Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender American Special - Reconnaitre des Micros Texas Special (sans multimètre)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 7 077 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fender American Special - Reconnaitre des Micros Texas Special (sans multimètre)

Bonjour à tous !

 

Je viens de faire l'acquisition d'une American Special. Je l'ai essayée en magasin, je trouvais que la guitare avait un son d'enfer et je me suis décidé à la prendre. Je l'ai payée, et suis revenu la chercher le lendemain après que le vendeur & luthier du magasin ait mis un jeu de cordes au tirant plus fort et réglé le manche en conséquence.

Arrivée chez moi, je retrouve ce son qui m'avait plu en middle, middle/bridge et bridge, et je trouve décidément que le neck manque étrangement de pêche. Au point de me demander si c'est véritablement le Texas Special, normalement monté d'origine sur les American Special, qui est en place.

 

Après une rapide recherche sur internet j'apprends qu'on peut reconnaitre très facilement un Texas Special au point rouge qui figure sur un aimant du micro bridge, et au point bleu sur un aimant du neck. Là, surprise, j'ouvre ma guitare, un point rouge sur le bridge, rien sur le neck. Est-ce que ça suffit à dire que c'est bel et bien un autre micro qu'un TX, et y a-t-il d'autres signes distinctifs (à part la mesure de la résistance au multimètre) ?

Merci beaucoup !

/
2

Je continue mes recherches, à partir de celles ci, de nouvelles infos pr vous, qui ont visiblement de l'importance >


> les fils du neck sont entourés de tissu (comme les 2 autres pickups)

> le bobinage est marron/pourpre foncé 


C'est maintenant sûr, un Texas Special doit répondre à ces caractéristiques, mais bon un micro qui répond à ces caractéristiques n'est lui pas forcément un TX  icon_mdr.gif

 

Je continue de voir partout qu'il doit y avoir un point bleu sur le neck.


/
3
j'ai effectivement vu ça sur pas mal de Fender... Mes fat 50's en sont aussi pourvu, et comme les texas spécial de ma télécaster, ils ont deux fils entourés de tissus, assez épais donc, un blanc et un noir...

Certains micros Fender plus bas de gamme respectent aussi ces codes couleurs, avec un fil bleu ou rouge pour repérer les micros...

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 18:13:29 ]

4
A mon avis, hormis la mesure au multimètre, je ne vois pas d'autres méthode fiable.

J'ai monté des TS sur ma strat', il y avait en effet ce fameux code couleur, les fils recouverts de gaine textile et paraffinés... mais à part ça, pas d'autres indices visuels si je me rappelle bien headscratch.gif
5
zed86 si tu as des liens pour identifier des micros d'une strat, je suis preneur, j'ai aucune idée de ceux qui sont sur la mienne et j'aimerais beaucoup savoir.

J'avais évoqué le sujet avec La Truite mais on n'a jamais élucidé le mystère : /
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.374952,le-topic-des-accros-de-fender,p.6.html

La musique adoucit les meurtres...

6

Ok merci pour vos réponses. Effectivement je ne pense pas qu'il y ait de signe distinctif supplémentaire, donc l'idéal serait qu'un heureux détenteur d'Américan Special regarde direct sous la plaque si le point bleu manque aussi à l'appel sur le neck : )

 

za-goat > non pas de lien particulier, google, un conseil cherche en anglais il y a toujours beaucoup de résultats.

Mais si j'ai trouvé bcp de réponses c'est aussi parce que le cas est un peu différent : ici je me demande si ce micro est ou non un Texas Special, donc j'ai déjà une piste. Identifier le micro à partir de rien me parait un peu plus laborieux :x  Bonne suite en tout cas.

 

Si des American Special sont dans le coin ..       : )


/

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 23:04:23 ]

7

oui, c'est bien mon problème mrgreen

 

bon, si jamais je trouve une info sur les texas spe, je te tiens au jous.

 

Au passage, tu devrais peut-être essayer sur le forum Fender guitars français

http://fenderguitars.probb.fr/index.htm

 

y'aura peut-être quelqu'un pour t'aider noidea.gif

La musique adoucit les meurtres...

8

Tiens, j'ai trouvé une annonce :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/122455596.htm?ca=6_s

 

Tu peux peut-être demander au type des infos... noidea.gif

Je suis Charlie

9
elle a été désactivée : /

La musique adoucit les meurtres...

10

Je n'ai pas été chez moi pendant 3 moi donc j'ai laissé ça de côté, depuis il y a peut-être quelques récents possesseurs d'American Special ou autre qui pourraient m'aider (regarder sous la plaque à l'occasion d'un changement de corde s'il y a bien ce point bleu sur le neck pickup par exemple : )  )

 

Un up quoi : )

/