Blade Texas Standard VS Fender Stratocaster American standard
- 32 réponses
- 13 participants
- 15 788 vues
- 10 followers
lafouine5126
Je souhaiterai une comparaison entre ces 2 guitares (a part le prix )
Confort de jeu ,son ,vibrato ,manche ,frettes ,tenue d' accordage etc
J' hesite entre ces 2 grattes car il m'est difficile d'essayer la Blade
Merci d' avance
sdanys
Bonjour,
Cette guitare me turlupine, m'intéresse.
D'après des photos, les chevilles ne sont pas dotées d'un écrou six-pans de serrage : ceci expliquerait-il le désaccord (non pas entre différents membres du forum ... quoique !), mais le fait qu'elle se désaccorderait peut-êtte un peu plus vite que les strats de conception moderne munies d'un écrou de serrage sur chaque embase de cheville ?
Anonyme
Petit déterrage de topic... comme je passais par là...
Citation :
je réagi donc à mon tour afin de développer un peu l'argumentation pauvre -il est vrai -de mon sus-dit post :
le confort d'une guitare c'est très suggestif.
"subjectif" plutôt que "suggestif" :)
Citation :
Moi le manche de la blade me fait horriblement mal aux paluches.
C'est un profil différent de la Strat Fender, fin et plat, et relativement large... d'une façon générale je préfère moi aussi les manches plus étroits avec radius faible genre Fender 70's, mais c'est une question d'habitude de jeu... on s'habitue assez rapidement à un profil de manche.
Citation :
là où je trouve la comparaison hasardeuse c'est que d'un côté (Fender) on a une guitare bourrée de personnalité et d'une qualité générale élevée (pour un modèle US celà va de soi) et à la conception ultra-classique, de l'autre (Texas Standard) une overdose d'électronique rendant la cohésion d'ensemble douteuse, des mécaniques et un vibrato "limites" (cette gratte ne tient pas l'accord), et une lutherie de base.
"overdose", "douteuse", "vibrato limite" , des jugements de valeur sans aucune argumentation... il faudrait démontrer tout ça ...
Citation :
Alors certe c'est une question de goût et pas question de demander à une guitare à 600 euros à peine de sonner comme une grande à + de 1500 euros, même si je l'avoue le rapport qualité/prix Fender est sans doute moins bon qu'à une époque...
A mon avis c'est faux , au contraire il semblerait que la qualité des Strats Fender se soit bien améliorée ces deux dernières années, de même que celle des Fender série Classic qui n'ont (à mon humble avis) plus grand chose à envier aux American Standard. Le prix n'est pas un critère de comparaison ni de discrimination car d'un coté on a une marque de renommée mondiale et de l'autre Blade, une marque relativement peu connue s'efforçant de proposer des instruments de bonne qualité depuis 20 ans. Le logo fender, ca se paye...
Pour le reste, les deux guitares sont comparables selon moi car la qualité de lutherie / finition et la qualité des sonorités sont dans les deux cas de bon niveau.
Levinson à débuté la fabrication en série dans les années 80/90 (si ma mémoire est bonne) a une époque ou l'image de marque de Fender était globalement en chute (qualité aléatoire). De nombreuses marques se sont mises à fabriquer des Strats à cette époque (Blade, Shecter, Valley-Art, Tom Anderson, Pensa-Suhr, etc...) qui étaient sensées être supérieures à ce que produisait Fender, ou plus modernes (Charvel) : elles étaient plus cher que les Fender, et se vendaient bien, donc ... bien qu'il soit prouvé que les guitaristes étaient massivement débiles dans ces années là...
Citation :
Enfin bref, seule la forme a de quoi souffrir la comparaison, pour le reste ces deux guitares ne sont pas du même monde.
Pourtant il y a pas mal de guitaristes pros qui utilisent des Levinson Blade, mais ce sont probablement des mauvais :) Les vrais guitaristes de talent ont une Fender dans leur chambre, c'est bien connu... les autres sont des ploucs, pas du "même monde"...
Citation :
Pi je sais pas pourquoi mais le champ sémantique que m'évoque le nom "Texas" me semble peut correspondre au concept d'electro active....m'enfin...ça c'est du discours de vieux rocker
C'est du marketing, issu de l'époque 90's quand le truc à la mode était de se prendre pour SRV, de même que "Stratocaster" était un nom bien dans l'air du temps dans les années 50/60 car le truc à la mode était d'essayer d'aller dans l'espace.... Les Levinson Blade n'ont pas une électronique "active" au sens propre du terme. Le terme "électronique active" se rapporte à une électronique à base de micros spécifiques basse impédance (type EMG). Les guitares Blade ont des micros passifs classiques à haut niveau de sortie et sont équipées d'un préampli "booster/equalizer" similaire à ce que Clapton installait dans ses Strats à une certaine époque... je ne sais pas s'il le fait toujours..
JP
[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 10:16:12 ]
staxbassman
Hello,
Nouveau sur ce forum car guitariste débutant (mais bassiste depuis une dizaine d'années), je peux dire que j'adore cette gratte. Je l'ai acquise le mois dernier auprès d'un musicien pro qui l'utilisais comme guitare de secoure en concert. Elle date de 2002 et comme elle avait été très peu jouée j'ai du changer les potards, le sélecteur 5 positions et le switch du préamp. J'ai installé du CTS, du SWITCHCRAFT, et du ORANGE DROP et en ai profité pour blinder au scotch cuivre les cavités micro, jack, et preamp. Par sécurité, j'ai changé les pontets légèrement oxydés par des GRAPHTECH. Concernant le cordier/chevalet, il est plus que correct, quant aux mécaniques, elles sont toujours d'origine et l'accordage ne bouge pour ainsi dire pas. J'ai monter des cordes DR en 10/46 et je branche ça dans un CRATE V5 (modifié). Fan des sons clairs strato depuis mon plus jeune age (ça fait 35 ans en gros !!!) je trouve cette BLADE supérieure à une 7ender US (standard, bien entendu). Ma cerise sur ce beau gâteau, c'est le confort !!! Mes grosses pattes de bassiste, habituées aux manches larges et plats sont super à l'aise sur celui de ma BLADE. En bref j'avais juste envie de donner mes impressions sur celle que j'aime.
Staxbassman
El_Becko
Citation de mixolydian :
"subjectif" plutôt que "suggestif" :)
Oui tu a raison merci :)
Citation de mixolydian :
mais c'est une question d'habitude de jeu... on s'habitue assez rapidement à un profil de manche.
En général mais pas toujours. Quand à moi je pense avoir suffisamment d'années de métier derrière moi (et de guitares différentes) pour savoir si je m'habitue ou si je ne m'habitue pas à un manche.
Je n'ai jamais prétendu que personne ne s'y habituerait. Moi non.
Citation de mixolydian :
"overdose", "douteuse", "vibrato limite" , des jugements de valeur sans aucune argumentation... il faudrait démontrer tout ça ...
et tu fais comment toi pour démontrer ça sur un forum ?
donc je répète : trop d'électronique pour une guitare qui se veut Vintage. C'est mon avis et il n'engage que moi mais encore une fois j'ai le droit, il me semble, de l'émettre. Aller chercher un son au cruciforme à travers une cavité en plastique ça ne me plait pas. A moi.
le vibrato n'est pas agréable et la moindre utilisation met les mécaniques en déroute et ça désaccorde...si tu ne me crois pas je n'y peux pas grand chose C'est un fait et s'il est spécifique aux deux ou trois texas que j'ai joué alors je n'ai vraiment pas eu de chance !
Citation de mixolydian :
A mon avis c'est faux , au contraire il semblerait que la qualité des Strats Fender se soit bien améliorée ces deux dernières années
concernant 30% de la gamme peut-être
j'ai une Deluxe de 2009 et je la trouve très bonne
les Classic...ouaip bof
Citation de mixolydian :
Pourtant il y a pas mal de guitaristes pros qui utilisent des Levinson Blade, mais ce sont probablement des mauvais :) Les vrais guitaristes de talent ont une Fender dans leur chambre, c'est bien connu... les autres sont des ploucs, pas du "même monde"...
Mais pourquoi cette agressivité ?
Ai-je dit à un seul moment que les possesseurs de Blade étaient des imbéciles ou de mauvais guitaristes ?
Ai-je dit à un seul moment que toutes les Blades étaient mauvaises ?
On parle d'un modèle bien précis là....et au risque d'insister je continue de dire qu'entre une American Deluxe et une Texas Standard il y a quand même une sacrée différence.
N'ai-je pas le droit de donner mon avis sur ce point ?
j'ai également joué sur une série de dates une RH4 et je la trouvait vraiment formidable...tu vois je suis pas rigide :)
J'ai comme l'impression que tu ne me saisis pas bien et au cas où tu ne l'aurais pas compris j'ai possédé cette guitare pendant 10 ans je crois donc pouvoir en donner un avis objectif.
Si certains aiment cette guitare je les comprends parfaitement et c'est sans aucun doute qu'elle leurs convient : je n'ai rien à redire à celà, je ne l'ai jamais dit, et j'entends qu'on me laisse exprimer mes opinions tout comme je laisse les autres le faire sans les houspiller.
Manu
.......pas trop pas trop !!!
[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 21:59:15 ]
pastogroove
bonjour a tous ,
, j'aime beaucoup les blade , et tout ce qui est stratoide ,
et pour moi chaque guitare a sont mots a dire , la j'ai une lag a 120 euro et bien réglé ça sonne ,
une strat plus des année 90 , ça sonne , la squier de mes éléves , ça sonne , bref un bon réglage et
ça... sonne . la balde est une tres bonne guitare et brancher sur un bonne amplie , il y a le vintage tone
, c'est un fait !!! mais ouai c'est une histoire de gout , et surtout de toucher comme on m'a déja dit .
bon tricotage guitaristique a tous :) (hey c'est pas une vane lol)
Anonyme
et tu fais comment toi pour démontrer ça sur un forum ?
Avec des arguments. Du moins c'est comme ca qu'on fait d'habitude . Argumenter en langage écrit est tout ce qu'il y a de plus habituel (livres), donc sur un forum également.
Ceci dit, en ce qui me concerne, quand je n'ai pas d'arguments (ce qui est le cas quand ce que je veux dire est de l'ordre du "subjectif" ), je formule mes idées sous la forme d'un avis, pas d'un fait.
Ce que tu a écrit plus haut est très maladroit car à aucun moment tu ne précise que c'est juste "une impression", et ça ne peut pas être autre chose qu'une impression puisque rien ne vient étayer tes propos (que je rappelle ci-dessous) :
d'un côté (Fender) on a une guitare bourrée de personnalité et d'une qualité générale élevée (pour un modèle US celà va de soi) et à la conception ultra-classique, de l'autre (Texas Standard) une overdose d'électronique rendant la cohésion d'ensemble douteuse, des mécaniques et un vibrato "limites" (cette gratte ne tient pas l'accord), et une lutherie de base.
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 15:04:53 ]
fab255
J'ai une blade texas standard avec le fameux systeme VSC avec la pipile 9 v au cucul de la gratte.
Mon frangin me l'a revendu pour acheter une strat mexicaine.
La comparaison : la blade est plus fine niveau manche et corps (normal pour un "lame") après on aime ou on aime pas.
Perso mon jeu est + rapide sur la blade que sur la fender qui à un manche plus rond. Question de gout et d'habitude surtout. Moi j'aime bien. J'ai aussi une lespaul supreme qui est à l'opposé.
quand je passe de la blade à la gibson j'ai l'impression de passer d'une pelle à une buche !
Je m'égare, pour la blade en mode passif les micros reproduise bien un bon son stratoid. Par rapport à la fender mexicaine ça manque un peu de dynamique quand même.
Avec le boost treble bass alors là ça twang comme une telecaster j'adore! en micro manche on dirait presque qu'il y a un piezo.
L'autre mode boost reproduit un peu le son d'un double bobinage. je m'en servait pas mal avant d'avoir ma les paul supreme depuis beaucoup moins. le son est pas mal mais pas trop défini.
je suis bluffé pas le verni du manche de cette blade quand meme, super soyeu ça glisse en toute circonstance meme avec des grosses mains moites.
Finition nickel pour une gratte de ce prix. Concernant l'accordage j'ai aucun problème. ça reste en place même avec utilisation du vibrato et des bends de porc.
Donc par rapport à la strat mex qui coute un peu plus cher je dirait qu'elle est moins bonne en sons purement strat mais beaucoup plus versatile de part ses possibilités. Bref c'est le couteau Suisse des strat.
Une super gratte moyenne gamme pour celui qui hésite entre une strat, une telecaster et une superstrat avec micros doubles.
Ses avantages sont donc ses inconvénients (bonne en tout excellente en rien).
Je crois que j'arriverai pas à m'en séparer car on a l'impression d'avoir un peu trois guitare en une avec cette pelle.
Par contre je demande votre avis messieux les audiofanzeux, je souhaite peut être changer les micros de cette ptite gratte pour le kit emg david gilmour. Est ce compatible avec le systeme vsc ? (je crois que oui car ce kit dispose d'un meme syteme passif / boost bass treble / boost total)
Anonyme
changer les micros pour le kit emg david gilmour. Est ce compatible avec le systeme vsc ?
Qu'est-ce qui te fais penser que le kit EMG apportera un réel plus au niveau son ?
Le seul reproche que l'on puisse faire aux micros Levinson est de manquer un peu de relief (c'est volontaire, ils sont conçu pour sonner droit, car le VSC permet de booster certaines fréquences et de donner du relief).
Les micros EMG sonnent en général assez "droit" aux aussi, je ne sais ps si c'est ce que tu recherche ...
Les micros Levinson ne sont pas des micros basse impédance ( aka "actifs") : ce sont des micros "passif" standards. Le VSC n'est pas ce que l'on désigne sous le terme "d’électronique active", c'est juste un preampli faible gain avec equalizer semi-paramétrique : donc en termes de compatibilité, n'importe quel set de micro passif peut convenir.
Si, par exemple, c'est le son du micro bridge qui ne colle pas, je te conseille de changer uniquement celui-ci, un mini-humbucker Di-Marzio ou Duncan pourraient faire l'affaire si tu recherche plus de gain...
Note : Wilkinson fabrique des micros vraiment étonnants , pour le prix...
++
JP
mrchamallow21
j'ai donc acheté une american standard 1260e, je pourrai la revendre a =1000e et me faire plaisir en achetant ensuite une guitare plus chère
Anonyme
bonjour a tous désolé de m'incruster dans ce topic mais l'argus d'une american standard est meilleur que celui de la blade, j'ai moi aussi été tenté par la blade mais je ne voudrai pas en acheter une a 1200 euros et devoir la revendre a 650 euros
Oui, c'est la démarche de beaucoup de guitaristes, elle est tout à fait logique et compréhensible.
Néanmoins , (même s'il faut reconnaître que les Strat US std sont, depuis 2008~2009, revenues à un bon niveau) : le fait d'acheter une guitare en pensant avant tout à la revendre est un peu dommage (ca devrait être un critère ... très secondaire...), d'autant plus que c'est un cercle vicieux : tout le monde achète des Fender, les revend, et ca limite la capacité de marques moins connues à se développer. Il y a une sorte de monopole Fenderien (voir la taille du groupe Fender, la pub, le nombre de guitaristes endorsés, le nombre de modèles différents dans la gamme, à tel point qu'il n'y a plus d'identité sonore "Fender" mais simplement une marque, un logo qu'on applique sur n'importe quelle lutherie/micros, voir aussi le nombre de marques rachetées par le groupe, un peu comme si Fender cherchait à obtenir un monopole (et ils le cherchent, c'est clair... comme Microsoft en informatique...).
j'ai donc acheté une american standard 1260e, je pourrai la revendre a =1000e et me faire plaisir en achetant ensuite une guitare plus chère
Quand on constate le caractère irrationnel des prix des instruments, il me semble hasardeux de penser qu'une guitare à 2000€ sonnera forcément mieux qu'une guitare à 1000€. Ca arrive bien entendu avec des engins "boutique" genre Suhr , Anderson, mais la différence est souvent minime en blind test avec quelques effets ou un bon ampli : c'est surtout une question de GAS, la différence de prix étant le plus souvent d'avantage lié à la marque qu'à une réelle différence de qualité.
Pour l'acheteur ce n'est, là encore, pas une démarche musicale, mais bien plus une démarche à mi-chemin entre la spéculation et la collection il y a tellement de bons guitaristes qui jouent sur des guitares à 1000€, je connais plein de musiciens pro qui utilisent des Fender US std ou des Classic (Mex), et ils ne sont pas manchots.
Un pro qui achète une Musicman et la garde 10 ans parce-que c'est une guitare très fiable et qui sonne bien, je comprends, c'est cool. Les guitaristes qui ont 3 Musicman neuves (elles n'ont presque jamais servi) dans leur chambre et qui les revendent pour acheter une guitare encore plus chère : c'est un peu ridicule (note : j'ai 9 guitares, toutes différentes, des chères, des moins chères, dont je me sert ou que je garde en souvenir des bons moments qu'elles m'ont procuré, ou pour enregistrer un truc pour lequel elles sont plus adaptées).
Menfin..
JP
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 22:31:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte