Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez S270 : La faire réparer où en prendre une autre?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ibanez S270 : La faire réparer où en prendre une autre?
Bonjour

Il y a quelques temps j'avais prêté cette guitare à un ami, mais qui a eu la bonne idée de la laisser dehors sous la pluie... La S270 est d'origine à l'exception des micros qui sont 2 double Seymour Duncan, et un simple di Marzio (je me souviens plus des réf exacte)

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/ibanez/s270/

Donc, au niveau des dégats, à vue de nez, le manche à gondolé, les micros sont légèrement oxydés . Cette guitare est ma première (enfin, ma 2e réellement, mais je préfère vite oublier ma Jim Harley ...), et elle a plus une valeur sentimentale qu'autre chose , même si , lorsqu'elle était en bon état, elle était plutôt agréable à jouer.

Je me pose la question de la faire réparer chez un luthier et en profiter pour l'améliorer (aplanir manche, changer vibrato par un vrai floyd) ou juste de la garder en souvenir sur un présentoir . A la base, elle était plutôt orientée "assez polyvalente" avec possibilité d'avoir de gros sons bien saturé, et un clean assez doux et chaud , mais au final je l'ai surtout utilisée pour faire du gros métal poilu. Chez les luthiers que je suis allé voir, avec les réparations et améliorations, j'ai des devis entre 400 et 600€ .

Si je devais me reprendre une guitare, j'en prendrai une orienté métal , mais avec au moins la possibilité d'avoir un clean propre (j'ai un fender Hot rod Deville Landau), et une saturation précise, avec manche fin , 24 frettes (la s270 en a que 22), et un vibrato qui tienne réellement l'accord. Le tout avec une bonne qualité de lutherie, sans que je doive directement changer les mécaniques, ou micros

Des avis ou des conseils à me donner?

p.s : j'ai une autre guitare orientée jazz/blue/ vieux rock, mais qui passe très mal sur les grosses saturations métalleuse ( son brouillon), et ce serait donc aussi pour la compléter

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Merci à tous pour vos retours

Pour les photos j'y ai pensé, mais on ne voit pas grand chose hormis la rouille sur les plots et les vis des micros/vibrato. J'ai d'ailleurs démonté les micros, et la rouille est très superficielle . Au moins je vais pouvoir récupérer la partie la plus chère de la guitare ;)
Le manche est difficile à prendre en photo car la déformation est assez légère et pour voir l'intégralité de la déformation je suis obligé de reculer un peu, et là, on ne voit plus rien : Si je le regarde de profil, il est concave vers les frettes 3-5, et convexe vers les frettes 12-15 . Comme un "S" mais très très étiré sur la longueur du manche . Si je regarde le manche à partir du vibrato vers la tête, il vrille légèrement aussi . Le soucis le plus handicapant c'est que les cordes frisent un peu partout, et pas uniquement sur le Mi grave, et que je n'ai pas réussi à accorder correctement la guitare.

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 13:53:00 ]

12
Inverse les cordes , avec des vieilles...c'est à dire mettre les aigus sur les basses et basses sur les aigus (le mieux serait 3 cordes de sol en aigu) tu retends en desserrant un peu le truds' (en espérant que l'oxydation ne l'a pas déjà bloqué il peut casser aussi, va y molo.....ça ne cout rien d'essayer) . Et en ce qui concerne le manche, voir où se situe le vrillage...pour le reste c'est toujours sympa' de ce faire un peu la main sur une guitare qui n'a plus rien à craindre que de trifouiller une guitare impeccable que l'on pourrait endommager. Je rejoins tout les conseils déjà prodigués, ils sont bons.

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 18:54:20 ]

13
Je ne connaissais pas cette technique d'inverser les cordes . J'aurai appris pleins de trucs sur ce sujet . Plus qu'à s'y atteler (j'ai jamais osé toucher à un Truss, ce sera l'occasion)

Un magasin de gratte près de chez moi était ouvert ce matin, et j'ai peut-être trouvé la guitare qui remplacera la Ibanez mourrante : La LTD EC-1000 , avec des micros Duncan (pas pu tester la version EMG). J'aime beaucoup le son qui en sort , mais j'ai un doute sur le manche étant plus habitué aux "crèpes" à la Ibanez . Il faut que je la reteste plusieurs fois pour voir si je peux m'y habituer avec mes petites mains .

En dehors de ce manche, vous pensez que c'est un bon choix de guitare pour plutôt jouer du rock/Metal etc?

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

14
pas évident non plus, c'est pourquoi au risque de se répéter, à ne faire qu'en dernier ressort lorsque toutes les tentatives de récup' n'ont pas abouti...cependant de mémoire (aux vues du dernier conseil) c'est surtout avec l'aide d'un vieux pots que nous avions réussi à redresser un manche. Qui vu de son état ne risquait plus rien...pour se faire nous avions dû "re'humidifier" pour l'assouplir ... dans des linges humides durant 2 journées avant d' appliquer les tensions en y allant par palier de 2 à 4 heures afin d' observer l'évolution et vite modifier "le travail d'assouplissement en agissant sur les tentions" . Tout en contrôlant le séchage ....c'est pas évident disais-je...donc si on "débarque" sur cette intention...et en plus, un "mapel" (de préférence fixé par vis et non collé) ça passe mieux mais un acajou???, jamais sur caisse creuse ni 1/2 creuse :non:...car pour les autres on peut y aller...comme disait "léo" :-< une "solid body" c'est un bout de bois">.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 08:34:59 ]

15
A ta place j'oublierai les ameliorations pour me concentrer sur une remise en etat du manche.
Et peut etre meme que au minimum ton "pote" participerai a la remise en etat et assumer tout ou parti de sa connerie.
(Dans un ancien groupe, l'autre gratteux avait laissé sa gratte chez le batteur et la gratte a pris un mechant coup.
Du coup ils ont fait marcher les assurances. La suite c'est qu'avec l'argent le gratteux s'est pris une autre gratte et a fait une remise en etat juste pour rendre jouable la gratte pétée. bref...)

16
Je voulais me mettre à la lutherie , çà va être l'occasion de commencer à triturer la chose sans me dire " je vais la bousiller" . Pour les manipulations avec les cordes, il faut un tirant particulier? J'ai que du 10-46 là

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

17
ben' ouais ça va ... et effectivement le petit problème avec l'humidité , c'est le risque d'oxydation du treus' qui peut bloquer sa torsion et augmenter les risques de le casser si on force.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 13:25:42 ]