouveras ton bonheur.
Tous les cables soudés au capot des potards = les masses.
donc ton fil vert qui se balade devrait etre soudé a un element metallique.
j'ai appris il y a meme pas une semaine comment fonctionner un selecteur 5 positions. Il y a 2 series de 4 pattes.
sur chaque serie, il y a 3 entrées (dans ton cas 1 par micro), la derniere patte etant la sortie (vers ton potard de volume en l'occurence).
l'autre serie est dediée a la tonalité, et fonctionne de la meme maniere, c'est a dire 3 entrées et 1 sortie.
Donc tout depend ce que tu veux obtenir comme combinaison. C'est pourquoi je te renvoie vers le site de seymour duncan par ex.
pour les schemas de cablage, va sur le site de seymour duncan, tu trouveras ton bonheur.
Tous les cables soudés au capot des potards = les masses.
donc ton fil vert qui se balade devrait etre soudé a un element metallique.

j'ai appris il y a meme pas une semaine comment fonctionner un selecteur 5 positions. Il y a 2 series de 4 pattes.
sur chaque serie, il y a 3 entrées (dans ton cas 1 par micro), la derniere patte etant la sortie (vers ton potard de volume en l'occurence).
l'autre serie est dediée a la tonalité, et fonctionne de la meme maniere, c'est a dire 3 entrées et 1 sortie.
Donc tout depend ce que tu veux obtenir comme combinaison. C'est pourquoi je te renvoie vers le site de seymour duncan par ex.
0
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 03/10/2006 à 22:01:10
Et tu pense que le cable dénudé qui part du humbucker ça correspond à la masse? je dois souder ce cable avec le fil vert du potard?
a quoi correspond le cable blanc donc?
a quoi correspond le cable blanc donc?
0

Doc Plus
36366

Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/10/2006 à 22:05:59
Ok donc pour ton humbucker.
le cable blanc gainé = le hot = a souder sur ton selecteur 5 positions.
d'apres ta photo floue, sur la 1ere serie, la sortie (cable rouge) est a gauche. le middle doit etre sur la patte 2, le manche sur la 1 ou la 3.
donc tu soudes le cable blanc gainé sur la patte de libre (dans la 1ere serie de 4 pattes).
oui le fil non gainé est la masse, que tu dois soudé sur la capot du potard de volume.
le fil vert qui se balade = doit etre soudé sur une partie metallique afin de limiter le bruit de fond. il me semble que sur les types strat, on a tendance a souder le fil de masse au niveau de la plaque du vibrato.
le cable blanc gainé = le hot = a souder sur ton selecteur 5 positions.
d'apres ta photo floue, sur la 1ere serie, la sortie (cable rouge) est a gauche. le middle doit etre sur la patte 2, le manche sur la 1 ou la 3.
donc tu soudes le cable blanc gainé sur la patte de libre (dans la 1ere serie de 4 pattes).
oui le fil non gainé est la masse, que tu dois soudé sur la capot du potard de volume.
le fil vert qui se balade = doit etre soudé sur une partie metallique afin de limiter le bruit de fond. il me semble que sur les types strat, on a tendance a souder le fil de masse au niveau de la plaque du vibrato.
0

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/10/2006 à 22:15:58
Sur le switch il y'a juste le single middle qui est cablé sur la "patte 2" et ce qui est bizarre c'est que ça semble être le cable dénudé qui est cablé (un scotch noir l'entoure) et le cable blanc (pareil que le humbucker) n'est pas soudé.
Le single dimarzio est pas relié au switch. Il a 5 connecteurs: un vert, un blanc et un noir non soudé. un cable rouge et un dénudé sont soudés a un des 2 cables vert soudé au potard de volume.
Ca s'emmele un peu je trouve et les couleurs ont pas l'air de suivre un ordre logique.
T'as une petite idée?
Le single dimarzio est pas relié au switch. Il a 5 connecteurs: un vert, un blanc et un noir non soudé. un cable rouge et un dénudé sont soudés a un des 2 cables vert soudé au potard de volume.
Ca s'emmele un peu je trouve et les couleurs ont pas l'air de suivre un ordre logique.
T'as une petite idée?
0

Doc Plus
36366

Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/10/2006 à 22:29:24
Les couleurs changent d'un constructeur à un autre, mais on peut raisonnablement penser que ton chevalet et milieu d'origine ont le meme code couleur.
donc tu n'aurais que ton middle de cablé !
Donc j'imagine que les positions 1 et 5 de ton selecteur ne doivent produire aucun son., tu confirmes ?
Donc tu vas devoir cabler ton di marzio et ton humbucker d'origine.
Ca va te pendre juste 2 soudures sur le selecteur, puis les fils de masse et - sur le capot du potard de volume. Donc va plutot sur le site de dimarzio pour trouver ton bonheur !
Faudra aussi jeter un oeil sur quelle(s) position(s), tu veux que ta tonalité agisse.
donc tu n'aurais que ton middle de cablé !

Donc j'imagine que les positions 1 et 5 de ton selecteur ne doivent produire aucun son., tu confirmes ?
Donc tu vas devoir cabler ton di marzio et ton humbucker d'origine.
Ca va te pendre juste 2 soudures sur le selecteur, puis les fils de masse et - sur le capot du potard de volume. Donc va plutot sur le site de dimarzio pour trouver ton bonheur !

Faudra aussi jeter un oeil sur quelle(s) position(s), tu veux que ta tonalité agisse.
0

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/10/2006 à 22:32:14
Exact les positions extremes du switch ne donne aucun sons!
je tente ce que tu conseilles! tres interressante la video sur le site de seymour duncan, ça m'aide pas mal aussi.
merci beaucoup doc plus, je te tiens au courant!
je tente ce que tu conseilles! tres interressante la video sur le site de seymour duncan, ça m'aide pas mal aussi.
merci beaucoup doc plus, je te tiens au courant!
0

Doc Plus
36366

Membre depuis 21 ans
8 Posté le 03/10/2006 à 22:49:02
1/ relever a quoi correspondent les couleurs des di marzio
[edit] : noir et blanc = pour splitter = voir 4/
rouge = hot = voir 2/
vert et tresse = - et masse = voir 3/
2/
la 1ere etape consiste a identifier quelle patte de la 1ere serie correspond au micro manche (patte 1 ou patte 3) (et inversement pour le micro chevalet).
En realité ca n'a pas d'importance mais disons que sur une strat on est habitué a mettre le selecteur a fond (le plus proche des potards) pour avoir le micro chevalet. (si tu n'y parviens pas, fais nous un zoom clair sur le selecteur, on te dira qui est qui).
tu peux alors souder le fil hot du DM sur la bonne patte, idem pour le hot du humbucker.
3/
ensuite tu soudes les fils de masse et - sur le dessus du capot du potard de volume
4/ton di marzio est splittable mais pour pouvoir le splitter tu dois soit mettre un miniswitch soit utiliser un potard push pull.
vu que tu n'en as pas, tu vas devoir souder les 2 fils correspond a chaque bobine ensemble, et ne les souder nulle part. donc autant mettre un scotch autour pour "isoler".
5/ a ce moment la, on parlera de la tonalité.
[edit] : noir et blanc = pour splitter = voir 4/
rouge = hot = voir 2/
vert et tresse = - et masse = voir 3/
2/
la 1ere etape consiste a identifier quelle patte de la 1ere serie correspond au micro manche (patte 1 ou patte 3) (et inversement pour le micro chevalet).
En realité ca n'a pas d'importance mais disons que sur une strat on est habitué a mettre le selecteur a fond (le plus proche des potards) pour avoir le micro chevalet. (si tu n'y parviens pas, fais nous un zoom clair sur le selecteur, on te dira qui est qui).
tu peux alors souder le fil hot du DM sur la bonne patte, idem pour le hot du humbucker.
3/
ensuite tu soudes les fils de masse et - sur le dessus du capot du potard de volume
4/ton di marzio est splittable mais pour pouvoir le splitter tu dois soit mettre un miniswitch soit utiliser un potard push pull.
vu que tu n'en as pas, tu vas devoir souder les 2 fils correspond a chaque bobine ensemble, et ne les souder nulle part. donc autant mettre un scotch autour pour "isoler".
5/ a ce moment la, on parlera de la tonalité.
0

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 04/10/2006 à 00:10:30
DES NOUVELLES DU FRONT
finalement je met de coté le dimarzio! j'ai retrouvé le single yamaha d'origine que j'ai donc mis en manche. Je me retrouve avec la config d'origine.
La config couleur a l'air bien simple, pour chaque micro:
tresse= masse
blanc= chaud
sur le switch j'ai donc soudé:chaud micro manche = patte 1
chaud micro middle= patte 2
chaud micro humbucker = patte 3
patte 4 = sortie vers potard volume
j'ai mis de coté les 3 tresses, je les ai tréssées ensemble pour n'en faire qu'une et j'ai soudé le tt au capot de volume. le reste de tresse apparente est caché par du gros scotch noir.
LE RESULTAT
j'ai du son a chaque cran du switch et on entend clairement le passage d'un micro a un autre.
PAR CONTRE: ENORME BUZZZ!
encore pire qu'avant. dés que je pose la main gauche sur les cordes ou que je touche le humbucker j'ai un buzz incroyable.
Une solution???
finalement je met de coté le dimarzio! j'ai retrouvé le single yamaha d'origine que j'ai donc mis en manche. Je me retrouve avec la config d'origine.
tresse= masse
blanc= chaud
j'ai mis de coté les 3 tresses, je les ai tréssées ensemble pour n'en faire qu'une et j'ai soudé le tt au capot de volume. le reste de tresse apparente est caché par du gros scotch noir.
LE RESULTAT
j'ai du son a chaque cran du switch et on entend clairement le passage d'un micro a un autre.

0

bastien_deadend
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 04/10/2006 à 00:11:27
DES NOUVELLES DU FRONT
tresse= masse
blanc= chaud
LE RESULTAT
encore pire qu'avant. dés que je pose la main gauche sur les cordes ou que je touche le humbucker j'ai un buzz incroyable.
Une solution???
tresse= masse
blanc= chaud
LE RESULTAT

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2