Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit Parasite

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 458 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruit Parasite
Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d’aide sur un problème récurrent qui doit être assez connu mais dont je n’arrive pas à m’extirper.

Je possède deux Lâgs Arkane (HH et HSH) et Mesa Boogie Mark V. Lorsque j’ai du volume il y a un signal parasite très désagréable. Il est plutôt aigu et n’est pas continu. Il est de temps à autre plus fort puis plus faible et moins agressif. Pour l’instant, je n’utilise aucun effet. Juste la guitare, l’ampli et le baffle, un Mesa Boogie Rectifier 4x12. J’ai d’ailleurs changé les jacks au cas où mais j’ai le même résultat. Le bruit est disponible ici : http://dl.free.fr/gBMaG693V

J’ai pensé au début que ça venait de l’ampli car en studio, je n’ai pas ce bruit. Là-bas, on y trouve des Blackstar HT-100 et des Marshall JCM. J’ai donc envoyé l’ampli en SAV et j’en ai eu un nouveau mais le problème persista.

Le bruit est différent lorsque je change l’orientation de la guitare. Cela fait un effet antenne. Il est quasiment nul avec une certaine position et très fort dans d’autres. Le fait de se rapprocher de l’ampli augmente très légèrement le parasite. De même que si je vais du canal clean au canal saturé, le volume du bruit augmente. Le fait que je mette la main sur les cordes ne perturbe pas le bruit.

J’ai ensuite pensé à un problème de prise ou d’installation électrique mais j’ai fait le test chez un ami et le bruit était toujours présent. De plus, j’ai testé l’ampli chez moi avec la guitare d’un autre ami possédant des micros actifs et là, aucun bruit … Je me demande si le fait d’avoir des micros actifs à jouer un rôle dans l’élimination du parasite ou si c’est une coïncidence …

Logiquement je me dis que ça viendrait de la combinaison des guitares et de l’ampli. Je suis donc aller tester un Mark V en boutique avec une autre guitare vendue juste à côté, une Mayones Duvell avec deux micros passifs. Et là, le bruit était présent.

Du coup, j’ai blindé avec du cuivre adhésif la Lâg en HSH à l’endroit où se trouve les potards et la prise jack de sortie mais toujours le même problème. Je vais regarder du côté du condensateur de tonalité mais je n’y crois pas trop. Peut être également blindé les cavités des micros.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci d’avance !
2
Citation de nightfall87 :
Le bruit est différent lorsque je change l’orientation de la guitare. Cela fait un effet antenne. Il est quasiment nul avec une certaine position et très fort dans d’autres.


Ce genre de buzzz peut provenir d'un appareil électronique qui rayonne : écran cathodique, variateur de lampe halogène, alimentation à découpage mal filtrée ...

Normalement une guitare équipée de humbuckers est moins sensible à ce genre de choses, mais il en reste toujours un peu.
Tu peux tenter de localiser la source par triangulation, en orientant la guitare à divers endroits de la pièce.
3
Au final, le fait d'avoir mis un pédalier MIDI m'a presque supprimé le bruit. En effet, il dispose d'un buffer qui a adapté l'impédance du signal d'entrée. Donc presque plus de bruit !