Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour monter du 9-46 sur une Strato American Standard - HELP!

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 534 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème pour monter du 9-46 sur une Strato American Standard - HELP!
Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre un problème pour monter du 9-46 sur ma nouvelle et première (vraie) strat.
Fournie en 9-42, tout était nickel; mais comme je joue en 9-46, je décide de changer les cordes.
Je refais un réglage total, tremolo, courbure manche, hauteur de corde, puis intonation.

Et c'est là que cela se corse:

Si des réglages mineurs sont nécessaires sur les cordes aiguës, en revanche, les cordes graves posent plus de problème. Sur la D et la A, cela passe, même si les pontets doivent être considérablement reculés.

Par contre pour le E grave, c'est la cata!

Pas moyen de reculer suffisamment le pontet pour obtenir une note frettée juste, je reste désespérément trop haut, et comme je dois allonger la longueur vibrante... J'ai bien démonté le ressort du pontet pour gagner encore quelques millimètres, mais je suis toujours faux!

Y at'il une astuce pour régler correctement une strato en 9-46?

Ma strat est équipée d'un réglage d'angle de manche, mais en théorie cela n'est pas à cela que ça sert.

Comment faire? Merci!

Yann.

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 16:18:32 ]

2
étrange, je ne vois pas en quoi un tirant comme le 9-46 aurait autant de difficultés à être réglé.

Détends-tu tes cordes lorsque tu règle ton intonation ? ou bien joues tu sur la position des pontets cordes toujours tendues ?
3
Je règle les pontets cordes tendues, puis je réajuste l'accord de la guitare. Cela revient au même, de toute façon, lorsque tu détends les cordes. Le résultat final est identique.
4
Arf, peut être... on m'a toujours conseillé de régler l'intonation via les pontets en détendant les cordes entre chaque essai de réglage...

Sinon, je ne vois pas ce qui peut générer ce problème, hormis un problème de manche...
5
D'accord avec Yann Kovic, cordes tendues ou détendues, après réaccordage de la corde concernée celà revient au final à la même chose.

J'ai déjà eu ce problème, effectivement sur la corde de Mi grave, sauf qu'en enlevant le ressort ( en fait en en mettant un plus petit ), j'arrivais à règler l'intonation.

J'ai remarqué aussi que d'une corde neuve ( condition obligée ) à une autre la position longitudinale du pontet pouvait différer.

Encore une chose qui agit sur le règlage de l'intonation, c'est la hauteur des pontets, plus ils seront haut, et plus celà augmentera la tension de la corde, donc la justesse de la note, lors de l'appui sur celle-ci.

Important, pendant le règlage de l'intonation, il ne faut pas appuyer comme un bourrin sur la corde frettée.  

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 22:36:11 ]

6
Et ton trémolo, il est réglé flottant, ou contre la table ?
Tu peux gagner un peu de longueur si il est flottant, en le mettant plus en arrière (plus contre la table..)
Après, peut être que c'est juste pas possible de la régler correctement avec du 9-46, si le bloc tremolo est positionné trop en avant sur le corps.. Ce serait quand même étonnant sur un instrument de série....

Essaie aussi une autre corde de 46, on sait jamais

Sinon essaie de faire un réglage de l'angle du manche, et de remonter les pontets, tu gagneras un peu de longueur...
Ou remets du 9-42 !!! 

Bon courage !!!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Citation de thedams :

Arf, peut être... on m'a toujours conseillé de régler l'intonation via les pontets en détendant les cordes entre chaque essai de réglage...

Citation de Varlaxo :

D'accord avec Yann Kovic, cordes tendues ou détendues, après réaccordage de la corde concernée celà revient au final à la même chose.


Oui en fait sur un vibrato genre Floyd Rose, détendre la corde est indispensable. Sur une Fender Strat ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs, Fender n'en parle pas dans sa notice de réglage.

J'attends des nouvelles du staff de Fender à ce sujet. Je vous tiendrai au courant. Maintenant si quelqun d'autre à un avis là dessus, je suis preneur...
Il faut croire que je sois le seul qui ait jamais monté du 9-46 sur une Strat!!!
8
La réponse de Fender tu risque de l'attendre longtemps

Ton manche est bien réglé? ni trop concave ni trop convexe?
Le réglage d'inclinaison, si tu connais pas trop, je te déconseille de tenter de le régler toi-même, non pas qu'il y ai un risque pour ta guitare mais tu risques de galérer bien comme il faut.
Le mieux à mon avis est de l'amener chez un luthier pour un réglage manche/justesse harmonique en lui expliquant bien le problème.

En ce qui concerne le fait de détendre ou non la corde pour le réglage du pontet, c'est mieux de détendre un peu quand tu visses, ça évite de foirer le pas de vis à force. Quand tu dévisses (donc pour réduire la longueur de corde) aussi d'ailleurs mais c'est moins "grave". C'est mécanique donc si tu sens trop de tension (selon la corde, un mi aigu en 008 par exemple, la tension sur le pontet est faible donc on s'en fout) tu détends un peu.
9
Étonnant cette histoire, mes deux strats sont montées en "regular" (.010 à .046) et j'ai un pote qui utilise  du .052 sans que cela pose problème pour régler l'intonation.
Peux-tu expliquer ta façon de procéder ?

Parti de rien, revenu de tout

10
Il est clair que les différents tirants ne sont en rien la cause d'une ( éventuelle ) impossibilité de règlage de l'intonation.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie