Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez S270 : La faire réparer où en prendre une autre?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 000 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ibanez S270 : La faire réparer où en prendre une autre?
Bonjour

Il y a quelques temps j'avais prêté cette guitare à un ami, mais qui a eu la bonne idée de la laisser dehors sous la pluie... La S270 est d'origine à l'exception des micros qui sont 2 double Seymour Duncan, et un simple di Marzio (je me souviens plus des réf exacte)

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/ibanez/s270/

Donc, au niveau des dégats, à vue de nez, le manche à gondolé, les micros sont légèrement oxydés . Cette guitare est ma première (enfin, ma 2e réellement, mais je préfère vite oublier ma Jim Harley ...), et elle a plus une valeur sentimentale qu'autre chose , même si , lorsqu'elle était en bon état, elle était plutôt agréable à jouer.

Je me pose la question de la faire réparer chez un luthier et en profiter pour l'améliorer (aplanir manche, changer vibrato par un vrai floyd) ou juste de la garder en souvenir sur un présentoir . A la base, elle était plutôt orientée "assez polyvalente" avec possibilité d'avoir de gros sons bien saturé, et un clean assez doux et chaud , mais au final je l'ai surtout utilisée pour faire du gros métal poilu. Chez les luthiers que je suis allé voir, avec les réparations et améliorations, j'ai des devis entre 400 et 600€ .

Si je devais me reprendre une guitare, j'en prendrai une orienté métal , mais avec au moins la possibilité d'avoir un clean propre (j'ai un fender Hot rod Deville Landau), et une saturation précise, avec manche fin , 24 frettes (la s270 en a que 22), et un vibrato qui tienne réellement l'accord. Le tout avec une bonne qualité de lutherie, sans que je doive directement changer les mécaniques, ou micros

Des avis ou des conseils à me donner?

p.s : j'ai une autre guitare orientée jazz/blue/ vieux rock, mais qui passe très mal sur les grosses saturations métalleuse ( son brouillon), et ce serait donc aussi pour la compléter

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

2
-A propos d'affections , tu peux toujours la garder en l'état car elle a certainement bien trop souffert, j'ai fait ainsi avec ma première guitare lorsqu' elle c'est retrouvée inutilisable pour d'autres raisons dû aux poids des ans et les séances trop musclées que tout adolescent inflige à son matos.
- Pour mémoires, c'était une Russe acoustique à 7 cordes, des types de grat' souvent utilisées pour le répertoire (mon premier répertoire à la Aliocha' Dimitrievitch') des Tziganes "Roms Russes et Polonais si cher aux cabarets Parisiens des années 30 aujourd'hui tombé en désuétudes et dans l'oubli et plus rarement par les "Manouches" d'Europe centrale d'expressions germanique. Et il faut savoir que la musique des gitans, d'où qu'elle soit obéit à un thème ou l'improvisation et le rythme régnent en maitre ce qui leurs à permis, non pas de briller mais d'exceller dans le jazz et le blues...n'est pas "Django"??? .
-En fait, je cite un fait et non un positionnement idéologique, on devrait dire "soviétique" c'est vous dire la qualité sonore ....nulle... comme tout les produits manufacturés dans cet empire centralisé et ingouvernable... d'ailleurs, "tentative de production serait mieux adapté puisque la pénurie y régnait d'une manière institutionnelle dans tout les secteurs d'activités ".
Mais ça a été ma "PREMIERE GUITARE" et je l'aimais et quand elle a rendu l'âme, longtemps j'ai gardé les bouts de bois comme des reliques précieuses. Donc gardes là ainsi...il me semble qu'une réparation est beaucoup trop onéreuse et sans aucune garantie.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 15:37:35 ]

3
Pas de réparation, ça coûte plus cher que ce que vaut la guitare.
4
Au départ ton ami ( si c'est un véritable ami et une personne responsable ) devrait te payer la guitare.
5
Merci pour vos retours unanimes . Bon, plus qu'a commencer à regarder ce qui peut être intéressant comme nouvelle pelle

p.s : non ce n'est plus un ami : Il m'a aussi emprunté à long terme des consoles de jeux (gamecube collector, dreamcast japonaise), et s'est barré sans donner signe de vie . Il m'avait rendu ma guitare peu avant de s'envoler parce que j'en avais besoin *3615 my life*

"I'm not bad, i'm just drawn that way", Jessica Rabbit

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 11:19:00 ]

6
J'ai le même profil...quand je rencontre quelqu'un je pense "trop positif", je vais vers l'autre et ne cherche pas les défauts... je m'dis que c'est quelqu'un de bien et dans un premier temps je dis oui, je suis incapable de dire ..non... qu'il soit blanc ou de couleur, qui soit petit, grand ou gros et avec la gente féminine c'est pareil belle ou laid grande ou petite je ne me moque pas et je ne cherche de tenter une séduction afin d' augmenter un palmaires de conquête.
Et si la personne joue d'un instrument, guitariste ou fanfare municipale, voir un violoneux pro' d'orchestre symphonique c'est pareil. Je trouve ça bien quelque soit le niveau et impossible de me mettre en concurrence ou de les regarder de haut ou d'en bas, caresser dans le "sens" du poil les ténors et leurs faire des ronds de jambes, c'est pas mon "truc"...et en totale contradiction avec le "narcissisme " commun à de trop nombreux artistes ou sportifs qui ne cessent de se regarder le nombril et certainement ton ex' pot' prêt à tout pour "arriver"........... mais ça ne suffit pas , un cout d'éclat peut être , quand à durer c'est une histoire.
..................... Mais pas tous heureusement certain savent rester humble.

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 17:18:46 ]

7
Bonjour,
IL est toujours un peu difficile d'apprécier l'état de cette Guitare ,à en juger le descriptif elle me semble difficilement récupérable...,...Quant aux micros même un peu oxydés "en surface je pense "eux à mon avis sont récupérables...quant à ton ami...il est préférable de ne pas lui confier quoi que ce soit....!:(((
J.E.
8
Sans photos difficile de juger.

Mais bien qu'acheter une gratte neuve semble être le mieux, tu pourrais essayer de rattraper les dégats (vu que tu auras une joli guitare toute neuve ça te permettra de prendre le temps de faire les chose bien).

Perso, je démonterai les cordes puis le manche pour qu'il se retrouve avec le moins de contraintes mécaniques et voir si il ne se remet pas tout seul en place (enfin du moins en partie).

Tu en profites pour défaire (en bien repérant les pièces et leur montage) tout ce qui est accastillage (mécaniques; bloque corde, vibrato...) et tu traites l'oxydation (tu pourras sans doute pas les rattraper comme neuf, mais un coup de pshit, et de lubrifiant plus un petit frotement en règle avec un trac pas trop agressif)

Pour l'électronique si elle n'a pas pris l'eau, tant mieux sinon peut être remplacer les parties oxydées.

Pour les micros si il marche juste un petit coup dessus histoire de stabilisé la rouille.

Il est assez rare que l'on doive jeter/remplacer des pièces des pièces mécaniques pour quelques traces d'oxydation (sauf de rares élément importants).

Au pire tu auras encore du boulot sur ton manche mais tu auras un joli accastillage relic pour le reste.

Enfin c'est mon avis hein, surtout que ne voyant pas comment est ton manche il est difficile d'en deduire plus



9
J'achèterais de seconde main, plus jamais je n'achète de neuve.

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 10:25:18 ]

10
Citation :
Perso, je démonterai les cordes puis le manche pour qu'il se retrouve avec le moins de contraintes mécaniques et voir si il ne se remet pas tout seul en place (enfin du moins en partie).(...) Au pire tu auras encore du boulot sur ton manche mais tu auras un joli accastillage relic pour le reste.

+ 1.
Vu l'état que tu décris (faute de photos...) tu ne risques plus de l'esquinter, et puis c'est l'occasion d'apprendre à bricoler tes instruments, voyons le côté positif de la chose.;) Pour l'électronique démontes tout en repérant bien comment c'est câblé, fais tout bien sécher... à l'air libre et au sec pendant quelques jours, ou si tu es pressé avec un sèche cheveux réglé pas trop chaud. Un coup de "KF" dans les potards, inters etc... et ça devrait repartir.