Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet strat métal?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion strat métal?
Bonjour à tous, j'ai flashé sur une strat fender mexique HSS, et je voulais savoir si avec un changement de micro approprié (genre emg ou SD) il serait envisageable de faire du métal?
Afficher le sujet de la discussion
11
L'histoire des hauts niveaux de sortie, c'était bien quand à l'époque, les amplis n'avaient pas des niveau de distorsion délirants (essayez par exemple un JCM 800 2203 d'époque, vous risquez d'être surpris...), le principal intérêt de micros à haut niveau de sortie était donc de pouvoir faire encore plus saturer le préamp pour avoir une belle distorsion.

Maintenant que les amplis high-gain existent, ce n'est plus vraiment nécessaire... en général, y'a toute la réserve de gain dont on a besoin !

Maintenant, quelles sont les qualités qu el'on recherche en général pour jouer du metal ?
En général, on cherche à avoir un micro au son tranchant et précis. D'où notamment la popularité de certains micros actifs comme le EMG-81, qui sonne très droit et très précis (perso je lui préfère le EMG-85, aux aimants AlNiCo, moins criard et plus chaud).

Dans les micros très populaires auprès des metalleux, on trouve notamment chez Seymour Duncan Jeff Beck (SH-4 si je ne m'abuse), ainsi que le custom custom (SH-5 ?). Le dimebucker vaut aussi le détour. Chez Di-Marzio, tu pourras t'orienter vers le Fred, le Evolution, le Steve's Special notamment... ou alors, micro à très haut gain, le X2N (que j'aime moins).

Important: l'écartement des plots de micros est différent sur les guitares au standard fender, plus larges que celles au standard Gibson. Il faut que ton humbucker soit "f-spaced" (chez Seymour on appelle ça un Trembucker).

Saches que beaucoup de metalleux utilisent aussi des micros un peu différents de ceux qui sont couramment cités. Par exemple, Tony Iommi de Black Sabbath utilisait des P90 sur les premiers albums, Malmsteen a des micros single coil... comme quoi !

Tamen pax et amor, oscula.

12
"Justement, entre un micro de strat et un EMG81, à ton avis, lequel est le plus nerveux ? "un point pour toi !

Tamen pax et amor, oscula.

13
Hé ho, j'ai dit "peut être"... J'ai pas dis que c'était obligé... Moi je préfère que mes micros envoient, comme ca je garde une peu de réserve de gain sous le coude niveau préamp... Rien d'illogique.

ensuite, le reste, c'est pas différent de ce que j'ai dit plus haut...

Citation de null :
Juste pour savoir, quel est l'intérêt d'un haut niveau de sortie avec son matos ?
Ben le matos, ca se change...  Autant voir large... Il va pas jouer toute sa vie sur son Vypyr...

Vais faire du boudin...
14
chuis avec toi Khronegon...  ta réponse était tempérée et restait dans la proposition ( "peut-être" )... y'en a à force de faire  du métal, ils deviennent métal dans leur tête...
15
C'était juste pour provoquer un début de réflexion, et comme l'a bien dit Doomfred, que ça peut-être aussi parfois une bonne solution de sortir des idées batues, et des sentiers reçues (à moins que ce ne soit l'inverse) ! Faut essayer, et trouver la bonne recette, et je suis persuadé que pour beaucoup, avec le matos actuel, ce n'est pas forcément des micros à haut niveau de sortie.

"comme ca je garde une peu de réserve de gain sous le coude niveau préamp"
Tu as quoi comme ampli ?

"Rien d'illogique"
Absolument, mais la logique, c'est fait pour orienter ses tests de matos, et après on choisit, et souvent, la logique ne tient plus. Peut-être parcequ'on avait pas la bonne ! Je dis ça, mais en ce qui me concerne, je la cherche encore !

"Ben le matos, ca se change...  Autant voir large"
Absolument, et justement, est-ce qu'un EMG81 (je pense que c'était notamment celui-ci qui était ciblé au départ) permettra de "voir large" en cas de changement de matos ? Perso ça m'étonnerait.

"Vais faire du boudin..."
Mais non, mais non, on est là pour échanger, pas pour être tous d'accord ! Mais on peut aussi changer d'avis hein ! Moi aussi !

"y'en a à force de faire  du métal, ils deviennent métal dans leur tête..."


16
Toute façon... la réponse est  claire en quelques posts :

- oui, on peut faire du métal avec une strat....
- non, il n' y a pas la configuration type pour faire du métal ( Doomfred a d'ailleurs fourni moult exemples de configurations de guitaristes de métal... ) . Et puis, dans le métal, y a des "branches" avec des sonorités caractéristiques...

c'est ce que  j'avais dis dès les trois premiers posts ( en indiquant deux liens de vidéos "strat metal" et Rondat jouant sur un Vypyr...tout ça pour répondre à la question qui était posée )... et je ne crois que nous étions dans le "cadre des idées reçues"

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 12:49:06 ]

17
Bah le problème du EMG 81 n'est pas vraiment un problème de matos derrière (ca sonnera métal sur du Marshall ou du MESA ou autre chose), c'est si il change de style que ca va être plus embêtant (ca va pas le faire pour de la bossanova)...

Alors effectivement, on peut faire plein d'essai de micro et trouver son bonheur avec un P90 (Mark Morton de Lamb Of God utilise des Phat Cat sur une de ses grattes et ca fait pas tapette) ou un autre micro pas spécialement dédié au métal...

Dans un monde idéal, on pourrait faire ça...

Mais franchement, c'est pas évidement de tester des micros "originaux", c'est souvent les mêmes qui sont monter sur les grattes d'usines (et que l'ont peut essayer en magasin), et impossible de monter un micro sur sa gratte et de le renvoyer ensuite au magasin pour en essayer un autre...

Et vu la question d'origine, je préfère l'orienter vers des valeurs sûres, plutôt que de lui dire que avec tel micro,  il aurait un son super original...

Pour reprendre l'idée des sentiers battus (ou reçus), on ne conseille pas à un jeune scout de se balader sans carte ni boussole dans la jungle, on laisse ça à Crocodile Dundee... Si c'était un Crocodile Dundee des micros, il poserait pas la question de savoir quel micro prendre.
Au jeune scout, on lui dit "de suivre la route et de tourner à gauche en Direction d'EMG, Seymour Duncan ou Di Marzio, il peut pas se tromper..." Il verra peut être pas des paysages super originaux, mais il verra les grands sites touristiques et arrivera à l'Hôtel avant la nuit...

Citation de Nicov76 :
Tu as quoi comme ampli ?
un preamp marshall JMP1

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 14:09:46 ]

18
"Et vu la question d'origine, je préfère l'orienter vers des valeurs sûres, plutôt que de lui dire que avec tel micro,  il aurait un son super original...
"
Oui, je suis d'accord, tu as sans doute raison là dessus !

"Pour reprendre l'idée des sentiers battus (ou reçus), on ne conseille pas à un jeune scout de se balader sans carte ni boussole dans la jungle, on laisse ça à Crocodile Dundee... Si c'était un Crocodile Dundee des micros, il poserait pas la question de savoir quel micro prendre.
Au jeune scout, on lui dit "de suivre la route et de tourner à gauche en Direction d'EMG, Seymour Duncan ou Di Marzio, il peut pas se tromper..." Il verra peut être pas des paysages super originaux, mais il verra les grands sites touristiques et arrivera à l'Hôtel avant la nuit..."
Bonne image !
19
Hors sujet :
Ouais, je suis pas peu fier de celle là...
20
Whaouh que de réponses!!!!
quand je dis que je fais du métal genre Gojira, In flames, Lamb of God, Daath, donc je tape dans l'extreme, dans mon précédent groupe on me disait mais tu vas pas prendre une strat, c'est pas fait pour du métal!! Oui mais moi j'aime le manche des fender, plus que les autres grattes avec des frettes jumbo, et puis une strat c'est beau, et puis j'aime le blues et le rock (essayer de jouer du blues avec une jackson kevin bond avec un double SD en manche ). Pour ce qui est des micros, j'ai testé des emg des seymour duncan des simples bobinages (ceux la pour du death pas tip top), il me reste dimarzio a essayer, mais j'avoue que j'aimais bien les emg et leur précision, le niveau de sortie ça je m'en balance un peu.