des micros pour un strat polyvalente
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 179 vues
- 7 followers
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2019 à 11:37:27des micros pour un strat polyvalente
salut,
je viens d'investir dans une yamaha pacifica 112 (S-S-H splittable) qui doit me servir de guitare d'appoint.
Si le toucher me convient et que le lutherie tient la route, j'envisage de changer le micros pour obtenir une palette de son que je n'ai pas aujourd'hui avec mes guitares typées métal (toutes en HH).
J'imaginais un config avec:
-un micro manche un peu chaud pour un son un "blues",
-un micro milieu plûtot neutre pour un son cristallin mais pas agressif,
-un humbucker splittable qui me permettrait de donner un peu d'agressivité en le combinant au micro milieu. Et de pouvoir faire un peu de métal quand même en l'utilisant seul.
Pour le micro manche, je pensai à un seymour SLS-1. Pour le milieu, un SSL 1 et pour le humbucker un SH3.
Mon projet est-il cohérent? Avez-vous un avis sur le choix des micros?
D'avance merci.
je viens d'investir dans une yamaha pacifica 112 (S-S-H splittable) qui doit me servir de guitare d'appoint.
Si le toucher me convient et que le lutherie tient la route, j'envisage de changer le micros pour obtenir une palette de son que je n'ai pas aujourd'hui avec mes guitares typées métal (toutes en HH).
J'imaginais un config avec:
-un micro manche un peu chaud pour un son un "blues",
-un micro milieu plûtot neutre pour un son cristallin mais pas agressif,
-un humbucker splittable qui me permettrait de donner un peu d'agressivité en le combinant au micro milieu. Et de pouvoir faire un peu de métal quand même en l'utilisant seul.
Pour le micro manche, je pensai à un seymour SLS-1. Pour le milieu, un SSL 1 et pour le humbucker un SH3.
Mon projet est-il cohérent? Avez-vous un avis sur le choix des micros?
D'avance merci.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 13/03/2019 à 13:21:05
Ta guitare est plutôt une HSS, on commence par nommer le micro manche.
Je n'ai pas d'opinion sur ces micros en ce qui concerne le son que tu cherches.
Par contre il est certain que de bons micros vont améliorer le son.
L'ampli est encore plus important que la guitare. Qu'est -ce que tu possèdes comme ampli ?
Livre de service ici; https://www.manualslib.com/manual/910237/Yamaha-Pacifica-112j.html?page=4#manual
Je n'ai pas d'opinion sur ces micros en ce qui concerne le son que tu cherches.
Par contre il est certain que de bons micros vont améliorer le son.
L'ampli est encore plus important que la guitare. Qu'est -ce que tu possèdes comme ampli ?
Livre de service ici; https://www.manualslib.com/manual/910237/Yamaha-Pacifica-112j.html?page=4#manual
Ptosh
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 13/03/2019 à 13:30:22
salut
ça va être difficile de te conseillé car tu as déjà bien ciblé
j'ai eu un Seymour sur une gratte que j ai vendu, le SH4
je trouve que ce micro est terrible, chaud ,mais brillant mais pas trop ! , polyvalent, typé PAF .. il est top
mais je ne connais pas du tout le sh3 donc je ne sais pas quelles sont les différences entre ces deux micros.
SD c'est du très bon de toute façon et c'est cohérent avec ta gratte en terme de up grade
si non chez dimarzio tu peux aussi trouvé des trucs bien velu si tu ne veux pas être trop dépaysé ...
toute fois, si je peut me permettre, le ssl 1 est tres vintage/strat je veux dire un niveau de sortie pas très élever ... c'est peut être pas le meilleur choix dans ta configuration.. tu risques de le trouver un peu "éteins" par rapport aux 2 autres..
limite tu pourrais t'abstenir de changer le micro milieu ( si par exemple tu souhaite alléger le cout du up grade ) encore que... tout dépend si tu utilises le micro central seul. Perso je n'utilise quasiment jamais ce micro seul .. )
voilà en espérant t'avoir aidé
edit : les sh3 ou sh4 c'est sans doute bien mais si tu veux taper de temps à autre dans le truc sévèrement burné y a mieux
ça va être difficile de te conseillé car tu as déjà bien ciblé
j'ai eu un Seymour sur une gratte que j ai vendu, le SH4
je trouve que ce micro est terrible, chaud ,mais brillant mais pas trop ! , polyvalent, typé PAF .. il est top
mais je ne connais pas du tout le sh3 donc je ne sais pas quelles sont les différences entre ces deux micros.
SD c'est du très bon de toute façon et c'est cohérent avec ta gratte en terme de up grade
si non chez dimarzio tu peux aussi trouvé des trucs bien velu si tu ne veux pas être trop dépaysé ...
toute fois, si je peut me permettre, le ssl 1 est tres vintage/strat je veux dire un niveau de sortie pas très élever ... c'est peut être pas le meilleur choix dans ta configuration.. tu risques de le trouver un peu "éteins" par rapport aux 2 autres..
limite tu pourrais t'abstenir de changer le micro milieu ( si par exemple tu souhaite alléger le cout du up grade ) encore que... tout dépend si tu utilises le micro central seul. Perso je n'utilise quasiment jamais ce micro seul .. )
voilà en espérant t'avoir aidé
edit : les sh3 ou sh4 c'est sans doute bien mais si tu veux taper de temps à autre dans le truc sévèrement burné y a mieux
[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 13:35:52 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 13/03/2019 à 13:35:51
Dans tout les interventions au sujet du son de la guitare, on oublie de mentionner sur quel ampli la guitare a été branchée.
Ayant une dizaines d'amplis presque tous différents, la même guitare sonnera avec de grandes différences suivant l'ampli utilisé.
Ayant une dizaines d'amplis presque tous différents, la même guitare sonnera avec de grandes différences suivant l'ampli utilisé.
Ptosh
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 13/03/2019 à 13:45:10
latole
tu as raison, ce pendant, je pense que le gars à un ou plusieurs amplis de type metal et cette pacifica est en guitare d'appoint comme il le dis lui même.
je crois comprendre que son projet est accès sur sa configuration de micro.
entre un ssl1 et un sh3 y a un monde il me semble et il a raison de poser la question.
une fois l'ampli pris en compte il restera toujours la question des micros pour son projet etant donner qu' il ne compte pas mettre un set complet.
même si il y a 1000 micros et 1000 hp différents l'un ne remplace pas l autre.
tu as raison, ce pendant, je pense que le gars à un ou plusieurs amplis de type metal et cette pacifica est en guitare d'appoint comme il le dis lui même.
je crois comprendre que son projet est accès sur sa configuration de micro.
entre un ssl1 et un sh3 y a un monde il me semble et il a raison de poser la question.
une fois l'ampli pris en compte il restera toujours la question des micros pour son projet etant donner qu' il ne compte pas mettre un set complet.
même si il y a 1000 micros et 1000 hp différents l'un ne remplace pas l autre.
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 13/03/2019 à 13:46:30
Deux guitares différentes dans un même ampli sonneront différemment du coup ?
Je suis Charlie
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 13/03/2019 à 13:51:06
Citation de greg :
Deux guitares différentes dans un même ampli sonneront différemment du coup ?
Très peu de différence, une guitare c'est peut-être 25% du son, l'ampli 75% si non plus.
Vaut mieux une guitare a 200 euros sur un ampli tout simple de 25 watts à 1200 euros que le contraire.
Ptosh
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 13/03/2019 à 13:54:42
je partage pas trop cette idée mais bon admettons... c'est vrai mais un peu extreme
[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 13:55:47 ]
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 13/03/2019 à 14:05:18
Des chiffres aussi précis sur des notions aussi peu objectives c'est vraiment épatant !
Pour notre ami qui a posté le sujet et qui doit un peu se foutre des problématiques d'ampli, puisque ce n'est pas sa question, je te conseillerai moi aussi le SH-4, le SSL1 est très bien aussi, et en grave (puisque c'est le dernier dont on parle dans une config' HSS), je resterais sur du simple SSL 1 ou 2, car il est possible que le lipstick soit un peu trop typé comme micro.
Après tu as des tas de possibilités et des marques qui proposent des trucs un peu plus hargneux ou haut de gamme, mais là tu restes dans du bon classique polyvalent !
Pour notre ami qui a posté le sujet et qui doit un peu se foutre des problématiques d'ampli, puisque ce n'est pas sa question, je te conseillerai moi aussi le SH-4, le SSL1 est très bien aussi, et en grave (puisque c'est le dernier dont on parle dans une config' HSS), je resterais sur du simple SSL 1 ou 2, car il est possible que le lipstick soit un peu trop typé comme micro.
Après tu as des tas de possibilités et des marques qui proposent des trucs un peu plus hargneux ou haut de gamme, mais là tu restes dans du bon classique polyvalent !
Je suis Charlie
[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 14:06:32 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 13/03/2019 à 14:12:40
Citation de Ptosh :
je partage pas trop cette idée mais bon admettons... c'est vrai mais un peu extreme
Fait des tests comme je peux en faire et tu reviendras m'en parler.
Oui en effet l'idée qu'on se goure en négligeant l'ampli n'est pas agréable a entendre. Mais ça ne vient pas que de moi.
- < Liste des sujets
- Charte