Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ibanez Serie S en micro actif EMG (60/81)

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 3 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ibanez Serie S en micro actif EMG (60/81)
Ibanez Serie S en micro actif EMG (60/81)

Voilà, souhaitant passer mon Ibanez S520 - BBS (2014), j'ai passé un nombre d'heures incalculables à lire tout et n'importe quoi sur ce sujet.
Je vous fais donc un petit topo résumant la faisabilité réelle de l'opération.

Situation initiale :
- Ibanez S520-BBS "pur" stock
640032S520BBS3.jpg

https://www.ibanez.co.jp/products/eg_page15.php?year=2015&area_id=3&cat_id=1&series_id=4&data_id=169&color=CL01

- 2 micros INF1 et INF2 "splittables" (Selecteur 5 positions)

Situation cible
- Mettre 2 micro actifs en HH (Selecteur 3 positions).
Pour moi EMG 60 et EMG81
142626emg.jpg

Toujours utile :
836988GuideCouleurCableMicros.png

I: Prérequis matériels
J'ai acheté chez Th.... 1 micro EMG60 solderless, 1 micro EMG81 solderless. Plus dans mon magasin préféré (Guitar Center à Lyon) un selecteur 3 positions type Fender.

4792883wayleverswitch.jpg

IL faut également 1 bon fer à souder (40w mini), de l'étain (60/40 idéalement pour moi mais les bons soudeurs peuvent prendre du 80 voir du 90), une pompe à désouder, un jeu de tournevis (plat et cruciforme).
Prévoir aussi une bonne adresse de luthier (au cas où)... Un gros merci à M.ROIRON au passage ;-)...
Le lien Web qui va bien : https://cs.hoshinogakki.co.jp/pcw.nsf/home.xsp?lcc=FR#HGCTopLabel
Les plans de cablage (fourni par EMG et ceux d'Ibanez), je les ajouterai au fur et à mesure... ainsi qu'un max de photos...

II : Préparation de la guitare
1) on retire les cordes, les boutons Volume et Tone, le bouton du sélecteur (y'a qu'à tirer dessus),
2) on devisse les 2 vis du selecteur,
3) on démonte les 2 plaques arrières (vibrato et micro),
*** On prend une PHOTO !!! au cas on veuille revenir en arrière ou monter sur une autre gratte !! ***
*** SURTOUT UNE PHOTO DU CABLAGE DU SELECTEUR !!!! ***
Pour ceux qui ont fait les cons... (comme moi !!!)
212258IbanezINF12origialWiring.jpg

621426OriginalWiring.jpg

4) on désoude (ou on coupe au choix... moi je prefere désouder proprement) TOUT. Y compris la masse dans la cavité vibrato...

317979massevibrato.jpg

5) on devisse et on retire les potentiomètres de Tone et Volume.
6) on démonte le selecteur
7) on retourne la gratte, on retire les vis des plaques entourant les micros
8) on retire les micros

SURTOUT NE RETIREZ PAS le jack de sortie Ibanez.... IL est STEREO donc idéal pour passer en actif.
En effet, EMG fournit un jack stereo mais c'est un format COURT inutilisable dans l'IBANEZ...
Gardez le votre, il est parfaitement adapté à votre gratte et en plus, déjà en place....

779502OutputJack.jpg

Profitez en pour faire un peu d'entretien : huile de citron sur le manche, chiffon doux pour le corps, poussière et cie...

III : Mise en place des nouveaux éléments
1) Passez les cables entre les cavités micros et la cavité principale. (Pensez à reperer les extremites, par exemple avec un scotch de couleur..)
2) Connectez et mettez en place vos micros, remettez les plaques autour des micros.
3) Mettez en place vos nouveaux potentiomètres de Tone et Volume. Ne serrez pas les écrous pour l'instant, on verra comment les "tourner" pour laisser de la place pour la pile...
4) Connectez TOUS vos cables sordeless selon le schema fourni par EMG SAUF : le jack et le selecteur.

Le "BUS"
1) Connectez tous vos élements solderless sur le "bus"
2) Etamez et mettez en place vos fils vers le selecteur (Etamez les 2 bouts !)
3) Retirez les cosses fournies sur les cables devant aller sur le jack de sortie.
4) Etamez-les à la place.

Le selecteur
Bien sur, j'aurai bien aimé réutiliser le selecteur déjà en place. Mais c'est un 5 positions (les EMG 60 &81 ne sont pas splittables) et SURTOUT il a un cablage SPECIFIQUE à IBANEZ....
Donc absolument pas utilisable pour autre chose que pour les INF d'origine...

3083963wayleverswitchcrossrefrence.jpg

1) Pontez les ports du selecteur comme suit :
* A2/A3/B2/B3 ensemble
2) reliez la masse
* Directement sur le corps
3) ajoutez les 2 micros
* 1 sur A0 et 1 sur B0
4) ajoutez la sortie
* sur le pontage précedent (A2/A3...)

Voilà, vous pouvez mettre votre nouveau selecteur en place.
Et coller votre bus dans la cavité.... pour moi, dans le coin haut droit, au dessus du jack de sortie.

Le jack de sortie
Ibanez nous fournit un jack stéréo de série. Merci M. IBANEZ mais ATTENTION, ses bornes sont spéciales...
Donc le joli schéma trouvé sur le WEB, on oublie...
Voilà comment le souder :

172989SelfSolderEndPin757x306.png

/! Ca marche pour les IBANEZ S520 de 2011 à aujourd'hui... Pas sur que ca soit le meme cablage pour les autres !!!

La pile
2 solutions :
- soit entre les ressorts du vibrato (mais ca oblige à couper vos cables fournis, les passer dans le conduit prévu pour la masse des micros passifs et à resouder derrière)
- soit dans la cavité principale, mais c'est pas grand et votre plaque sera (un peu) bombée au final.

Perso, j'ai choisi la deuxième option.

1) on entoure sa pile de mousse isolante
2) on la connecte,
3) on essaie (comme on peut) de la "glisser" contre le selecteur, en faisant "tourner" les potards de volume et tone pour dégager de la place.
4) une fois qu'on a trouvé le bon angle, on serre les écrous des potards de volume et tone.

Exemple :
150725Montagefinal.jpg

IV Tests et réglages
Branchez votre gratte et verifiez que vous avez du son sur les 3 positions (Neck, Neck + Bridge, Bridge).
Si c'est bon, il reste à regler les micros....

Attention opération compliquée ;-)

** Chevallet :
- on frette à la 24ème...
- on monte au max ...
** Manche :
on essaie "à l'oreille" d'avoir autant de puissance que l'autre...

Voilà....

Bilan et conseils
Au final, j'y ai passé pas mal d'heures, soudé et désouder un max, pour finir chez mon luthier... (Tout ca à cause de ce p....ain de jack stéréo Ibanez !!!).
Alors que l'opération n'est pas si compliquée que ca...
Conseils :
- Etamez vos fils et vos connecteurs avant de souder.
- ne CHAUFFEZ pas vos élements avant de les souder (surtout les condos et pièces electro), vous risquez de les cramer...
- N'écoutez pas tout ce qui se trouve sur les forums.

Exemples :
Citation :
Les EMG (ou actifs en général) sont froids :
non, c'est le bois de la gratte qui compte... Moi, c'est de l'ACAJOU, bois très chaud... Donc la gratte reste chaude, meme en EMG actifs...
Citation :
Y' pas la place dans une S, faut faire faire une défonce par un luthier
: bizarre, dans la mienne c'est rentré...
Citation :
tu vas avoir des interférences, des parasites (micros trop haut, trop puissants etc...) :
: les micros atifs sont des micros avec un très faible courant puis préamplifiés, donc très peu de champ magnétiques. Ils sont coulés dans du plastique donc isolés... Au contraire, les actifs sont extremements silencieux.
Citation :
Tes (mauvaises) soudures vont te generer des parasites
: une soudure marche ou pas. Si elle est mal faite elle sera juste plus fragile...
Citation :
il vaut mieux des bons fils super chers pour souder
: faut pas déconner, on envoie du 9V.... moi je récupère des connecteurs d'alim de PC... solides et bien isolés.. ;-) et en plus en couleur (pratique !!!)
Citation :
Tu pourras plus faire du blues ou du jazz.... c'est que pour le métal
: la réponse, c'est notre ami Nono qui la donne, de la plus belle des manières :

Citation :
Ca coute cher...;
: 156€ la paire, 35€ de luthier (que vous économiserez grace à ce post, du coup....)
Citation :
c'est irreversible
: ??????!!!
Citation :
Les actifs, c'est mieux que les passifs (et inversement)
: non, y'a des bons micros, sur des bonnes grattes, bien installés pour un mec qui joue bien... et y'a des merdes, sur des pelles en bois de cagette, joués par des manchots prétentieux... Je faisais du "metoooool" bruyant avec les INF d'origine, je fais du clean bien propre (ou presque.. hihi...) sur les actifs...

Voilà, j'ai fait le tour.
Je ne regrette ABSOLUMENT pas l'opération.
J'aurai juste aimer trouver toutes ces infos et ne pas perdre des heures.
En toute franchise, avec ces infos et le bon matos, en 1h1/2 tout est plié...

Et si vous avez des questions ou envie de faire pareil... allez-y... on est la pour ca...

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 15:37:11 ]