Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifier une Strat pas chère est-il le meilleur compromis qualité prix ?

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 2 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Modifier une Strat pas chère est-il le meilleur compromis qualité prix ?
Bonjour tout le monde !

J'ai joué de la guitare pendant plus de 10 ans mais il y a quelques années j'ai progressivement arrêté d'en jouer jusqu'à revendre ma guitare (qui n'était pas de très bonne qualité). Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre et acheter une nouvelle guitare de bonne qualité, probablement une strat car polyvalente et facile à jouer, avec un budget de 1000 euros environ.

Ce que je cherche moi, c'est obtenir le meilleur rapport qualité prix possible, donc je me fous que la guitare soit fabriquée au Mexique ou que ce ne soit pas une marque "reconnue" tant qu'elle sonne bien. En lisant certains commentaires sur internet je me suis dit qu'il était possible d'obtenir un rapport qualité prix imbattable en achetant une guitare pas trop chère mais en y apportant les modifications nécessaires pour la transformer en une super gratte. De plus je trouverais ça intéressant de bricoler une guitare et de développer mes connaissances guitaristiques ! Je précise que je sais bien que la notion de rapport qualité prix est subjective en guitare (les goûts et les couleurs) et qu'il n'existe pas une seule solution miracle.

Je m'en remet à la communauté audiofanzine pour avoir des idées et des pistes pour démarrer mon projet. D'abord, vous pensez qu'il vaut mieux modifier une gratte pas chère ou acheter une bonne guitare neuve toute prête ? S'il vaut mieux bricoler une gratte moins chère, alors auriez vous des conseils / des expériences sur les modifs qui amélioreront sensiblement la qualité de la gratte et au contraire celles qui ne servent à rien pour un budget serré ? Est ce que faire une guitare "from scratch" en vaut la peine (acheter un corps et un manche et toutes les mécaniques séparément)?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet :) Pour info j'ai tendance à jouer de la musique assez moderne (rock alternatif, musique douce, jazzy, ambiance), je ne joue quasiment pas de rock'n'roll à l'ancienne et jamais de metal / rock agressif. Encore une fois je pense partir sur une strat mais si vous avez d'autres suggestions je suis ouvert aux propositions !

Merci d'avance et bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
31
Perso, je suis pas fan de modélisation mais du tout. Je te conseillerais à la limite un petit Vox à lampes si tu aime Vox. Genre AC4, AC10, AC15...
32
Qu'est ce qui fait que tu n'aimes pas les amplis à modélisation ? Ça paraît un bon compromis car pas cher et plein de sons différents :-D
33
C'est froid, et le son, c'est au feeling, à l'écoute, ce n'est pas ça. A 200€ il faut être honnête, tu n'auras pas un son sophistiqué avec en plus des effets.
Une pédale d'effet vaut 100€ en moyenne, et un ampli lampes minimum 300€. Un petit Vox AC10 peux être pas mal avec sa Reverb intégré.

Avec 1000€, j'opterais pour :

Ampli :
https://www.thomann.de/fr/vox_ac4_blue.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/vox_ac10c1_custom.htm

Guitare :
https://www.thomann.de/fr/fender_50_stratocaster_classic_mn_fr.htm

Tu es très légèrement au dessus de 1000€.
34
Tu vas jouer en groupe ? Seulement chez toi ?

Si c'est en groupe ça change le budget, même si un Laney LC15 ou LC30 d'occasion ça ne vaut pas bien cher et ça fait le café.
Si tu joues chez toi un petit combo 1 watts ou 5 watts à lampe ça fait le job, la modélisation ça te permet d'avoir des effets en prime.
Et non, ça ne sonne pas froid, seulement les vieux modèles ou ceux qui ne sont pas réglés convenablement. Il faut un peu plus de travail pour faire sonner un ampli à modélisation qu'un tout lampes, certains y arrivent d'autres pas, c'est comme ça. Moi je suis nul en poterie mais je me démerde avec un truc à modélisation, chacun ses clapiottes. :-D

Le Katana 50 a très bonne presse en modélisation, les Yamaha THR aussi. C'est abordable et ça sonne bien. Personnellement si je devais prendre un ampli aujourd'hui ça serait un Blues Cube pour les sons clairs et l'overdrive. En gros gain j'ai déjà ce qu'il me faut donc je ne regarde pas trop ce qui se fait.

Le Vox AC4 est très bien, les petits Laney aussi, le Tubemeister fait le job, ... il y en a des tonnes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35
Je joue juste chez moi dans mon salon donc on va oublier la puissance ^^ Surtout que je ne suis pas le genre à jouer des trucs qui "envoient du lourd" :-D

Merci pour vos conseils, je crois qu'il faut maintenant que j'aille me faire une idée moi même en magasin pour faire mon choix de gratte et d'ampli ! J'ai vu que les amplis à modélisation Vox avaient une lampe qui permet selon eux de réchauffer le son justement. Ce serait peut être un bon compromis entre les deux ?
36
La lampe des Vox ne fait pas l’unanimité pour ce qui est de son apport réel au son. On peut dire que c’est du marketing ou au contraire que c’est un vrai plus. Dans les faits ça sonne plutôt bien.
Peu importe la technologie, si le son te plaît c’est tout ce qui compte.

Et si tu joues essentiellement en son clair je te renouvelle ma recommandation pour les Laney série LC à lampes. Les Roland JC sont aussi d’excellents amplis, très malléables. Certains te conseilleront du Blackstar mais personnellement je ne suis pas trop fan de leurs produits.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

37
Un petit Fender à lampes type Blues Junior est une très bonne option. Ou un petit Marshall
38
le Blues Junior est très bon, mais pour jouer dans son salon ça parait un peu disproportionné non ? (à moins d'habiter en pleine campagne où d'avoir des voisins très sympas). si c'est un ampli lampes je dépasserais pas les 5W voire 10W grand maximum...
39
Le blues junior en clean ne me fais pas peur dans mon salon perso...
40
ok tu dois pas être en appart alors ;)
et puis l'intérêt d'un ampli lampe il me semble c'est aussi de le pousser un peu pour profiter de son crunch/overdrive, et sur le fender BJ on arrive vite à un volume sonore conséquent...