Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potards Bourns 95A1D-Z28-EA0/322L pour strat us

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Potards Bourns 95A1D-Z28-EA0/322L pour strat us
Bonjour à tous,

Je voudrais installer des potards Bourns premium 95 500K (95A1D-Z28-EA0/322L) sur ma Strat Billy Corgan. Ils sont assez difficiles à trouver en France (commande import avec délais importants) et je me demande surtout s’ils seraient compatibles avec une Strat au montage. Je ne suis pas un grand électronicien et je vois qu'ils n'ont pas la même tronche que les CTS 250K d'origine.

Si l'un de vous a une expertise là-dessus, je suis preneur ;)

2033627.jpg

Question subsidiaire du coup : Puis-je prendre 3 potards audio ou dois-je impérativement prendre 2 audios (logarithmiques) et 1 linéaire pour le volume ?
Est-ce qu'un audio pour le volume change réellement le réglage du son ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 16:03:55 ]

2
A partir du moment ou tu respectes les specs (valeur, log ou lin) et surtout s'ils logent dans la cavite, pas de souci.
Pourquoi veux-tu changer de pots, et pourquoi ces Bourns en particulier ?

Lin pour le volume, c'est mieux...
3
Merci pour ta réponse !

Sur ce modèle (Corgan signature) les micros, "au format" SSS, sont doubles (type Humbuckers) et les potards installés sont des 250K. J'espère donc avec ces 500k récupérer de l’aiguë, avoir un spectre sonore plus large. J'ai beaucoup entendu dire (à tord ou à raison) que Bourns était supérieur à CTS sur le plan qualitatif. Les Premium 95, en particulier, sont réputés increvables. Je fais intervenir un luthier qui va me demander 40€ pour l'opération donc j'ai envie de la faire une fois pour toute (même si ce "une fois pour toute" reste très théorique, je ne suis pas à l'abri d'une panne).

J'aurais voulu mettre un linéaire pour le volume mais je n'en trouve pas, d'où ma question pour le logarithmique en remplacement.

Bon week-end à toi.

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 18:00:56 ]

4
Passer sur du 500k, pourquoi pas.Passer de CTS a Bourns, ça se discute. CTS fait deja de la bonne came qui devrait durer longtemps.

A voir si le rapport investissement/résultats se justifie :noidea:

Perso, je suis plutôt adepte du "if it ain't broke, don't fix it" :-D
5
Je devrais me tatouer ce dicton plein de sagesse sur l’avant bras... je ferais certainement de belles économies...

Du coup, j’ai un doute sérieux... je vais voir si je peux annuler ma commande...

Merci encore à toi.
6
Citation de thedams :
Lin pour le volume, c'est mieux...


Tu préfères une course linéaire pour le potentiomètre de volume ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Citation :
A partir du moment ou tu respectes les specs (valeur, log ou lin) et surtout s'ils logent dans la cavite, pas de souci.
Pourquoi veux-tu changer de pots, et pourquoi ces Bourns en particulier ?

+ 1000 !! A partir du moment où le(s) potatd(s) sont de bonne qualité peu importe qu'ils s'appellent Bourns ou Tatave... Pour la valeur c'est autre chose et effectivement ça peut changer un poil (seulement...) la sonorité de la guitare. Et si c'est juste pour faire un essai n'importe lequel suffit tant que tu peux le mettre en lieu et place de celui d'origine.
8
Bonjour,
L'important est de prendre déjà des potentiomètres de qualité ,au même diamètre que ceux existant ,car il peut y avoir plusieurs diamètres ,un simple rappel dans un sens général ,pour les micros simple bobinage ,les valeurs sont de 250 Ka (linéaire) volume et tone ..pour les double bobinages les valeurs sont de 500Ka ( linéaire) volume et tone.
J.E.
9
J’ai commandé de l’audio (logarithmique pour les trois) donc je me suis bien planté à priori...

Je vais les renvoyer et voir avec le luthier du coup... en gardant à l’esprit vos recommandations.

Merci encore pour vos retours.
10
C'est bourns a corps en plastique demanderont une petite modification pour les fils de ground.
De pus il sont peut-être trop profond pour la cavité ?

À mon avis c'est un mauvais choix , n'importe quel autre potentiomètre de qualité ( tel que déjà mentionné ) serait un meilleur choix.