Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème pour monter du 9-46 sur une Strato American Standard - HELP!

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème pour monter du 9-46 sur une Strato American Standard - HELP!
Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre un problème pour monter du 9-46 sur ma nouvelle et première (vraie) strat.
Fournie en 9-42, tout était nickel; mais comme je joue en 9-46, je décide de changer les cordes.
Je refais un réglage total, tremolo, courbure manche, hauteur de corde, puis intonation.

Et c'est là que cela se corse:

Si des réglages mineurs sont nécessaires sur les cordes aiguës, en revanche, les cordes graves posent plus de problème. Sur la D et la A, cela passe, même si les pontets doivent être considérablement reculés.

Par contre pour le E grave, c'est la cata!

Pas moyen de reculer suffisamment le pontet pour obtenir une note frettée juste, je reste désespérément trop haut, et comme je dois allonger la longueur vibrante... J'ai bien démonté le ressort du pontet pour gagner encore quelques millimètres, mais je suis toujours faux!

Y at'il une astuce pour régler correctement une strato en 9-46?

Ma strat est équipée d'un réglage d'angle de manche, mais en théorie cela n'est pas à cela que ça sert.

Comment faire? Merci!

Yann.

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 16:18:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Oldfellow :

Étonnant cette histoire, mes deux strats sont montées en "regular" (.010 à .046) et j'ai un pote qui utilise  du .052 sans que cela pose problème pour régler l'intonation.

Citation de Variaxocaster :

Il est clair que les différents tirants ne sont en rien la cause d'une ( éventuelle ) impossibilité de règlage de l'intonation.

Bien d'accord avec vous deux, quand il s'agit de jeux "equilibrés". Le 9-46 est un jeu dit "hybride". J'avais d'ailleurs rencontré le problème inverse sur mon Aria Pro II Fullerton, les vis était alors... trop courtes pour permettre un réglage correct. Là, pas de souci, j'ai acheté des vis plus longues, mais ici, j'arrive en butée.

Citation de La truite :

La réponse de Fender tu risque de l'attendre longtemps

Ah bon? Note que je m'en doute un peu, mais l'espoir fait vivre. Tout se passe comme si Fender ignorait les autres pays du monde: il n'est même pas possible d'enregistrer sa guitare en ligne hors des Etats-Unis!
Par contre chez PRS, là vous pouvez y aller, ils sont super disponibles...

Quand aux reste des réglages, je suis assez sûr de mon coup, j'ai déjà réglé les manches de mon Ibanez RG, de ma Takamine Santa Fee, et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

La seule option qu'il me reste c'est le réglage de Tilt du manche, mais en théorie ce n'est pas à cela que ça sert, donc je n'y touche pas, sauf si Fender me conseille le contraire.

Merci à tous, et si d'autres ont des idées, merci de me les communiquer.

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 19:24:22 ]

12
Et t'as pas essayé une autre corde en 46 ?? j'avais lu que parfois il pouvait y avoir des défauts d'homogénéité du métal, ce qui rendait la corde "fausse"...
Tu peux faire une photo de ton bloc vibrato ??
Le Mi est vraiment décalé par rapport aux autres cordes???

Et t'as pas un problème au sillet, du à un passage à un tirant plus élevé ?? Tu as élargi les gorges ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
+1
Pleins de bonnes pistes !
14
Tu touches a tous les reglages pour passer de 9/42 a 9/46?

2 tirants aussi proches,on ne devrait deja pas toucher le manche s'il est bien regle d'origine.

En jouant sur tous les parametres,peut etre t'es tu perdu dans les reglages (manque de methode...que je ne connais pas) et donc guitare fausse.
 Sinon,verifie le sillet comme dit precedemment.

C'est la methode -tomber le moteur et se retrouver avec des pieces en trop au remontage-(ma preferee quand je fais la vidange.mrgreen ).

15
Je ne crois pas que le réglage de l'intonation d'une corde soit influencé par le tirant des cordes voisines. J'ai une guitare équipée en .010 - .052 qui ne présente pas de différence  si importante par rapport aux autres équipées en .010 - .046.
La différence de réglage n'est pas si importante que ça.

Parti de rien, revenu de tout

16
[RESOLU]

Bon, voilà la cause de tous mes soucis... Réponse rapide du staff Fender en Allemagne (je suis en Belgique et je dépend donc de ce staff).

L'action de la corde E grave est réglée trop haute. En fait avec un jeu hybride, le dosage d'action devient critique. Mon réglage flirtait avec le maximum admissible dans le cas présent.

J'ai réduit l'action sur la corde de E et en effet, tout rentre dans l'ordre. Il reste que c'est quand même limite, et qu'il vaut mieux enlever le ressort de la vis de pontet, pour ne pas l'écraser outre mesure.

Merci à tous pour vos pistes intéressantes et merci à Fender pour cette réponse rapide.

Yann.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 19:42:58 ]

17
Content pour la résolution de ton problème.

Je t'avais d'ailleur aiguillé sur cette piste:
Citation de Variaxocaster :
Encore une chose qui agit sur le règlage de l'intonation, c'est la hauteur des pontets, plus ils seront haut, et plus celà augmentera la tension de la corde, donc la justesse de la note, lors de l'appui sur celle-ci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie