Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'équilibre entre les cordes sour nouvelle Strat American Standard

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 318 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème d'équilibre entre les cordes sour nouvelle Strat American Standard
Bonjour

J'ai acheté récemment une Fender Am. Std. en version limitée Fiesta Red.
Je rencontre un problème d'équilibre entre les cordes. Il y a un véritable gouffre entre la corde de G et la corde de B, et ce sur tous les micros.
Le plus sensible est le micro milieu.
J'ai d'abord pensé à un problème du genre creux sur certaines fréquences, du à un mauvais condensateur, mais il s'avère que le problème existe uniquement sur la corde de B. Si je joue les mêmes notes ailleurs, le son est normal.

Mes micros sont de types simples, American standard selon le constructeur, avec des plots étagés de différentes hauteurs.

J'aimerais avoir le témoignage d'autres proprio d'Am. Std. Vos plots sont ils aussi de différentes hauteurs?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème? Résolu?

Je suspecte des micros de type Vintage en lieu et place de Am.Std...
Bien sûr chez Fender le service est nul, pas moyen d'obtenir une info correcte.

Toute vos idées sont les biens venues...
Et si quelqu'un possède par hasard la même guitare (500 exemplaires) cela m'intéresse d'avoir son opinion.

Merci.

Yann.


[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:18:21 ]

2
Citation :
avec des plots étagés de différentes hauteurs.
Je pense qu'un réglage de la hauteur du plot du micro suffira à corriger ce problème d'équilibre sonore entre les cordes.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3
Bonsoir,
Suis intéressé tu fais ça comment Barboiron ? une inclinaison différente du micro ne suffit pas ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 21:39:04 ]

4
Citation de barboiron :
Je pense qu'un réglage de la hauteur du plot du micro suffira à corriger ce problème d'équilibre sonore entre les cordes.


Ok, mais mes plots ne sont pas réglables... Comment les ajuster?
Un luthier m'a dit qu'on pouvait faire cela avec une chasse (un outil de mécanique servant principalement à retirer des goupilles et des clavettes).

Quelqu'un l'a til déjà fait?

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 08:05:54 ]

5
Faut décortiquer le problème...

Déjà, le gouffre entre les cordes est audible quelque soit le micro... A mon avis, ca exclut un peu un problème de micro vous ne croyez pas?
Le même problème sur trois micros en même temps, faudrait vraiment, mais vraiment être poissard.
En plus, un micro guitare, quand il a un problème, c'est toutes les cordes qui sont touchés en même temps... Et un plots trop bas, ca ne donne pas un "gouffre" de différence...

Si c'est pas le micro, c'est que ca vient de la corde (au sens la large) : les cordes sont neuves ou sont vieilles? Et à vides, y a t il une différence audible? y a pas un truc qui viendrait étouffer la vibration de la corde? (corde pourrie, sillet pourri, pontet pourri?)
6
Attention, un déséquilibre entre cordes ne vient pas forcément des micros... Et, en principe, les plots à différentes hauteurs des micros fenders sont faits pour être comme ça.

Donc il faut aussi penser au réglage de la guitare, manche, pontets, action... La mienne (pas le même modèle, mais une strat) a beaucoup gagné en équilibre après passage chez le luthier. (en gros, les deux cordes aigus et le MI grave étaient en dessous...)
7
Citation de Rickton :
il faut aussi penser au réglage de la guitare, manche, pontets, action... La mienne (...) a beaucoup gagné en équilibre après passage chez le luthier.
Tout à fait d'accord !

Témoignage personnel :
J'ai changé de micros sur une guitare +200€ !
Déception énorme à l'écoute du résultat.
Je me suis mis à bricoler tout ce qui était réglable et par chance je suis tombé sur le bon réglage (pas tout à fait au hasard tout de même !). J'ai analysé ce que j'avais fait et je me suis vite rendu compte qu'un mm de différence de hauteur de micro par rapport aux cordes avait une énorme conséquence sur le rendu sonore. Sur mon micro il est possible de régler la hauteur de chaque plot, j'ai ainsi pu équilibrer les niveaux. D'où ma suggestion.

Maintenant il faut bien considérer l'ensemble, si un simple réglage de hauteur de micro ne suffit pas il faut certainement aller voir plus loin (réglage des pontets, du vibrato, du manche...).
Mais la première chose à faire est de s'assurer que les cordes sont neuves, surtout ne pas faire de réglage avec les cordes livrées avec la guitare.
Dans le doute çà vaut le coup d'aller consulter un homme de l'art. Ainsi on a une bonne référence de la guitare bien réglée. Faut prendre des notes et des photos : hauteur des cordes, hauteur des micros, position des pontets, etc. Et à partir de là, si le coeur vous en dit vous pouvez expérimenter d'autres réglages en étant sûr de pouvoir revenir à quelque chose de correct.

Pour info voici un exemple de procédure complète de réglage... A moins d'avoir une solide expérience çà vaut peut-être le coup de faire faire par un luthier.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
8
Les réglages sont correct, elle est passée chez un luthier.
Le problème semble bien être lié à un défauts de micros (plots mal étagés, ou quelque chose du genre). Je pense que je vais la renvoyer là où je l'ai achetée, puisqu'elle est toujours garantie...

Je précise que ce n'est pas ma seule guitare, j'ai une Ibanez avec deux doubles un simple, et il n'y a aucun problème de ce genre sur le simple, alors je ne vois pas pourquoi cela devrait se jouer à 1/10 de mm sur une Fender... Comment pourrait on alors régler les pontets et les hauteurs de micros à sa convenance sans se retrouver directement avec une guitare injouable?

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 10:02:49 ]

9
Citation :
Mes micros sont de types simples, American standard selon le constructeur, avec des plots étagés de différentes hauteurs.

J'aimerais avoir le témoignage d'autres proprio d'Am. Std. Vos plots sont ils aussi de différentes hauteurs?


Les plots sont à des hauteur differentes, sur la mienne aussi, donc ton probleme ne vient pas de là.

Puis je pense que khronegon l'a bien souligné, si c'est sur tous le micros c'est vraisemblablement pas des micros est de leur reglage

Et Rickton n'a pas pas tord, un petit passage chez le luthier, devrait resoudre le probleme...
10
La belle est repartie en Allemagne, on verra bien ce qu'ils vont trouver...