Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Stratocaster avec micro double en manche ou en DIY (350€ env.)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 778 vues
  • 5 followers
1 Quelle Stratocaster avec micro double en manche ou en DIY (350€ env.)

Bonjour,

Je cherche une guitare électrique polyvalente pour un budget d'environ 350€. J'ai fait des essais dans un magasin de musique à Toulouse (Music Drugstore, très bien au demeurant) et j'ai pu cerner ce qui me plaît. Au niveau sonorité, ma priorité absolue est le son clair. Pour les sons saturé, rien de moderne et "d'énervé".

Voilà une synthèse de mes essais :

  • Guitares de type Les Paul Tokaï/Epiphone : son clair trop sourd, en particulier en micro manche, et ce même en n'abaissant pas la tonalité, son pas assez aéré
  • Guitares de type Stratocaster Squier Classic Vibe : son clair trop claquant à mon goût, bien aéré mais manque de profondeur et de rondeur même en micro manche seul

Après réflexion, ce que je cherche :

  • Lutherie de Stratocaster : corps en aulne, touche palissandre
  • Micro : double au moins en manche + split, mais pas qch de "râgeur" façon DiMarzio (un 59 ?)
  • Forme : de type Stratocaster ou LP uniquement (pas fan des Jaguar, SG, Flying V, Explorer, Telecaster, Jazzmaster, metal), mais des formes LP en aulne je ne crois pas que ça existe

En clair, je cherche une Super Strat (je crois que c'est comme ça que l'on dit dans ce cas) de type HSH, HH ou SSH pour un budget d'environ 350€. Donc micro manche double impératif pour ajouter de la rondeur au son d'origine de la Stratocaster.

Que me conseillez-vous ?

  • Y'a-t-il des modèles déjà existants dans mon budget ?
  • J'ai lu avec attention le test de la série Fender Blacktop, mais Music Drugstore m'a indiqué que cette série n'était pas au niveau des Squier Stratocaster Classic Vibe en terme de lutherie (nombre de pièce de bois et leur assemblage)
  • J'ai donc pensé à une Squier Stratocaster Classic Vibe sur laquelle remplacer le micro manche par un double de type Seymour Duncan 59 ou Alnico 2 (avec push/pull)
  • Je me pose aussi la question non pas de remplacer le micro manche d'une Classic Vibe, mais simplement d'ajouter un second micro simple à côté du micro manche initial, câbler les deux ensemble et inclure un push/pullt. Si c'est possible, quel modèle de micro simple complèterait le modèle de base pour ajouter de la chaleur et de la rondeur ?
  • Enfin, même chose que précédemment mais en ajoutant un micro double au format simple à côté du micro manche d'origine et avec un sélecteur 3 positions basculer entre différentes combinaisons (micro original seul, micro original + micro double en mode splitté, micro double seul), mais est-il possible de faire un push/pull sur un micro double au format simple bobinage ?

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci pour vos avis ! icon_coucou.gif

2

Salut.

Ce que tu recherches, en terme de guitares comme de modifs, tout cela existe et est possible, pas de soucis à ce niveau. Par contre il faudra prévoir plus de budget, à moins de voir pour de l'occaz.

Et pour ce qui est des histoires de nombre de pièces de bois... saches qu'en dessous de 500/600 euros tu n'auras que rarement voir pas de corps en 2 parties, ça sera plus.

3

Salut,

Apparemment, la Squier Classic Vibes a un corps en 3 parties et manche en 1 partie. C'est ce qui la rend intéressante d'après ce que l'on ma dit. C'est le "haut de gamme" Squier (même si ça reste Squier).

 

Par contre, tu me confirmes bien que l'on peut mettre un push/pull sur un micro double qui est au format simple ? Comme celui-ci : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sl591n_wh_gitarrenpickup.htm

4

C'est marqué 4 conductors soit 4 câbles donc oui on peut le spliter sans soucis.

5

Ok merci pour l'info.

 

Alors, des avis sur la question ? Des modèles existants ou plutôt une solution à base d'une Squier Classic Vibe ?

6

Bonsoir,

Je ne suis pas persuadé que les clasic vibes soient la panacée mais cela reste mon avis.

Pourquoi pas une squier avec un pickguard personnalisé genre tous formats de micros aux places que tu souhaites (les défonces sont en général HSH).

Mais le budget n'est pas forcement le même. Après le split d'un double ne donne jamais le son d'un simple ou rarement ... Tu peux aussi avec un super switch 5 positions faire des combinaisons micros à ta sauce.

 

7

Hors sujet :

 

Citation :

 

J'ai lu avec attention le test de la série Fender Blacktop, mais Music Drugstore m'a indiqué que cette série n'était pas au niveau des Squier Stratocaster Classic Vibe en terme de lutherie (nombre de pièce de bois et leur assemblage)

Je serais porté à croire qu'il veut te refiler une Squier car il a plus de marge dessus. D'ailleurs il avait reçu les Blacktop au moins ?  mrgreen

Je n'enlève rien aux Squier Classic Vibe, mais bon le discours d'un vendeur qui sait qu'il a affaire à un débutant ...

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation de : pibale

Bonsoir,

Je ne suis pas persuadé que les clasic vibes soient la panacée mais cela reste mon avis.

Pourquoi pas une squier avec un pickguard personnalisé genre tous formats de micros aux places que tu souhaites (les défonces sont en général HSH).

Mais le budget n'est pas forcement le même. Après le split d'un double ne donne jamais le son d'un simple ou rarement ... Tu peux aussi avec un super switch 5 positions faire des combinaisons micros à ta sauce.

 

Je ne dis pas non plus que c'est la panacé ! Je ne connais pas cette marque. Je joue de la guitare classique moi. C'est juste que j'ai envie de "m'amuser un peu" en électrique et donc pas y mettre une somme trop importante.

Je n'ai pas très bien saisi ta réponse. Tu veux dire acheter un corps seul sans l'électronique et l'ajouter ensuite ? Quant au son du split, je suis d'accord. C'est pour cela que j'envisageais la solution de mettre un double au format simple à côté du micro d'origine et passer du coup de l'un à l'autre. Alors qu'un double au format double me ferait enlever le micro d'origine.

9

Citation de : Doc Plus

Hors sujet :

 

Citation :

 

J'ai lu avec attention le test de la série Fender Blacktop, mais Music Drugstore m'a indiqué que cette série n'était pas au niveau des Squier Stratocaster Classic Vibe en terme de lutherie (nombre de pièce de bois et leur assemblage)

Je serais porté à croire qu'il veut te refiler une Squier car il a plus de marge dessus. D'ailleurs il avait reçu les Blacktop au moins ?  mrgreen

Je n'enlève rien aux Squier Classic Vibe, mais bon le discours d'un vendeur qui sait qu'il a affaire à un débutant ...

 

 

On ne peut pas non plus tout le temps tout remettre en cause. Tous les vendeurs ne sont pas des escrocs. Mais évidemment, il faut rester attentif. Preuve en est le fait que je demande d'autres avis ici-même.

Ils ont prévu d'en acquérir des Blacktop, mais pas avant avril...

10

Citation de yoms :

 

Ils ont prévu d'en acquérir des Blacktop, mais pas avant avril...

 La remarque de Doc est donc entièrement justifiée... le mec a pas envie d'attendre avril pour vendre une gratte, et il sait que si il vend pas sa squier avant l'arrivée des blacktop, elle va lui rester sur les bras un moment.

Pour en revenir au sujet, mon conseil serait de prendre celle avec tu as le plus de feeling, peu importe les micros etc... et tu feras les modifs en rapport avec le modèle de guitare choisi. Tu sera plus satisfais que de prévoir telle modif dans tel cas et puis telle autre etc...

Pour une première élec, il faut plutôt voir le coté affectif et rapport avec l'instrument que les spécifs. Toutes les modifs sont réalisables, donc même si un petit truc te chagrine, rien de dramatique. En clair, essayes en plusieurs en fonctionne au coup de coeur.