Fender American Special - Reconnaitre des Micros Texas Special (sans multimètre)
- 14 réponses
- 6 participants
- 7 244 vues
- 5 followers
zed86
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une American Special. Je l'ai essayée en magasin, je trouvais que la guitare avait un son d'enfer et je me suis décidé à la prendre. Je l'ai payée, et suis revenu la chercher le lendemain après que le vendeur & luthier du magasin ait mis un jeu de cordes au tirant plus fort et réglé le manche en conséquence.
Arrivée chez moi, je retrouve ce son qui m'avait plu en middle, middle/bridge et bridge, et je trouve décidément que le neck manque étrangement de pêche. Au point de me demander si c'est véritablement le Texas Special, normalement monté d'origine sur les American Special, qui est en place.
Après une rapide recherche sur internet j'apprends qu'on peut reconnaitre très facilement un Texas Special au point rouge qui figure sur un aimant du micro bridge, et au point bleu sur un aimant du neck. Là, surprise, j'ouvre ma guitare, un point rouge sur le bridge, rien sur le neck. Est-ce que ça suffit à dire que c'est bel et bien un autre micro qu'un TX, et y a-t-il d'autres signes distinctifs (à part la mesure de la résistance au multimètre) ?
Merci beaucoup !
- 1
- 2
zed86
Je continue mes recherches, à partir de celles ci, de nouvelles infos pr vous, qui ont visiblement de l'importance >
> les fils du neck sont entourés de tissu (comme les 2 autres pickups)
> le bobinage est marron/pourpre foncé
C'est maintenant sûr, un Texas Special doit répondre à ces caractéristiques, mais bon un micro qui répond à ces caractéristiques n'est lui pas forcément un TX
Je continue de voir partout qu'il doit y avoir un point bleu sur le neck.
greg lefonctionnaire
Certains micros Fender plus bas de gamme respectent aussi ces codes couleurs, avec un fil bleu ou rouge pour repérer les micros...
Je suis Charlie
[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 18:13:29 ]
Anonyme
J'ai monté des TS sur ma strat', il y avait en effet ce fameux code couleur, les fils recouverts de gaine textile et paraffinés... mais à part ça, pas d'autres indices visuels si je me rappelle bien
za-goAt
J'avais évoqué le sujet avec La Truite mais on n'a jamais élucidé le mystère : /
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.374952,le-topic-des-accros-de-fender,p.6.html
La musique adoucit les meurtres...
zed86
Ok merci pour vos réponses. Effectivement je ne pense pas qu'il y ait de signe distinctif supplémentaire, donc l'idéal serait qu'un heureux détenteur d'Américan Special regarde direct sous la plaque si le point bleu manque aussi à l'appel sur le neck : )
za-goat > non pas de lien particulier, google, un conseil cherche en anglais il y a toujours beaucoup de résultats.
Mais si j'ai trouvé bcp de réponses c'est aussi parce que le cas est un peu différent : ici je me demande si ce micro est ou non un Texas Special, donc j'ai déjà une piste. Identifier le micro à partir de rien me parait un peu plus laborieux :x Bonne suite en tout cas.
Si des American Special sont dans le coin .. : )
[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 23:04:23 ]
za-goAt
oui, c'est bien mon problème
bon, si jamais je trouve une info sur les texas spe, je te tiens au jous.
Au passage, tu devrais peut-être essayer sur le forum Fender guitars français
http://fenderguitars.probb.fr/index.htm
y'aura peut-être quelqu'un pour t'aider
greg lefonctionnaire
Tiens, j'ai trouvé une annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/122455596.htm?ca=6_s
Tu peux peut-être demander au type des infos...
Je suis Charlie
za-goAt
zed86
Je n'ai pas été chez moi pendant 3 moi donc j'ai laissé ça de côté, depuis il y a peut-être quelques récents possesseurs d'American Special ou autre qui pourraient m'aider (regarder sous la plaque à l'occasion d'un changement de corde s'il y a bien ce point bleu sur le neck pickup par exemple : ) )
Un up quoi : )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2