Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Stratocaster avec micro double en manche ou en DIY (350€ env.)

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 803 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle Stratocaster avec micro double en manche ou en DIY (350€ env.)

Bonjour,

Je cherche une guitare électrique polyvalente pour un budget d'environ 350€. J'ai fait des essais dans un magasin de musique à Toulouse (Music Drugstore, très bien au demeurant) et j'ai pu cerner ce qui me plaît. Au niveau sonorité, ma priorité absolue est le son clair. Pour les sons saturé, rien de moderne et "d'énervé".

Voilà une synthèse de mes essais :

• Guitares de type Les Paul Tokaï/Epiphone : son clair trop sourd, en particulier en micro manche, et ce même en n'abaissant pas la tonalité, son pas assez aéré
  • Guitares de type Stratocaster Squier Classic Vibe : son clair trop claquant à mon goût, bien aéré mais manque de profondeur et de rondeur même en micro manche seul

Après réflexion, ce que je cherche :

• Lutherie de Stratocaster : corps en aulne, touche palissandre
  • Micro : double au moins en manche + split, mais pas qch de "râgeur" façon DiMarzio (un 59 ?)
  • Forme : de type Stratocaster ou LP uniquement (pas fan des Jaguar, SG, Flying V, Explorer, Telecaster, Jazzmaster, metal), mais des formes LP en aulne je ne crois pas que ça existe

En clair, je cherche une Super Strat (je crois que c'est comme ça que l'on dit dans ce cas) de type HSH, HH ou SSH pour un budget d'environ 350€. Donc micro manche double impératif pour ajouter de la rondeur au son d'origine de la Stratocaster.

Que me conseillez-vous ?

• Y'a-t-il des modèles déjà existants dans mon budget ?
  • J'ai lu avec attention le test de la série Fender Blacktop, mais Music Drugstore m'a indiqué que cette série n'était pas au niveau des Squier Stratocaster Classic Vibe en terme de lutherie (nombre de pièce de bois et leur assemblage)
  • J'ai donc pensé à une Squier Stratocaster Classic Vibe sur laquelle remplacer le micro manche par un double de type Seymour Duncan 59 ou Alnico 2 (avec push/pull)
  • Je me pose aussi la question non pas de remplacer le micro manche d'une Classic Vibe, mais simplement d'ajouter un second micro simple à côté du micro manche initial, câbler les deux ensemble et inclure un push/pullt. Si c'est possible, quel modèle de micro simple complèterait le modèle de base pour ajouter de la chaleur et de la rondeur ?
  • Enfin, même chose que précédemment mais en ajoutant un micro double au format simple à côté du micro manche d'origine et avec un sélecteur 3 positions basculer entre différentes combinaisons (micro original seul, micro original + micro double en mode splitté, micro double seul), mais est-il possible de faire un push/pull sur un micro double au format simple bobinage ?

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci pour vos avis ! icon_coucou.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Ils ont prévu d'en acquérir en avril car comme bcp de magasin qui ne sont pas à Pigalle, ils ne passent pas des commandes chez Fender (enfin le distributeur) tous les jours. De plus, il a simplement dit que la Classic Vibe avait un corps en 3 parties et que ce n'était pas le cas de la série Blacktop. Et je suis d'accord avec lui sur le bienfondé de cette remarque ayant moi-même possédé il y a quelques années une Yamaha SG-2000, une Fender Strat US Std et un court moment une Gibson ES335 (quand elle valait encore 13000 FF après réduc revendeur icon_mdr.gif ).

Je ne pensais pas que citer l'avis d'un revendeur susciterait plus de réponses que ma question elle-même icon_redface.gif . Je ferai plus attention la prochaine fois !

Bon, je sais bien qu'il faut essayer. Mais j'aimerais quand même savoir pour mon budget s'il y a déjà des modèles avec double en manche qui sont une bonne affaire. Ou si compte tenu des bons échos en terme de rapport qualité/prix de la Classic Vibe, vaut mieux partir dans cette direction + modif (je pourrai toujours créer un sujet spécifiquement sur les micros de remplacement si besoin).

Merci pour vos réponses  icon_coucou.gif

12

Je up mon sujet.

Que pensez-vous de mon idée : Classic Vibe avec un '59 au format simple en position manche à côté du micro d'origine ou un modèle déjà existant de Strat possédant un micro double en manche avec split idéalement.

Merci.

13

Citation :

à côté du micro d'origine

?

14

Voui, tu changes la plaque et la défonce...

15
16

Citation de : Tydu

Pour 400€ si on se démerde bien : http://www.fender.com/en-FR/products/search.php?partno=0144700332

Merci, mais non, non, regarde bien, c'est un double côté manche pas côté chevalet que je cherche...

17

Blacktop alors :p