Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au sujet de l'espacement des cordes entre le chevalet et les micros.... le retour !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 223 vues
  • 2 followers
1 Au sujet de l'espacement des cordes entre le chevalet et les micros.... le retour !

Salut à tous.

Je ne poste jamais beaucoup, mais lit énormément ce qui se dit sur ce forum.

Relativement au titre de mon post, j'ai retenu en substance deux courants radicalement opposés s'affrontent au sujet de l'espacement entre les plots des micros Stratocaster d'origine (ici, sur une Strat US Highway one, crosse de tête façon CBS c'est à dire la grosse crosse, hein ?), j'ai un manche assez peu large, un chevalet qui correspond bien, j'entends " qui place mes cordes exterieures juste comme il faut par rapport au bord superieur et inferieur du manche", MAIS.... les plots Mi grave et aigus du micro manche et milieu ont eux un positionnement relativement peu correspondant, plutôt sur l'extérieur des deux côtés...  Alors, à ceux qui disent n'y rien entendre (au sens ouïr du terme), je réponds que sur la mienne, on ressent clairement quelquechose, même en réglant les hauteurs de micros au plus près, histoire de magnétiquement capter la vibration au mieux. Ce qui à pour conséquence de créer une sorte d'effet de phasing très subtil dès que l'on "bende", et ça c'est assez naze. Pour les rhythmiques pleines, ça manque de présence, mais bon, ça passe. Par contre en single notes, genre funk à la Frusciante, on y est pas du tout gagnant pour ce qui se rapporte à la dynamique, et à la chaleur du son, en Mi grave surtout... A ceux qui entendent une variation, n'existe-t-il pas une solution adaptée et efficace, et surtout moins onéreuse que celle proposée par les facteurs de micros, comme Tornade, Pain, Benedetti et consorts, qui eux proposent un truc du style "on donne l'entre-axe des cordes, et le gars positionne les plots ad'hoc" ? Changer de chevalet ? De pontets ? (les miens sont vintage style). Monter la pelle en hot rails, ce qui ne semble pas faire l'unanimité sur ce forum... Pourtant, Joe Barden semble lui être convaincu du contraire. Alors, est-ce une solution, ou n'est-ce juste qu'une niche, ou un argument de vente pour se positionner sur un secteur peu prisé de la concurrence ? J'attends vos avis éclairés ici même avec impatience. Et si chacun pouvait éviter les hors sujets, du style déclamation de Curricullum Vitae ou autres avis sur la couleur du plafond, et rester courtois, on est pas là pour s'entretuer, mais juste échanger des infos utiles à tous, ce serait magnifique.

Je vous remercie de votre participation, ainsi que d'avoir lu jusqu'au bout. 

Le savoir est comme l'univers, infini. Il reste pas du dessert ? ;)

 

2
T'as une photo de face des cordes qui passent au dessus des plots? C'est de l'ordre du millimètre le décalage ou du centimètre?
J'ai quatre strat et aucune n'a les plots décalés par rapport aux cordes, ce sont les micros d'origine?

Quand aux micros rail, non, ce n'est pas un argument marqueting, les barrettes prennent effectivement toutes les cordes tout le temps, bend ou pas.
3

C'est fou sur une US... 

Du coup j'ai jeté un oeil sur ma Strat Mex, et effectivement, au niveau chevalet pas de souci, mais niveau mic manche ca se decalle un peu... (En mm)

Mon chevalet est un 2 point, moderne donc.

Je pensais que changer le chevalet aurait donné un axe d'entonoir aux cordes mais visiblement c'est deja le cas donc pourquoi pas ! En esperant que l'espacement sera plus faible et non pas empirer le probleme...

L'effet phasing, si je vois bien de quoi tu parle, me paraissait une caracteristique des Strat, a cause du chevalet flottant ?

C'est quoi le probleme avec les hot rails ?

4
L'effet phasing dont il parle c'est le phénomène qui se produit quand le micro manche est trop près des cordes.
5

Citation de : La Truite

L'effet phasing dont il parle c'est le phénomène qui se produit quand le micro manche est trop près des cordes.

L'effet phasing, oui, mon micro manche est monté assez près des cordes, pour optimiser le niveau de srtie rapport à l'attaque, trop flou à mon goût si je le laisse bas... Alors que faire, vu que monter du double format simple, ou du moderne m'éloignerait un peu plus encore de ce son vintage, mais pêchu que je recherche ?

 

 Citation de : La Truite

T'as une photo de face des cordes qui passent au dessus des plots? C'est de l'ordre du millimètre le décalage ou du centimètre?
J'ai quatre strat et aucune n'a les plots décalés par rapport aux cordes, ce sont les micros d'origine?

Quand aux micros rail, non, ce n'est pas un argument marqueting, les barrettes prennent effectivement toutes les cordes tout le temps, bend ou pas.

Bonjour à toi. Non, désolé, pas de photo, le décalage est de l'ordre de 2 à 3 MM vers le haut et le bas pour les deux plots extérieurs. Ce sont les micros d'origine, dont le niveau de sortie est assez peu élevé à mon goût, en comparaison avec une télé Blade en Di Marzio que j'ai. Le chevalet est en "rails" sur celle-ci. Et le son phénoménal, mais je rêvais d'une strat, pour plus de combinaisons, et surtout pour un manche moins Twang, qui sonne bien pour du RATM mais moins proche du son dont j'ai besoin, à savoir le son "à la Frusciante", sur du RHCP.... D'où ma recherche.

 

Le savoir est comme l'univers, infini. Il reste pas du dessert ? ;)

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 11:54:24 ]

6

Citation de : jessy_c_dead

C'est fou sur une US.

L'effet phasing, si je vois bien de quoi tu parle, me paraissait une caracteristique des Strat, a cause du chevalet flottant ?

C'est quoi le probleme avec les hot rails ?

 Fou sur une U.S., oui, mais la "Highway One" est une série "cheap" dont la principale caractéristique est de présenter des équipements de base, avec soit-disant un kit micro de qualité. Le vernis est un cellulosique satiné, qui patine vite (j'adore ce côté "joué" que la guitare prend avec le temps, elle marque soit les traces de médiators, soit elle se plit, et son vernis devient brillant...). Le chevalet est un vintage style avec les pontêts en acier réglés par deux vis 6 pans pour chaque corde. Basique, et éfficace. Evidemment, ce n'est pas du calibre d'une U.S. de haute facture niveau bois, mais elle résonne bien à vide, et vibre relativement bien, donc sustain bien équilibré. Je dispose du modèle avec une touche palissandre, elle à moins de brillant, mais bon, les amateurs de SRV savent que brillance et palissandre, ça peut se faire. Y'à qu'à bien travailler le rapport Micros-Tirant de cordes- Eq à l'ampli, et ça donne des frissons, car là où l'érable sonne naturellement claquant, il n'à pas ce grave profond dont on dispose avec le Palissandre, mais là encore, ça n'est souvent qu'une question de travail du triptique cité plus haut, bref, question de goûts, de moyens, d'opportunités... ;) 

Pour ce qui est du phasing, je voudrais être plus clair sur ce qui concerne celui dont je parle : aucun rapport avec le hors phase de la position 2 ou 4 du sélecteur 5 positions, ici, le son tend à disparaitre. Simplement. Tu bende, ça "fuit"... Juste pour être sur qu'on se comprenait bien, l'ami. Du coup, tu saisis mon émoi, quand sur des parties joués en plein morceau, je sens mon son se dérober sous moi, tel la terre sous les pieds dans un sable mouvant. Désagréable. :)

Pour finir, le "problème" avec les Hot Rails... Il y à un topic sur ce forum de 2014 qui cause micros. Et j'y ai lu des avis qui à ce sujet sont peu valorisants pour les Hot Rails, certains s'accordent à qualifier de "masturbatoire" l'emploi de ces micros pour subvenir à un souci de remplacement dans un cas similaire au mien, alors que d'autres en parlent comme d'une option intérréssante. D'où ma prudence dans mon texte d'introduction... Voilà tu sais tout. Cheers !

Le savoir est comme l'univers, infini. Il reste pas du dessert ? ;)

 

7

A savoir que je ne dispose pas de moyens financiers ou d'un bureau d'études dignes de ceux de Tony Starck pour arriver à mes fins...

Le savoir est comme l'univers, infini. Il reste pas du dessert ? ;)

 

8

J'ai amélioré l'alignement des cordes à l'instant. En jouant sur l'assiette des pontêts, tu peux faire varier l'alignement, légèrement, ça rattrappe un peu. En plus les pontêts sont encore bien lisses, donc la corde peut même être placée un poil décentrée par rapport à la position "normale". Bricoli-bricolo, bonjour le topo... m'enfin, ça va un peu mieux quand même. :)

Mais ce qui me fait ronchonner quand même, c'est qu'en y regardant bien, les plotsextérieurs sont limite hors manche. Ce qui me fait me poser la question suivante ? Fender se foutrait pas de nos gueules des fois quand même un peu...? ;) Je vais voir à chopper une tof de ce truc tellement ça me fait rire (jaune bien entendu...).

Le savoir est comme l'univers, infini. Il reste pas du dessert ? ;)